A chaque apparition d'un nouveau système d'exploitation Microsoft, c'est l'effervescence, tout le monde s'attendant à une révolution.
Avec Microsoft Windows Millennium Edition point de révolution mais juste une évolution de Windows 9x, la dernière nous a-t-on promis.
Parce que le monde de l'informatique voit de nouveaux produits et de nouvelles habitudes arriver au fil des mois, ce qui nous permet à tous de pouvoir utiliser au mieux notre bon vieux PC, le système d'exploitation, doit suivre cette progression des technologies.
Ainsi depuis l'apparition de Windows 98 Second Edition, les ventes d'appareils photos et Caméscopes Numériques sont en forte progression, l'arrivée de l'internet à haut débit enrichit le contenu des sites web qui n'hésitent plus à utiliser le streaming et l'apparition de plusieurs PC ainsi que de la domotique dans les foyers favorisent l'utilisation des réseaux locaux.
C'est donc pour s'adapter au marché que Microsoft a développé cette nouvelle version de son système d'exploitation grand public afin de rendre l'utilisation de toutes ces nouvelles technologies au plus grand nombre.
Quoi de neuf ?
La première chose qui saute aux yeux lors de l'installation de Windows Millenium Edition, est sa nouvelle interface très proche de celle de Windows 2000 qui est plutôt une réussite. Derrière cette façade, Microsoft a amélioré la sécurité d'utilisation avec la fonctionnalité de protection de fichiers systèmes qui évitent d'effacer ou de remplacer par une version plus ancienne les fichiers .dll et .inf qui sont à l'origine de biens des déboires dans les versions précédentes de Windows. Mais dans le cas où il vous arrive un dysfonctionnement important, un nouvel outil a fait son apparition, Restauration du Système. Cet utilitaire permet de restaurer le système dans lequel il était à un moment donné soit automatiquement, soit manuellement en créant des points de retour.
Si les Disques durs, développé par , est devenu beaucoup plus rapide.
Du coté d'internet, on notera la présence d'Internet Explorer 5.5 mais aussi le logiciel de messagerie instantané MSN Messenger 3.0, enfin tout comme dans Windows 2000 on retrouvera NetMeeting 3.0. Cette sélection complète d'applications permettra au débutant de pouvoir profiter pleinement du maximum de possibilité de communication qu'offre internet.
Les nouveautés les plus importantes se situent au niveau du son et de l'image numérique.
Windows Media Player 7, le lecteur de fichiers multimédia cher à Microsoft a été complètement revu pour être plus étoffé mais surtout plus fonctionnel que ses prédécesseurs. Il peut lire toute sorte de fichiers son ou vidéo sur votre PC ou en ligne (streaming) et offre la possibilité d'écouter des radios en ligne. Son interface personnalisable par l'intermédiaire de « skins » permet de le rendre plus attrayant malgré son interface un peu lourde pour les utilisateurs expérimentés.
Etant donné la progression des ventes d'appareils photos et caméscopes numériques, Windows Millennium Edition incorpore le WIA (Windows Image Acquisition). Le WIA est une nouvelle technologie qui permet d'identifier les appareils photos numériques, caméscopes numériques et scanners, dés leur connexion (plug n' play). Cela permet par exemple aux utilisateurs de visualiser les images avant de les télécharger sur leur ordinateur et également de les envoyer par e-mail sans les avoir préalablement sauvegardées sur leur disque dur. Mais (il y a toujours un mais), pour cela, votre appareil devra être compatible avec cette norme (La liste de tous les périphériques compatibles WIA sont disponibles sur le site de Microsoft à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/hwdev/wia/winme_wiadrv.htm )
On notera la présence d'une nouvelle application dédiée à l'acquisition et au montage vidéo, Windows Movie Maker. Très simple d'accès, le peu de fonctions qu'il propose ne pourra satisfaire que les débutants mais constituera une excellente entrée en matière.
Le Home Network, nom donné par Intel pour les réseaux à usage familial, peu différent du réseau traditionnel, le but est de simplifier son installation afin de le rendre utilisable mais surtout configurable par tous. Dans ce but, vous pourrez un assistant vous permettant de configurer votre poste principal et créera une disquette de configuration pour les autres postes du foyer. Si cet assistant s'avère être une sérieuse avancée vers la simplicité, il ne prend malheureusement pas en compte les adresse IP des fournisseurs d'accès internet par le cable ou l'ADSL ce qui a pour effet de toujours nous obliger à procéder à une configuration manuelle de ces adresses.
On nous avait promis sa disparition mais il est toujours bien présent. Il est en fait devenu invisible pour l'utilisateur qui ne pourra plus démarrer en mode DOS réel. En fait nous sommes simplement passé du mode DOS réel au mode DOS protégé permettant une facilité de programmation, une homogénéisation en Windows et le DOS mais surtout une meilleure stabilité. Ce passage est le chemin tout tracé vers sa disparition définitive lors de la convergence avec le noyau de Windows 2000 dans le futur système d'exploitation de Microsoft connu pour l'instant sous le nom de code « Whistler ».
Et les performances ?
Coté performances, il y a du bon et du moins bon. Si le démarrage se trouve diminué d'environ 10 secondes par rapport à la version antérieure de Windows, l'utilisation de la mémoire et des espaces disques a considérablement augmenté. Il vous faudra donc compter environ 500 Mo d'espace disque pour l'installation un fichier d'échange de 35 Mo, une base de registre de 3,5 Mo et une occupation mémoire au démarrage de 53Mo. Pour Windows 98 SE il fallait compter respectivement 215 Mo, 20Mo, 2,6Mo et 30Mo. Cet embonpoint soudain est dû en grande partie à la présence de tous les outils internet et principalement d'Internet Explorer désormais indissociables du système.Faut il passer à Windows Millennium Edition ?
La question existentielle que l'on se pose à chaque nouvel OS que sort Microsoft.La réponse n'en est pourtant pas moins banale.
Oui si vous achetez un nouveau PC ou que votre système d'exploitation est antérieur à Windows 98 Second Edition, si vous comptez faire l'acquisition de périphériques à la norme IEEE1394 ou bien si vous êtes intéressé par la photo ou la vidéo numérique.
Non si votre PC est équipé de Windows 98 Second Edition et dans tous les autres cas.
Au fil des semaines nous publierons des articles explicatifs et pratique sur les nouveautés de Microsoft Windows Millennium Edition afin d'apprendre à mieux le connaître et à mieux l'utiliser.