Introduction
Le kit DVD “tout-en-un” est une des spécialités de Guillemot.
Cette-fois, c’est le Maxi DVD Theater 8x qui fait place au Maxi DVD
Theater 12x.
Comme on ne change pas une recette qui marche, Guillemot a décidé d’améliorer son kit, sans toutefois le changer radicalement.
On retrouve toujours l’excellente carte de décompression Mpeg 2 Real Magic Hollywood Plus, équipée cette fois d’une télécommande et,
bien sûr, du dernier lecteur DVD Toshiba, j’ai nommé le SD-M1402.
Présentation
Avec son slogan « Le cinéma enfin chez vous », Guillemot essaye d’attirer les cinéphiles qui sont également passionnés par l’informatique mais, comme depuis le lancement des lecteurs DVD-ROM sur PC « DVD » rime avec « Film », Guillemot ne propose donc rien de nouveau.On se demande même si un tel kit est vraiment intéressant sachant que les configurations que l’on retrouve chez nos revendeurs intègrent au minimum un processeur tournant à une fréquence de 500 Mhz qui, s’il est accompagné d’une carte graphique décente, est amplement suffisant pour visualiser un film DVD sur ordinateur.
Petit à petit, les lecteurs CD-ROM font place aux lecteurs DVD-ROM qui se démocratisent.
De plus, les lecteurs DVD de salon deviennent plus qu’abordables de nos jours et vont plus que probablement rendre la lecture de films sur PC obsolète.
Mais comme nous n’en sommes pas encore là, le Maxi DVD Theater reste une bonne solution pour les possesseurs de petites configurations qui veulent passer au monde du DVD.
Pour les personnes ne souhaitant pas s’équiper de carte de décompression, Guillemot commercialisera fin juin le lecteur DVD-ROM à part sous le nom de « Maxi DVD-ROM 12x ».
Contenu de la boîte
Le design ainsi que le contenu de la boîte restent quasi inchangés par rapport au Maxi DVD Theater 8x :
On retiendra surtout la présence d’une télécommande, ce qui manquait vraiment au Maxi DVD Theater 8x.
Malheureusement, les 2 Batteries AAA nécessaires pour utiliser la télécommande ne sont pas livrées.
Le lecteur DVD-ROM
Etant donné la bonne réputation de Toshiba, Guillemot n’a pas hésité à renouveler son contrat pour que ce nouveau kit DVD soit fourni avec le lecteur le plus performant de la gamme, le SD-M1402.
Ce DVD-ROM tiroir lit les DVD en 12x (16200 Ko/s) avec un temps d’accès annoncé de 90 ms et les CD-ROM en 40x (6000 Ko/s) avec un temps d’accès annoncé de 80 ms, ce qui est plus qu’honorable.
Il utilise l’interface IDE (Ultra DMA), dispose d’un cache de 128 Ko et est compatible avec les DVD double couche.
Les mélomanes apprécieront la présence d’une sortie digitale à l’arrière de l’appareil, mais déploreront l’absence d’une prise stéréo 3.5mm en façade.
Le lecteur n’est pas trop bruyant et surtout ne tremble pas malgré les 8500 tr/min atteints lors de la lecture d’un CD ou CD-R.
Passons aux benchmarks :
La configuration de test est des plus homogènes :
DVD Speed 99
Le DVD utilisé afin de réaliser ce test est le DVD de Godzilla.
La courbe nous indique que le lecteur démarre avec un « petit » 4,31x pour grimper à un taux de transfert maximum de 9,72x après lequel il redescend jusqu’à 5,60x en fin de disque.
Le taux de transfert moyen est donc de 7,56x ce qui est un peu décevant.
Le cache de taille réduite (128Ko) y est certainement pour quelque chose.
Si l’on en croit la base de données du créateur de DVD Speed, on s’aperçoit que le lecteur est légèrement plus rapide qu’un DVD-ROM 10x tout en étant moins rapide qu’un 16x.
L’utilisation CPU reste inférieure à 6% ce qui est un bon point pour un lecteur IDE.
