Les origines du mal
La version preview que nous avons eue entre nos mains nous proposait de découvrir le début de l'aventure au travers de l'intégralité des deux premiers chapitres de cette aventure point & click à la troisième personne. Ainsi, c'est une belle cinématique qui nous accueille dans laquelle le Professeur Van Helsing, que nous incarnerons, présente les différentes façons de lutter contre les vampires. Ce dernier, d'origine hollandaise, est enseignant à l'université de médecine de Londres, mais également réputé comme chasseur de vampires. C'est un homme énergique et courageux, qui respecte ses semblables et qui voue sa vie à l'élimination de Dracula. Interrompu dans ses réflexions par la servante qui lui apporte le courrier, nous apprenons la triste disparition de Jonathan Harker, son disciple, qui était sur la piste du plus dangereux des vampires : le comte Dracula. Au terme de cette cinématique, nous pouvons déjà constater que si le doublage semble très correct, la synchronisation labiale n'est pas vraiment au point.Nous nous retrouvons rapidement dans les appartements de Nina, la fiancée d'Harker, afin de lui apprendre la désolante nouvelle. Nina est l'incarnation de la jeune femme fidèle, courageuse et pure. Naturellement, elle devient une victime idéale pour le prince des ténèbres. La lecture des quelques journaux va nous permettre de comprendre que le Comte est à Londres et nous allons tenter de déterminer dans quel lieu il réside. C'est l'occasion de découvrir la première véritable énigme du jeu. Une fois résolue, à l'aide de nos différentes lectures journalistiques, nous découvrons le lieu de résidence du comte aux dents longues. Nous prenons alors congé de la belle Nina pour aller voir de quoi il retourne. Arrivés au manoir, nous sommes sèchement accueillis par Hendrick, le servant, qui refuse de nous faire entrer. Étrangement, le manoir est accolé au cimetière de Bloomsbury. Nous nous engageons alors dans ce lieu dans l'espoir de découvrir un moyen de pénétrer dans la demeure du comte.
Dracula : Origin se révèle un jeu d'aventure point & click réalisé dans les règles de l'art. De façon traditionnelle, le pointeur change de forme en fonction des lieux examinés pour nous indiquer l'action réalisable. Comme dans les dernières productions récentes, le simple appui sur une touche permet de mettre en évidence les points particulièrement intéressants des environnements explorés. Si les premiers écrans restent classiques, c'est très rapidement que l'ambiance est posée avec la bâtisse gothique servant de refuge au Seigneur des vampires et l'exploration d'un cimetière. Graphiquement, le titre est très soigné avec de nombreux détails précis et diverses animations discrètes, mais suffisantes rendant les lieux très agréables à l'œil. Les différents protagonistes bénéficient de nombreuses animations, il suffit de regarder les mouvements de la robe de Nina ou des vêtements de Van Helsing pour s'en convaincre, même s'ils conservent un aspect relativement rigide. Leur intégration dans les décors est également plutôt réussie. Au final, nous croiserons une quarantaine de personnages tout au long de l'histoire. Les voix des personnages sont particulièrement convaincantes et l'on sent l'investissement personnel et professionnel des acteurs ayant participé au doublage. Les musiques ne sont pas en reste avec des thèmes très agréables qui mettent parfaitement le joueur en condition.
L'exploration du cimetière est l'occasion d'exploiter notre inventaire et de résoudre quelques énigmes sympathiques et assez bien intégrées. Les déplacements se font donc en cliquant. À noter que le menu propose des raccourcis clavier pour déplacer Van Helsing, mais ces derniers ne fonctionnaient pas dans notre version. Par contre, ceux concernant les accès aux différents menus de l'inventaire étaient pleinement efficaces. Un autre point agréable, est la possibilité d'accéder aux objets en les faisant cycler grâce à la molette de la souris. Bien entendu, il est toujours possible, une fois dans l'inventaire de combiner les divers objets entre eux. Il est également possible de consulter les divers ouvrages lus, ainsi que de relire les différents dialogues, ces derniers étant classés en fonction des personnes rencontrées et non en vrac comme cela était le cas dans Dracula 3. Enfin, nous pouvons aussi consulter les notes et raisonnements de Van Helsing. Les énigmes rencontrées sont logiques et originales, s'intégrant parfaitement au milieu exploré. Le souci du détail visuel est conservé ici aussi. En ce qui concerne les énigmes justement, Dracula: Origin se veut accessible à tout type de joueurs, aussi bien aux confirmés de l'aventure qu'aux novices découvrant peut-être ce genre. En effet, les développeurs ont souhaité introduire un nouveau système d'aide à la résolution des énigmes. Celui-ci permet d'aiguiller les joueurs bloqués vers la solution de manière progressive, en proposant des indications de plus en plus précises. Nous aurons certainement l'occasion de mettre ce procédé à l'épreuve lors de notre test, les énigmes présentes en ce début d'aventure ne présentant pas une grande difficulté.
S'il reste très classique et traditionnel dans son approche de l'aventure point & click à la troisième personne, Dracula : Origin, qui arrivera le 29 mai prochain, nous promet une bonne ambiance artistiquement soignée et quelques innovations de jouabilité qu'il nous tarde de mettre à l'épreuve. Notre vidéo exclusive ci-dessous, vous propose de découvrir cette preview et par-là même le début de l'aventure.