Cela fait maintenant deux ans que nous attendions une descendance au jeu de rallye qui avait enthousiasmé nombre de joueurs à travers la planète. Deux ans pendant lesquels passèrent des titres tels que Rally Masters, Rally Championship 2000 ou encore V-Rally 2 qui ne suffirent pas à apaiser notre attente surtout après avoir été asséné par tant de screenshots et vidéos de jeu aussi époustouflants les uns que les autres.
La relève de Colin Mc Rae Rally ne s’avère pas aussi simple que ça, en effet ce premier opus était quasi parfait avec une maniabilité et un comportement digne d’une vraie simulation auto et des graphismes décoiffant pour l’époque. Comment innover sur un titre à succès sans que cela paraisse pour du réchauffé ? Mission difficile.
Cliquez sur les images pour agrandir
Nouveau moteur 3D et moteur physique
L’équipe de développement a agrémenté le jeu d’un tout nouveau moteur 3D utilisant les fonctions T&L matérielles des dernières Cartes Graphiques. Les changements engendrés se constatent dans la gestion des lumières (phares, soleil) et ombres ainsi que dans les transparences (fumées, pare brise). Pour déguster pleinement tout ces effets graphiques il vous faudra donc posséder obligatoirement une carte à base de chip GeForce de NVIDIA ou Radeon d’ATI, sans ça il va falloir faire de gros compromis sur la qualité visuelle. De gros compromis car dans ce cas le moteur s’avèrera gourmand. Pour exemple, sur une configuration à base de GeForce 2 GTS et Pentium III 733MHz, le jeu tourne aisément à une moyenne de 42,7 images par seconde sous une résolution de 1280x960 en couleurs 32-bit et tous les détails à fond contre seulement 22 images en changeant simplement la carte graphique pour une TNT2 M64 et en désactivant tous les effets. Performances qui monteront au dessus des 35 images par seconde si vous descendez à une résolution raisonnable de 800x600. Conclusion pour une bonne fluidité, de bons réglages sont nécessaires sous peine de voir lamentablement chuter les performances et d’assister à un superbe diaporama.Par contre un point négatif réside dans les graphismes du jeu, les arbres, buissons et spectateurs sont en 2D. Si vous maîtrisez la conduite et que vous restez sur la piste, vous ne le remarquerez pas, par contre si vous êtes un adepte du hors piste (à l’insu de votre plein gré) il vous arrivera de passez au travers des buissons plats qu’on dirait tout droit sortis d’un décor de théâtre. Ce choix s’explique par le fait que les développeurs aient voulu alléger le travail du processeur graphique dans la gestion de la 3D et il s’agit effectivement d’un bon compromis.
Passons au moteur physique. La gestions des dégâts (seulement valable en mode rallye) est réaliste, vous observerez votre véhicule se dégrader au fur et à mesure de vos collisions et ainsi voir votre capot baillé ou un clignotant se mettre en marche sans compter sur le bris de glace (non pris en compte dans l’assurance).
Au niveau de la conduite, vos réglages seront importants car tout est respecté dans les moindres détails. Chaque véhicule possède son moteur physique propre, la tenue de route changeant suivant votre choix. Le détail qui tue : les amortisseurs réagissent aux imperfections du revêtement. Cela se voit mais surtout cela se ressent dans la conduite.
Appuyé par des bruitages tés bien réalisés, Colin Mc Rae Rally 2 nous rapproche d'un pas vers le photoréalisme.
Cliquez sur les images pour agrandir
Plantons le décor
Colin Mc Rae Rally 2.0 reprend les voitures du dernier championnat WRC. Ainsi vous retrouverez dés le début du jeu la voiture championne du monde, la Peugeot 206 entourées des ses challengers, la Mitsubishi Lancer, la Seat Cordoba, la Toyota Corolla, la Subaru Impreza et la Ford Focus de Colin Mc Rae. Il vous sera possible au fur et à mesure des courses de débloquer d’autres voitures qui ont marqué l’histoire du championnat du monde des rallyes comme la 205 Turbo 16, la Ford Sierra Cosworth, la Lancia Stratos, ainsi qu’une Mini Cooper, une Lancia Integrale, une Ford Puma et une MG MetrO 6R4.Vous pourrez essayer ces véhicules sur les routes et sentiers de 8 pays différents (Angleterre, Suède, Finlande, Australie, Grèce, France, Italie et Kenya) les caractéristiques environnementales telles que la nature du revêtement et le climat sont parfaitement respectées, point essentiels à toute simulation digne de ce nom.
Cliquez sur les images pour agrandir
Prenons le volant
Voilà, il est temps de s’installer dans le baquet et de boucler les harnais.Afin d’intéresser le plus grand monde, Colin Mc Rae Rally 2.0 propose deux modes de jeu, Rallye et Arcade.
Le mode arcade vous oppose à 5 adversaires sur fond de musique techno faisant ressembler le jeu à Ridge Racer. La prise en main est immédiate car le comportement routier des véhicules a été simplifié afin de faciliter la conduite au plus grand nombre. Ici nul besoin de réglages et nulle crainte de faire une bosse à sa voiture car ce qui prime c’est de terminer premier d’un mini championnat se courant sur 3 circuits fermés. Pour cela il ne faudra pas hésiter à frotter (à défaut de la froisser) la tôle pour vous frayer un passage dans la meute.
Absent du premier volet, le mode arcade constitue la principale nouveauté du titre.
Cliquez sur les images pour agrandir
Le mode rallye nécessitera un peu plus de maîtrise de votre part même si les modes défi et étape simple sont un peu plus accessibles car ne gérant pas les dégâts occasionnés au véhicule. Les fanas de simulation trouveront du plaisir à se lancer dans un championnat du monde ou simplement disputer un rallye unique tant les réglages des véhicules sont variés et peuvent changer le comportement de votre voiture sur la piste. Et attention car beaucoup de paramètres rentrent en compte comme le changement de la météo en cours d’étape et le temps imparti aux réparations entre chaque spéciale qui vous obligera à faire des choix stratégiques et cruciaux.
Si disputer un championnat s’avère trop difficile pour vous, vous pourrez vous perfectionner en disputant des étapes simples où votre suel but sera de réaliser le meilleur temps mais aussi de vous familiariser avec les différents parcours. Une option voiture fantôme vous permettra de vous améliorer à chaque tentative.
Le mode défi aurait pu figurer dans la section arcade. Il s’agit ici d’une sorte de mini championnat avec voitures imposées se déroulant sur les circuits des super spéciales du championnat du monde. Une super spéciale vous oppose à un adversaire sur un circuit en boucle.
Cliquez sur les images pour agrandir
Invitez les potes à la maison.
Colin Mc Rae Rally 2.0 est aussi multijoueurs. Vous pourrez jouer de 2 à 8 en réseau local, par internet ou sur un seul ordinateur grâce au mode écran splitté. Ce dernier mode s’avérant tout de même peu pratique vu la taille des moniteurs comparés aux téléviseurs qui favorise les consoles pour ce mode de jeu. Ainsi c’est quand même le réseau local qui reste le meilleur choix pour le jeu en multijoueurs et le mode arcade s’y prêtera parfaitement avec des courses endiablées et quelques crises de fou rire.Cliquez sur les images pour agrandir
Une référence
Colin Mc Rae Rally 2.0 se place en référence et place la barre très haute face à la concurrence.On en prend plein la vue tant les graphismes sont magnifiques et ce malgré les objets en 2D mais surtout la prise en main et le gameplay sont excellents. De plus, le jeu s’adresse à tous types de public, qu’il soit débutant ou confirmé, amateur de jeu d’arcade ou de simulation pointu et vous permettra de jouer pendant des mois le temps d'explorer tous les modes de jeu.
Graphismes : 18/20
Son / Musique : 17/20
Intérêt : 19/20
Durée de vie : 6 mois
Cliquez sur les images pour agrandir
Son / Musique : 17/20
Intérêt : 19/20
Durée de vie : 6 mois
Cliquez sur les images pour agrandir
Par Groover
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic