Présentation :
Au delà des caractéristiques techniques on remarque que le Rio 600 est composé en façade de cinq boutons : quatre boutons distincts (Menu, volume +, volume -, entrée) et un bouton en forme de cercle appelé molette qui se compose des principales fonctions utiles lors de la lecture (jouer, pause, avance, retour, arrêt). Cette même molette permet de naviguer et ce de façon bidirectionnelle (gauche et droite) dans les menus du baladeur représenté sur l’écran LCD très large (3.8*1.8 cm) du Rio 600.
Outre ces boutons en façade, le Rio 600 est doté sur le bord supérieur d’un bouton de type « switch » qui permet la mise en route ou l’arrêt du baladeur ou bien tout simplement le blocage des touches de fonctions en façade lorsque ce switch est en position « Hold ».
Etant donné que les présentations de ce nouveau produit signé Diamond /S3, touchent maintenant à leur fin, passons au test à proprement parler du baladeur.
Un design réussi :
Jusqu'à aujourd’hui on associait plutôt l’idée de design d’un baladeur MP3 plus à une simple boîte carrée ou rectangulaire en plastique qu’a un véritable produit audio hi-tech. Aujourd’hui le Rio 600 fait oublier cette idée reçue que l’on pourra bientôt, on l'espère considérer comme un lointain passé.
En effet, sur le plan esthétique le Rio 600 n’a rien d’une boite en plastique : sa forme composée de jolies courbes est des plus raffinée et son aspect « caoutchouteux » est aussi agréable à regarder qu’à toucher. Sa taille est loin d’être un inconvénient puisqu’il tient sans problème dans la main et que sa forme épouse parfaitement la position des doigts. En bref, le design du Rio 600 est une réussite que l’on ne peut nier.
Une ergonomie simple à prendre en main mais initialement incomplète :
Le Rio 600, grâce aux quelques boutons qui l’équipent et à son écran LCD de grande taille, rétro éclairé d’une jolie lueur bleue, est un baladeur à la prise en main facile.Les différents boutons sont bien placés, ni trop proches, ni trop éloignés les uns des autres et on peut les utiliser sans trop de difficultés. On regrettera toutefois que les boutons de réglage du volume et le bouton menu soient de petite taille, ce qui rend d’ailleurs leur utilisation difficile lorsque le baladeur se trouve dans la housse de protection.
La navigation dans les menus de configuration est propre, claire et rapide grâce à l’utilisation de l’écran LCD qui procure une qualité et une précision d’affichage impressionnante.
On regrettera toutefois l’absence d’une télécommande livrée en standard avec le Rio 600. Puisqu’une fois le baladeur dans la poche il est difficile de manœuvré à l’aveuglette les commandes du Rio 600. Toutefois une télécommande pour le Rio 600 devrait voir le jour prochainement, mais cela va constituer un coût supplémentaire pour un produit qui n’est déjà pas donné.
Un baladeur qui offre de nombreuses options :
Dans le but d’améliorer le rendu sonore en fonction du type de musique écouté, Diamond à équipé le Rio 600 d’enrichissements sonores prédéfinis correspondant à un type précis de musique : Jazz, Rock, Classic, Book, Rap, Flat.
Une option Custom permet également de régler soit même les caractéristiques du son en jouant sur les valeurs Treble et Bass.
En plus de ces options sonores le Rio 600 propose des fonctions de renseignements qui peuvent être parfois utiles, comme l’indicateur du niveau de batterie qui prend la forme d’une pile et qui indique l’autonomie restante (la pile est plus ou moins remplie de noir en fonction de l’énergie qui lui reste), il est également indiqué de façon textuelle, près de la pile une estimation du temps d’écoute restant avant que la pile ne soit totalement épuisée. Le même principe est d'ailleurs utilisé pour indiquer la mémoire restante pour stocker des fichiers MP3 supplémentaires.
Le transfert des fichiers :
L’installation pour le transfert se fait sans problème : une fois le logiciel installé il suffit de redémarrer et de branché sur le port USB à l’aide du cable fourni le Rio 600, ce dernier doit-être automatique détecté. Ensuite il ne vous reste plus qu’a lancé le programme Rio Audio Manager, qui est plutôt bien réaliser mais un peu confus aux premiers abords, pour effectuer vos transferts.
Une mémoire insuffisante :
Heureusement le Rio 600 supporte en plus du format MP3, le format WMA de Microsoft ce format permet avec une qualité de 64kb/s de stocker près d’une heure de musique avec les 32 Mo de mémoire du Rio 600.
Le fait d’avoir équipé le Rio 600 de 32 Mo de mémoire est une décision très curieuse de la part de Diamond / S3, d’autant plus que le Rio 500 offrait d’ores et déjà 64 Mo de mémoire. Toutefois des extensions appelées «backpack » ou « sacoche » de mémoire ayant pour capacité 32 Mo, 64 Mo ou 340 Mo et venant remplacer la partie arrière du Rio 600, destinée à accueillir la pile AA (cf. photo), devraient être prochainement disponibles mais le coût de ces extensions risquent d'être, comme d’habitude prohibitif.
Une qualité sonore excellence mais soumise à condition :
Si vous respectez toutes ces conditions vous disposerez d’un son de très grande qualité à la hauteur des meilleurs Mini-Disc.
L’autonomie du Rio 600 :
Diamond / S3 annonce sur la boite du Rio 600 que l’autonomie de son nouveau baladeur est d’environ 10 heures avec une simple pile AA.Nos tests n’ont malheureusement pas été aussi concluants et nous avons pu utiliser le Rio 600 en continu avec un volume moyen de niveau 4 pendant 7h30. Bien sur cette durée est à revoir à la baisse ou à la hausse selon le volume sonore utilisé.
Les gadgets du Rio 600 :
Conclusion :
Le Rio 600 se destine donc avant tout aux amoureux du MP3 qui ne sont pas limité par leur budget et qui pourront investir à la fois dans le baladeur et dans les accessoires adéquats.