CD Speed 99
Testé avec un CD et un CD-R , le lecteur n’a pas voulu dépasser le 30x avec un temps d’accès moyen de 105ms , ce qui est un peu décevant vu les 40x et les 80ms annoncés.
L’insertion d’un CD-RW réduit les performances de moitié pour arriver à un 15x maximum ainsi qu’un temps d’accès moyen de 125ms !
Heureusement, le processeur n’est pas monopolisé avec une utilisation CPU inférieure à 7 %.
L’extraction audio n’est pas le point fort du Toshiba SD-M1402, le lecteur n’a pas dépassé le 10x mais obtient un excellent 10/10 avec un taux d’erreur nul, tout comme le Pioneer DVD 114S qui lit également les CD-ROM en 40x.
Le lecteur a su lire des CD en trés mauvais état ce qui est un bon point.
La carte
Guillemot propose toujours l’excellente Real Magic Hollywood Plus en PCI qui reste le standard en ce qui concerne la décompression matériel MPEG-2.
On retrouve toujours la sortie TV d’excellente qualité ainsi qu’une sortie audio S/P-DIF pour obtenir un son numérique 5.1 des plus réaliste moyennant l’utilisation d’un ampli compatible.
L’installation de la carte est des plus simple et est similaire a l’installation d’une carte 3dfx 1 ou 2.
Il suffit de placer le câble fourni, de la carte vidéo vers l’Hollywood Plus et de l’Hollywood Plus vers l’écran.
Malheureusement, la qualité d’affichage en prend un coup et l’image est beaucoup moins nette !
C’est un gros défaut qu’on peut uniquement éviter en utilisant la carte pour afficher les films sur la télévision et non pas sur l’écran.
La télécommande fournie se révèle très utile malgré son design « fragile » qui fait penser à la télécommande fournie avec la carte TV « Maxi TV Video 3 ».
Il sera difficile d’utiliser correctement les boutons de la télécommande dans le noir étant donné que les boutons se ressemblent fort au toucher.
Pour brancher la télécommande, vous devez disposer d’un port joystick ou sériel pour y placer le connecteur infrarouge.
Le pack logiciel est fort limité étant donné qu’on retrouve uniquement les pilotes de la carte Hollywood Plus et le programme « DVD-Station » pour visionner ses films DVD.
Le programme de lecture est facile d’utilisation malgré un design un peu « vieillot » ce qui n’empêche pas que le soft propose une multitude d’options.
Autre défaut ; lors du lancement du programme de lecture les ressources systèmes sont monopolisées, ce qui rend le PC inexploitable pendant 5 à 10 secondes.
Le lecteur est RPC-2 et vous ne pourrez changer que 5 fois de code région DVD.
Conclusion
Une chose est sûre, le Maxi DVD Theater 12x est, tout comme ses prédécesseurs, un kit bénéficiant de composants de bonne qualité.
Les petits défauts que connaissaient les kits précédents, tels que l’absence d’une télécommande, sont résolus pour le plus grand bonheur de l’utilisateur.
Malgré cela, on ne doit pas oublier que les lecteurs DVD de salon deviennent de plus en plus abordables et qu’un film c’est toujours plus agréable à regarder sur son grand téléviseur que sur son écran de taille réduite.
De plus, un des défauts majeurs des kits DVD pour PC est que pour regarder les DVD sur votre téléviseur vous devez laisser votre ordinateur allumé (ce qui peut être embêtant lorsqu’on a quelques ventilos bruyants dans le boîtier) et, de plus, votre ordinateur doit être à proximité du téléviseur (avec les câbles fournis, du moins).
Proposé à un prix de +/- 2000 francs ( 12.000 fb), le Maxi DVD Theater 12x reste cher, ce qui était prévisible vu l'augmentation considérable des prix sur les lecteurs DVD qu'il y a eu ces derniers mois, pour les personnes souhaitant regarder de temps à autre un film DVD.
Il se destine donc aux possesseurs de petites configurations ou aux cinéphiles n’étant pas satisfaits de la décompression logicielle.