S'il est un jeu qui ne nécessite pas de présentation particulière, c'est bien World Of WarCraft. Jeu de rôle massivement multijoueur mis au point par Blizzard, le titre enchaîne effectivement les récompenses et les records depuis sa sortie, il y a bientôt quatre ans et compte aujourd'hui plus de dix millions d'abonnés à travers le monde ! Blizzard ne se repose cependant pas sur ses lauriers et si le développeur travaille bien sûr à la conception de StarCraft II, autre licence phare du studio, il nous prépare également une seconde extension, Wrath Of The Lich King, sensiblement différente de la première. Nous avons pu découvrir la chose à l'occasion d'un petit séjour dans les locaux californiens de l'équipe.
Arthas réveille toi, ils sont devenus fous !
Si Burning Crusade proposait en quelque sorte d'aller botter les fesses d'Illidan, c'est à Arthas que les joueurs de World Of WarCraft devront se frotter pour « boucler » Wrath Of The Lich King. Avant d'en arriver là, il y aura cependant d'innombrables choses à faire, régions à découvrir et créatures à dessouder. Wrath Of The Lich King se propose effectivement de considérablement étendre le monde que nous connaissons déjà et va à ce sujet beaucoup plus loin que Burning Crusade. Alors que la première extension nous faisait principalement découvrir l'Outreterre, Wrath Of The Lich King reste sur Azeroth et nous propose un nouveau continent, le Norfendre. Celui-ci devrait être accessible à tous les joueurs de niveau 70 minimum par l'intermédiaire de deux zones « point de départ » : à l'Ouest, la Toundra Boréenne et à l'Est, le Fjord Hurlant.L'intégration de deux régions de départ doit permettre d'éviter le rush de Burning Crusade et les différences entre ces régions, accessibles à tous les joueurs qu'ils soient de l'Alliance ou de la Horde, sont là pour varier les plaisirs. Toutefois, afin d'éviter les questions du genre « c'est quoi le mieux pour débuter ? », Blizzard a prévu des créatures équivalentes, des récompenses semblables et des instances similaires sur ces deux régions qui s'apparentent donc à des variations sur le même thème. Ces régions « de base » serviront à découvrir l'ensemble du nouveau continent en donnant accès aux Grisonnes, à Zul'Drak ou à Sholazar, mais nous y reviendrons. Une chose sur laquelle nous ne reviendrons en revanche pas : les montures volantes ne seront utilisables en Norfendre qu'à partir du niveau 77, histoire que la découverte ait un sens. Voilà, c'est dit.
Durant nos quelques heures de jeu dans les locaux de Blizzard, nous avons pu remarquer combien Norfendre est varié. Les différentes régions du nouveau continent ne sont pas exclusivement composées de paysages enneigés et si le moteur graphique n'a pas évolué depuis Burning Crusade (la refonte se sera pour plus tard), le talent artistique des graphistes de Blizzard est impressionnant, car ils sont parvenus à faire de très jolies choses avec une technologie vieille de plusieurs années : si les possesseurs de GeForce 8800 en seront pour leur frais, on pourra donc encore profiter de World Of WarCraft avec une machine très moyenne. Il est d'ailleurs intéressant de noter que pour l'heure, Blizzard n'envisage aucune alternative : il faudra posséder Burning Crusade si l'on veut goûter à Wrath Of The Lich King et atteindre le niveau 80 avec son ou ses personnages.
Cette nouvelle limite de niveau s'accompagnera bien sûr de nombreuses quêtes inédites et objets en tout genre, mais Blizzard n'a pas jugé bon de vraiment s'étendre sur ce point. Le studio n'a pas voulu non plus nous parler plus en détail de la nouvelle profession, l'inscription, qui devrait permettre d'améliorer les enchantements via des inscriptions justement. On espère à ce sujet que Blizzard trouvera une solution pour ne pas nous obliger à repartir « de rien » pour tester cette profession. Le studio a d'ailleurs pensé à un stratagème de ce genre avec la classe du Chevalier de la Mort. Très attendue, cette nouvelle classe de personnages, nous n'avons hélas pas pu l'essayer, seulement la voir, mais nous avons pu poser de nombreuses questions à nos trois hôtes de marque : Allen Brack (producteur), Jeffrey Kaplan (concepteur principal) et Tom Chilton (concepteur principal).
Le style graphique ne change pas avec Wrath Of The Lich King : on aime ou pas.
Graphiquement très impressionnante, cette classe devrait être accessible à toutes les races de personnages, le gnome étant toutefois inimitable ! Pour avoir le droit de créer un Chevalier de la Mort, il faudra posséder au moins un personnage de niveau 55 sur un serveur. Sur ce serveur, et seulement celui-ci, il sera alors possible de débuter un nouveau personnage pour lequel on choisira la classe de Chevalier de la Mort. Blizzard pense pour le moment à une limite d'un Chevalier par compte, par serveur. Il faut bien comprendre qu'il n'est pas question de transformer un héros déjà existant. Le Chevalier sera un nouveau personnage qui débutera au niveau 55 avec un équipement vert / bleu suffisant pour démarrer. D'entrée, il se verra proposer diverses quêtes afin de se distinguer des autres, et ce, même si Blizzard s'attend à voir débouler beaucoup de Chevaliers les premiers jours.
Ce rush devrait toutefois être tempéré par toutes les autres nouveautés apportées au jeu. Ainsi, Blizzard pense que de nombreux joueurs préféreront faire progresser leur héros vers les plus hauts niveaux avant de débuter un nouveau personnage... Il faut dire que niveau contenu, les 70 auront de quoi faire. Nous avons déjà parlé des différentes régions du Norfendre, il est cependant important de souligner que leur taille n'a d'égal que leur richesse. De nouvelles factions comme les Vrykuls ou les Tuskars sont au programme et alors que les premiers sont clairement agressifs, les seconds au contraire sont de paisibles pêcheurs à tête de morse. Diverses factions seront ainsi présentes pour peupler les régions de Norfendre et, bien sûr, certaines d'entre elles, viscéralement opposées l'une à l'autre, imposeront aux joueurs de choisir leur camp.
Zul'Drak est une région singulière puisqu'il s'agit d'une immense cité Troll qui, hélas, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Cela dit, son gigantisme et son architecture restent sans équivalent et nous vous invitons à consulter la vidéo dédiée pour vous en convaincre. Autre région remarquable (si tant est qu'elles ne le soient pas toutes), la Désolation des Dragons est marquée par un climat enneigé. Véritable cimetière de dragons, cette région est traversée par le Chemin des Titans, un passage autour duquel se trouvent les autels des dragons, autant d'oasis de verdure dans ce paysage réfrigérant. Enfin, nous avons eu le temps de parcourir le Bassin de Sholazar, une zone que Blizzard n'a pas encore peuplée, mais où l'environnement se rapproche du fameux Cratère d'Un'Goro avec ce que cela suppose de végétation tropicale... Très dépaysant !
Ce petit guide du routard nécessitera bien sûr d'être complété dès lors que Blizzard aura détaillé les personnages non joueurs disponibles, les quêtes proposées et les instances prévues. Nous avons déjà eu un rapide aperçu de tout cela, mais il ne s'agit que d'une preview et nous avons des informations plus importantes à vous communiquer pour le moment. Ainsi, avec Burning Crusade, Blizzard a vu combien les instances « courtes » (environ une heure) sont appréciées. Ces dernières vont donc se multiplier et constituer en quelque sorte « la base ». Du côté des raids, de plus gros changements encore sont à prévoir. Blizzard compte effectivement développer un système double avec les mêmes raids pour des groupes de 10 ou de 25 afin que tout un chacun puisse découvrir l'ensemble de l'extension et ne plus être bloqué simplement parce qu'il n'est pas évident de former de larges groupes.
Les raids à 10 joueurs se termineront bien sûr avec des récompenses moins prestigieuses, mais les joueurs devraient tous pouvoir jouer la Chamber Of Aspects ou Malygos par exemple. Même chose pour Naxxramas qui « profitera » de la sortie de Lich King pour être déplacée en Norfendre, sans aucun changement interne cela dit. Deux nouvelles arènes feront également leur apparition afin bien sûr d'exploiter la limite de niveau (80), mais plus intéressant tant en JcJ qu'en JcE, il est question d'intégrer des véhicules. Ces engins devraient accepter entre un et huit joueurs et donneront notamment lieu à des quêtes particulières : passager sur une monture, il faut lancer des « bombes » sur les poursuivants ou alors aux commandes d'un griffon, on doit récupérer, un à un, des prisonniers pour les sauver.
Plus anecdotique, il est également question de multiples éléments de personnalisation de son personnage avant et après sa création. Ainsi, les développeurs ont pris l'exemple de nouvelles coiffures accessibles moyennant finance et peut-être même au travers de quêtes (?). Nous n'avons en revanche eu aucune nouvelle information concernant les talents inédits qui ne manqueront pas de voir le jour avec Wrath Of The Lich King. Blizzard en garde donc sous le coude et nous réserve évidemment encore beaucoup de surprises, notamment en ce qui concerne le Chevalier de la Mort. Nous pouvons d'ores et déjà dire que ce dernier utilisera trois types de runes que l'on verra sous la barre de vie. Au nombre de six, ces runes (sang, givre, impie) sont utilisées par des compétences qui exploitent des combinaisons évidemment différentes.
Durant un combat, il ne sera bien sûr pas possible de changer la combinaison de runes utilisée ! En plus de ce système de runes, le Chevalier de la Mort dispose de compétences basées sur la puissance runique. Un peu comme la rage du guerrier, cette puissance monte à mesure que l'on utilise les runes et débloque alors des aptitudes encore plus meurtrières. Enfin, terminons cette (déjà longue) présentation de Wrath Of The Lich King en parlant de la capacité de résurrection du Chevalier. Il n'est pas question de rendre la vie à ses compagnons comme le ferait un prêtre, mais plutôt d'utiliser n'importe quel cadavre pour invoquer une goule qui combattra à ses côtés durant un temps limité... Le plus intéressant étant que dans un groupe, un héros tué pourra très bien prendre le contrôle d'une goule ! Voilà, c'est tout pour le moment, mais sachez que Blizzard devrait bientôt refaire parler de World Of WarCraft puisqu'aucune date de sortie ou même de bêta test n'a encore été annoncé pour cette seconde extension.