Intel Celeron II 566 Mhz

Vincent RAMARQUES
Publié le 17 juin 2000 à 12h01
Après un succès incontestable, le célèbre processeur bon marché d'Intel baptisé "Celeron" revient aujourd'hui sur le devant de la scène après une petite cure de jouvence. A cette occasion il s'est vu attribué un joli numéro II.
Mais cette nouvelle version du Celeron est-elle aussi intéressante que la précédente? Test complet!

Présentation du Celeron II:

Avant de commencer le test a proprement parler, commençons par faire une présentation de cette nouvelle version du Celeron logiquement baptisée Celeron II.

Le Celeron II se distingue du Celeron classique à plusieurs niveaux, aussi bien techniques que physiques.

Passage du format PPGA au format FCPGA :

00AA000000043928-photo-celeron-0-18-micron-fc-pga.jpg
Tout d'abord au niveau physique le Celeron II est fabriqué au format FC-PGA tout comme les nouveaux Pentium III Coppermine Socket 370, ce nouveau format est sensé être plus adapté aux hautes fréquences (>500 Mhz).
Alors que les Celeron classiques eux étaient fabriqués au format PPGA, ce format se distingue notamment du format FCPGA par une surface occupée par le Core (coeur du processeur) bien plus importante sur le format PPGA que sur le format FCPGA.

Une gravure en 0.18 micron:

D'un point de vu technique les Celeron II sont la encore bien différents des premiers Celeron. Ainsi du Celeron au Celeron II la finesse de gravure est passée de 0.25 à 0.18 micron. Conséquence directe: le processeur chauffe beaucoup moins et on monte ainsi en fréquence bien plus facilement puisque le voltage passe de 2.0V (pour le 0.25 micron) à 1.5V (pour le 0.18 micron). Il est d'ailleurs surprenant de voir que le Celeron II utilise un voltage moins élevé que le Pentium III Coppermine (1.6 et 1.65 dans certains cas). Cela s'explique certainement par le fait que le Celeron II est moins complexe (mémoire cache moins élevée).

Le Celeron II rejoint le Pentium III:

Intel a également profité de cette cure de jouvence pour ajouter à ce processeur les instructions SSE (en plus des instructions MMX déjà présentes) qui équipaient déjà les Pentium III depuis leur première apparition. Les instructions SSE même si elles ne sont pas exploitées directement (c'est à dire directement dans le code des applications) permettent tout de même un gain de performances dans les applications graphiques grâce à Direct X7 qui les utilisent.

00044247-photo-pentium-iii-600e-fcpga.jpg
Pour finir, le Celeron et le Celeron II sont différents au niveau de leur mémoire cache, ils disposent certes tous les deux d'un cache L1 de 32 Ko et d'un cache L2 On-Die de 128 Ko cadencé à la même fréquence que le processeur. Mais la mémoire cache L2 du nouveau Celeron II est plus rapide que celle de son ancetre puisqu'elle est directement issue du Pentium III Coppermine.

Cependant il réside tout de même quelques différences entre la cache L2 du Celeron II et celle du Pentium III Coppermine. Outre la difference de taille (128 Ko pour le Celeron II contre 256 Ko pour le Pentium III).

On remarque également que le Pentium III Coppermine utilise un cache L2 de type "8 Way Associative" alors que le Celeron II utilise un cache L2 de type "4 Way Associative", l'efficacité du cache L2 du Celeron II est ainsi plus faible que celle obtenue avec le cache L2 du Pentium III Coppermine. A noter également que le cache L2 qui équipe le Celeron II utilise un temps de latence de 2 alors que le cache L2 qui équipe le Pentium III Coppermine lui n'a pas de temps de latence, résultat la cache L2 du Coppermine est plus rapide a prendre en charge les données et à les échanger.
Sinon la largeur de bus L2 utilisée pour les deux Processeurs est bien la même, 256 bits (contre 64 bits pour les premiers Celeron) cette largeur de bus permet d'échanger plus de données en un seul cycle d'horloge ce qui a un impact direct sur les performances.

00043450-photo-intel-celeron-inside.jpg
Sachez enfin que le Celeron II à l'heure ou j'écris ces lignes est disponible dans six fréquences différentes: le 533A (le A permettant de distinguer le Celeron II 533 et Celeron I 533), le 566 (ici testé et pour l'instant l'un des modèles les plus répandu en France à ce jour), le 600, le 633, le 667 et enfin le 700.

Il est à l'heure actuelle difficile de trouver des Celeron II en France mais la situation devrait bientôt se débloquer.

Maintenant que toutes les présentations ont été faites voyons ce que vaux ce nouveau processeur en terme de performances.

Performances:

Pour évaluer les performances du Celeron II nous avons décidé d'utiliser le Benchmark "CPU Mark'99" et le jeu "Expendable".
Les résultats obtenus par le Celeron II 566 ont été comparés à ceux obtenus avec un Celeron 566 utilisant un bus de 103 Mhz car malheureusement pour la comparaison il n'existe pas de Celeron classique cadencé à 566 Mhz. Pour finir nous avons également comparé les performances obtenues à celle d'un Pentium III FCPGA Coppermine 550E.

