Introduction
Ca y est, comme chaque année après 6 mois de règne, le chip le plus puissant du marché doit céder sa place à un nouveau-venu.
Cette année , c’est donc le GeForce premier du nom qui cède sa place au GeForce 2 GTS.
Mais vous qui venez de débourser plus de 2000 f pour votre 3D Prophet DDR-DVI, est-ce que ça vaut la peine de la vendre et d’acheter ce nouveau modèle ?
D’emblée, NON.
Mais que faire alors ? Une des solutions est l’overclocking qui, comme son nom l’indique, consiste à faire tourner votre « vieille » GeForce DDR à une fréquence plus élevée pour atteindre des performances proches d’une GeForce 2 GTS.
Voyons ça de plus près…
Pourquoi l’overclocker ?
C’est évident ; comme à chaque sortie d’une nouvelle carte graphique, les prix sont exorbitants.Il est donc évident que la GeForce DDR reste le meilleur choix aujourd’hui et dans les semaines à venir car les prix vont certainement baisser fortement, mais il faudra le temps.
A moins d’être un vrai amateur de performances et d’avoir une grand-mère fortunée, revendre sa GeForce DDR pour acheter une Geforce 2 GTS serait complètement absurde et surtout une énorme perte d’argent.
Voyons en grandes lignes quelles sont les différences entre le GeForce 1 et le GeForce 2 GTS.
vs.
Cette limitation devrait nous faire perdre pas mal d’images secondes lorsqu’on joue en hautes résolutions, comme le 1600x1200 par exemple.
L’Hercules 3D Prophet DDR-DVI est équipé d’origine d’un radiateur de 45x45x8 mm et d’un ventilateur des plus banals.
On retrouve également 4 barrettes de 8Mo de mémoire DDR SDRAM de la marque Infineon (6 ns).
Après les données techniques, passons aux choses sérieuses ; l’overclocking de notre GeForce…
Préparez votre GeForce au mieux contre la chaleur
C’est évident, pour obtenir les meilleures performances, le mieux est de modifier votre carte en y ajoutant un ventilateur bien plus véloce que celui d’origine.
Vous avez plusieurs choix ; soit vous commandez un cooler qui est prévu spécialement pour l’overclocking des Cartes Graphiques, vous en retrouverez dans de grandes boutiques en lignes, mais cette option est souvent coûteuse et peu fructueuse.
Le mieux reste le bricolage, car qu’i y a-t-il de mieux que de passer une après-midi à bricoler sur votre carte graphique pour en faire une vraie bombe ? Il vous faut juste un vieux cooler pour 486 ou pentium, un radiateur, de la pâte thermique et une colle puissante.
Voici les 4 étapes nécessaires :
Une fois les étapes accomplies, placez la carte dans votre slot AGP.
Si le cooler utilisé est de grand taille, il se peut que vous perdiez un emplacement PCI juste en dessous de la carte AGP, mais même si ce n’est pas le cas, mieux vaut laisser cet emplacement vide pour que la GeForce ait le plus d’air possible.
Si vous n’êtes pas trop bricoleur ou que vous ne souhaitez pas modifier l’aspect physique de votre GeForce, tentez juste de bien ventiler votre carte.
Passons aux benchmarks pour tester votre nouvelle bombe !
Les Benchmarks
Pour pousser les fréquences de votre GeForce, rien de plus simple puisque le soft d’overclocking est présent dans les pilotes de la carte, il se trouve dans les « Hardware Options » du pilote. (Propriétés d’affichage -->Avancé -->3DProphet DDR-DVI -->Additional Properties --> Hardware Options).Il suffit d’activer l’onglet « Allow clock Frequency adjustments » et après un redémarrage de l’ordinateur le tour est joué, vous êtes maintenant apte à décider par vous-même à quelle fréquence votre GeForce doit tourner.
Le mieux est d’essayer de monter la fréquence du core et de la mémoire petit à petit, et d’essayer un ou deux jeux pour voir si la carte reste stable.
Notez que comme chaque carte est différente, les fréquences obtenues dans le test ne concernent que la carte testée.
Configuration de test :
Tous les tests ont été effectués avec les pilotes Detonator 5.16 avec le Vsync Off.
Commençons par 3Dmark 2000
3Dmark ne donne aucune chance à notre GeForce DDR o/c, puisque 2410 reste le score maximum atteint avec la GeForce o/c à 160/350.
La Ge-Force 2 GTS a donc une certaine avance, mais comme ce benchmark est beau mais pas très représentatif on passe tout de suite à Quake 3.
Quake 3 reste une référence en terme de benchmarking, tous les résultats ont été mesurés en High Quality mode.
Ici, on voit clairement qu’une GeForce 1 o/c n’a rien à envier à la GeForce 2 GTS.
En 1024*768 et en 1280*1024 on est à à peine 1.5 image seconde de la GeForce 2GTS.
La où la GeForce 1 o/c faiblit, c’est en 1600*1200 où presque 6 images secondes séparent les deux cartes.
Conclusion
C’est sûr, à la vue des résultats obtenus avec les benchmarks, on se dit qu’on fait mieux de garder sa chère petite GeForce 1 et de l’overclocker un maximum pour atteindre des résultats similaires au GeForce 2 GTS.
La 3D Prophet DDR-DVI reste donc un excellent choix car en passant d’une GeForce 1 DDR non o/c à une GeForce 2 GTS, vous ne gagnerez que +- 10 images secondes en moyenne sur Quake 3.
Pour finir, profitez bien de votre GeForce, qui reste une bonne carte et remplacer la à un moment stratégique pour pouvoir la revendre à un prix honorable.
N’oubliez pas non-plus que changer de processeur peut considérablement augmenter le nombre d’images secondes et vu le prix d’un processeur à 700 Mhz de nos jours pourquoi se priver…