Mais que vaut cette nouvelle carte face aux multiples cartes de la concurrence ? Le savoir faire d’Abit dans le secteur des cartes mères va t’il s’appliquer à celui des cartes graphiques ? Réponses dans ce test complet.
Avant de passer à proprement parlé du test de la Siluro GF256 GTS un petit rappel concernant le chip graphique NVIDIA GeForce 2, qui équipe cette même carte s’impose :
Rappel : le chip NVIDIA GeForce 2 GTS
Comme Intel et AMD pour leurs Processeurs Pentium III et Athlon, NVIDIA a fait évoluer sa finesse de gravure, utilisée pour la mise au point de ses chips graphiques. On est ainsi passé d’une gravure en 0.22 micron pour le GeForce premier du nom, à une gravure 0.18 micron pour le GeForce 2 GTS. Cette amélioration de la finesse de gravure offre un avantage non négligeable puisqu’elle permet de réduire de façon non négligeable la chaleur dégagée par le chip graphique, et qui dit moins de chaleur dit possibilité de monter en fréquence. NVIDIA a ainsi pu passer d’une fréquence de 120 Mhz (pour le GeForce) à une fréquence de 200 Mhz (pour le GeForce 2 GTS).
Alors que sur le GeForce le moteur de Transform & Lighting n’était capable de prendre en charge que 15 millions de triangles par seconde, le GeForce 2 GTS grâce à son moteur Transform & Lighting qualifié de seconde génération est capable de traiter 25 millions de triangles. Gardez en tête toutefois que ce résultat est principalement dû à la monté en fréquence du chip.
Outre ces évolutions le GeForce 2 GTS propose une nouveauté technologique majeure par rapport au GeForce qui se cache sous la lettre S du sigle GTS, qui signifie Graphic Texel Shaders.
Maintenant que vous savez tout ou presque sur le GeForce 2 GTS passons au test à proprement parlé de ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir l’Abit Siluro GF256 GTS.
Présentation de la carte :
Pour en revenir à la mémoire de la Siluro GF256 GTS, sachez que cette dernière est de marque Hyundai et qu’elle possède un temps d’accès de 6ns, elle est donc logiquement cadencée à 166 Mhz (333 Mhz en mode DDR) comme indiqué dans les recommandations de NVIDIA.
Le GeForce 2 GTS sur cette nouvelle carte est, comme nous l’indique la photo, surmonté d’un combiné radiateur/ventilateur style GoldenOrb. Inutile de rappeler que le chip et le radiateur sont mis en contact comme sur toutes les autres Cartes Graphiques GeForce 2 GTS, par une légère couche de pâte thermique.
On remarque également toujours à l’aide de la photo ci-contre, qu’Abit à cette fois-ci opté pour un PCB de couleur verte alors que les «anciennes » cartes graphiques Abit étaient pourvues d’un PCB de couleur or.
Contrairement aux modèles de chez Guillemot aucuns radiateurs n’ont été placés sur les chips mémoire et toujours au contraire des cartes Guillemot 3D Prophet II, l’Abit Siluro GF256 GTS est une carte de petite taille, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit.
La carte étant destinée au marché haut de gamme, elle intègre une sortie TV qui permettra de transformer l’écran de votre téléviseur en moniteur géant et ce sans trop de problème étant donné que le câble S-Video fourni avec la carte est long de 2 mètres.
Outre ce cable S-Video, l’Abit Siluro GF256 GTS est fournie avec deux jeux complets : Test Drive 5 et Shogo, qui malheureusement ne tirent pas vraiment parti de la carte.
Pour la lecture des DVD qui est décodé de façon semi-matériel grâce au GeForce 2 GTS, l’Abit Siluro GF256 GTS est accompagnée de WinDVD qui se trouve sur le même CD que les Drivers « made in Abit » qui ne sont rien d’autre que les Drivers Detonator de NVIDIA légèrement relooké comme le prouve la photo ci-dessous.
Maintenant que les présentations arrivent à leur terme passons à l’évaluation des performances de cette nouvelle carte graphique 64 Mo.
Les performances :
Nous avons avant tout cherché à savoir ce que pouvait apporter comme gain de performances une carte comme l’Abit Siluro GF256 GTS équipée, je le rappelle, de 64 Mo de mémoire par rapport à une carte plus classique comme la 3D Prophet II dans sa version 32 Mo. Pour cela nous avons opposé les deux cartes dans une série de benchmarks dans des résolutions diverses et à l’aide de jeux/benchmarks variés (Quake III pour l’OpenGL et Expendable ainsi que 3D Mark 2000 pour la partie Direct 3D 7.0).Avant de passer aux résultats, un petit rappel concernant la configuration utilisée lors des benchs :
Voici maintenant les résultats obtenus sur l’Abit Siluro GF256 GTS et sur une 3D Prophet II 32 Mo :
3D Mark 2000 :
Expendable :
Quake III High Quality :
Commentaires :
Quel que soit le jeu ou le bench 3D utilisé, le résultat est le même à savoir que les 64 Mo de mémoire de la Siluro GF256 GTS permet de gagner quelques images/seconde en plus dans les très hautes résolutions (1600*1200*16 bits et plus). Dans les résolutions inférieures le gain est faible, voir parfois nul. Il n’y a donc pas de quoi sauter au plafond.Passons maintenant à l'overclocking de la carte.
Overclocking :
Voici maintenant les performances de la carte une fois overclockée, nous avons comparé les performances de la Siluro GF256 GTS overclockée à 240 Mhz pour le chip et à 410 Mhz pour la mémoire à celles obtenues avec une 3D Prophet II 64 Mo overclockée à 240 Mhz pour le chip et à 400 Mhz pour la mémoire :
3D Mark 2000:
Expendable:
Quake III High Quality:
Commentaires :
Si l’overclocking du chip à 240 Mhz et surtout de la mémoire à 400 Mhz offre un réel gain de performances par rapport aux fréquences initiales (200 Mhz pour le chip et 333 Mhz pour la mémoire), le passage de 400 à 410 Mhz pour la fréquence mémoire sur l’Abit Siluro GF256 GTS apporte un gain pour le moins minime : +1 image/seconde dans certains cas ... pas la peine de quoi sauter au plafond .Conclusion :
On regrettera toutefois la faible utilité des 64 Mo de mémoire, qui ne servent à rien si ce n’est qu’a gagner quelques 0.xx frames/secondes dans les hautes résolutions et à augmenter considérablement le prix de la carte qui est de 2900 FF TTC ce qui reste honorable comparé au prix de la 3D Prophet II 64 Mo : plus de 3100 FF TTC, mais pourquoi ne pas avoir sorti une version 32 Mo ?