Voici maintenant la configuration sur laquelle ont été effectués les tests:

Carte mère: Abit BE6 2.0 (chipset BX)
Carte vidéo: GeForce 32 Mo SDRAM
Mémoire: 128 Mo SDRAM PC133
Adaptateur: PPGA-FCPGA vers Slot-1 Soltek SL-02A++
Carte son: Sound Blaster Live 1024
Disque dur: 13.6 Go "Pluto" DPTA

00044818-photo-performances-celeron-ii.jpg


Comme vous pouvez le voir les performances obtenues par le Celeron II 566 sont légèrement en dessous de celles obtenues par le Celeron classique cadencé 566 ce qui est compréhensible puisque ce dernier utilisait un bus à 103 Mhz contre 66 pour le Celeron II. Toutefois sachez que des benchs ont été effectués sur un Celeron classique 533 (66*8) et un Celeron II 533A et il s'est revelé que le Celeron II grâce à son cache L2 plus performant était plus rapide que Celeron classique, une différence de performances qui était d'environ de 10% en faveur du Celeron II.

Enfin dernière remarque sur le graphique obtenu, le Celeron classique tout comme le Celeron II sont bien en deçà des performances du Pentium III. En effet, le Pentium III utilise un bus 100 Mhz et 256 Ko complètement optimisés, contrairement au Celeron II qui lui possède un cache L2 ralenti par 2 temps de latence (le Pentium III Coppermine pour sa part n'a pas de temps de latence).
Etant donné que le Celeron II est basé sur le Coppermine il y a fort à parier qu'Intel à volontairement rajouté ces 2 temps de latence sur le cache L2 du Celeron II dans le seul but d'être certain que le nouveau Celeron II qui est un processeur bas de gamme ne fera pas d'ombre au Pentium III Coppermine qui est sensé représenter le haut de gamme.

Grâce à la BE6 2.0 et à son SoftMenu III il est possible de régler les temps de latence du processeur nous avons donc essayé de passer le temps de latence du Celeron II à 1. Cela a été un échec, la valeur semble bloquée au niveau matériel (comme c'est le cas pour les coefficients multplicateurs).

Overclocking:

Les premiers Celeron avaient fait beaucoup parler d'eux tout particulièrement grâce à leur capacité a être overclocké. On se souvient notamment du célèbre Celeron 300A qui montait à 450 Mhz ou bien encore du Celeron 366 qui lui atteignait dans certains cas les 550 Mhz. Aujourd'hui autant dire qu'on mise beaucoup sur le Celeron II pour nous offrir des capacités d'overclocking aussi impressionnantes que son prédécesseur notamment grâce à sa gravure en 0.18 micron et à son faible voltage de 1.5V.

00AA000000043928-photo-celeron-0-18-micron-fc-pga.jpg
Le modèle que nous disposions étant cadencé à 566 Mhz d'origine il disposait donc d'un coefficient multiplicateur de 8.5 par conséquent lorsqu'on augmente de 1 Mhz la fréquence de bus sur la carte mère (une BE6-II) la fréquence du processeur augmente de 8.5 Mhz ce qui rend l'overclocking difficilement ajustable surtout si vous ne disposez pas d'une carte mère de type BF6 ou BE6-II qui sont les seules à proposer un réglage de la fréquence du bus par pas de 1 Mhz. Nous avons pu atteindre avec notre Celeron II 566 une fréquence maximale de 867 Mhz (102*8.5, soit un gain de plus de 300 Mhz!) avec un voltage de 1.75V autant dire que nous n'avons pas été déçus.
Cependant, comme pour tous les Processeurs les capacités d'overclocking du Celeron II varies d'un modèle à l'autre et si notre modèle passait à 866 Mhz il semblerait bien que d'autres modèles tels que les "Celeron II SL46T - Malay issus de la semaine 15" semblent facilement atteindre les 950 Mhz! Nous allons donc essayer de mettre la main sur l'un de ces modèles et nous vous tiendrons au courant.

Voici un petit graphique pour illustrer la difference en terme de performances entre le Celeron II 566 avant et après overclocking à 867 Mhz:

00044819-photo-performances-celeron-ii-overclock.jpg


Le gain est réel puisqu'on gagne plus de 20 images/sec ce qui est tout à fait normal avec un gain de plus de 300 Mhz sur un processeur qui a un cache L2 On-Die.

Conclusion:

Le Celeron II est bien le digne successeur du Celeron premier du nom, seul ombre au tableau: son prix. Le prix des Celeron II sont encore un tout petit peu trop élevés (990 frcs pour le 566) il est donc conseillé soit d'attendre la prochaine de prix sur les processeurs Intel , soit d'attendre l'arrivée du modèle cadencé à 533Mhz qui sera légèrement moins cher. N'oubliez pas qu'avant votre achat il sera très important de se renseigner sur les séries de processeurs supportant bien l'overclocking.
00044595-photo-celeron-ii.jpg

Nous attendons maintenant de pied ferme en France les modèles 533A et surtout les modèles 667 Mhz (10*66 avec un voltage de 1.65V) qui parait-il sont capables d'atteindre le Gigahertz en overclocking, un rêve!
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles