Des cowboys avec des lasers au temps des dinosaures
Deux ans après sa sortie, le carton planétaire qu’est Half-life est toujours en vente et suscite encore beaucoup d'intérêt de la part des gamers. Aucun doute que les nombreuses modification (mods) qui lui sont associées y sont pour quelque chose. Gunman Chronicles n’était initialement qu’un énième mod pour Half life, en voyant l’avancement du projet, les gens de chez Valve/Sierra se sont dit qu’il y avait un bon coup à faire en remettant leur bon vieux moteur d’il y a deux ans dans un jeu qui leur rapporte un peu (à part Opposing Forces, tous les mods qui tournent autour d’Half Life sont complètement gratuits). Voilà comment Gunman se retrouve être un jeu complet (il ne nécessite pas d’avoir Half life) mais basé sur le moteur d’Half life, comme n’importe quel mod pour ce jeu.
Au niveau du concept, rien de nouveau : On est en face d’un bon vieux jeu de shoot à la première personne. Là où les développeurs ont essayés d’innover c’est au niveau de l’environnement du joueur. Ici, on ne s’embarrasse pas avec l’histoire et on mêle allègrement le look de cow-boy avec des fusils lasers dans un décor à la Jurassic Park. Fini les scientifiques d’Half Life, ici vous devez mettre fin à l’augmentation suspecte de la présence des Xenomes (des aliens sanguinaires manipulés). Chapeau de cow-boy vissés sur la tête, vous partez aux combats !
Du neuf, avec du vieux
Après le briefing de votre boss en compagnie de vos collègues qui vont partir au front avec vous, vous devez passer une phase d’entraînement afin de vous familiariser avec les commandes et les nouvelles armes. Les habitués d’Half-life s’ennuieront pendant 5 minutes à montrer qu’il savent faire le saut accroupis pour passer des murs un peu haut et qu’ils savent aussi pousser des caisses pour se créer un escalier. Les nouveaux (ceux qui ont passés deux ans en Papouasie et qui n’ont jamais joué à Half life de leur vie) seront comblés et pourront se familiariser avec toutes les possibilités d’action sans avoir à lire la notice. Que les « pros » se rassurent, Gunman apporte son petit lot de nouveautés, principalement au niveau de l’armement. Dans Half life, les armes avaient au maximum 2 fonctions (bouton droit et gauche de la souris), ici, c’est un vrai menu qui permet de paramétrer les armes : Les grenades sont ainsi explosives lorsqu’elle touchent la cible ou bien après un certain délai ou encore lorsque l’on traverse le faisceau laser qu’elles émettent. Coté flingues, on peut se la jouer bourrin en mettant la fréquence de tir au maximum (idéal pour se retrouver face à face avec un crocodile géant sans munitions) ou bien tout en précision en réglant l’arme sur pleine puissance (attention au délai de rechargement).
Côté moteur 3D : Rien de neuf, je prend le moteur de Half life, je remet un peu d’essence à l’intérieur et je redémarre. Chic, ca marche ! L’essence, ce sont les textures qui sont bien évidemment plus fouillées, utilisant les possibilités des dernières générations de Cartes Graphiques. C’est sur qu’avec 32Mo de Ram dans la plupart des cartes graphiques, les graphiste s’y sont donnés à cœur joie et ont plaqué des bonnes grosses textures de partout pour rendre le jeu tout beau… Et c’est plutôt réussi avec pas mal de diversité dans les décors.
Revers de la médaille : Quand les décors s’affolent un peu (tremblement de terre, explosion), on passe en mode 10 images par secondes même sur une bête de course. Bien sur, dans ces séquences, l’action est limitée mais bon, c’est toujours un peu désagréable.
Au niveau de l’histoire : On a une petite impression de déjà vu aussi. Au début du jeu, vous êtes dans un genre de module de transport dans lequel vous ne pouvez rien faire d’autre que d’écouter les informations du micro et regarder par la fenêtre les animations qui s’y passent… Ca ne vous rappelle rien ?
Après cinq minutes d’exploration avec vos collègues de combat, vous vous faites assaillir par des navettes et vous vous retrouvez seul rescapé… J’ai comme l’impression d’avoir déjà vécu ça ailleurs, pas vous ?
Bien que les bruitages ne soient pas de la meilleure qualité, ça fonctionne quand même : On arrive à faire des bonds sur son fauteuil quand on entend un dinosaure qui hurle (avis aux possesseurs de système son 4.1).
Run ! Shoot ! Live !
Le slogan de Half life était « Run ! Think ! Shoot ! Live ! ». Pour Gunman, on peut enlever le « think » tellement la partie réflexion est réduite à sa plus simple expression, au grand bonheur des « bourrins », comme moi qui n’ont pas envie de passer une heure à savoir comment faire pour ouvrir cette @# !& de porte et qui préfèrent consacrer ce temps à essayer les multiples possibilités de l’arme qu’ils viennent juste de piquer à cet inconscient qui a pensé un quart de seconde pouvoir nous descendre ;-)Coté réflexion, à part tirer dans une grille qui bloque le passage, appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte, c’est le néant : Avis aux amateurs !
L’aspect scénaristique est plutôt sympa et on a vraiment envie d’avancer pour avoir à faire à de nouvelles cibles… Et elles sont plutôt diverses (crocodiles, dinosaures, scorpions, robots en tous genres, aliens divers, cow-boys sanguinaires, piranhas, navettes…).
Conclusion
Ceux qui attendaient un jeu complètement nouveau vont être déçus, Gunman Chronicles aurait été un mod d’Half life que ça aurait été pareil. Mais, à quoi bon bouder notre plaisir : Si vous avez envie d’un bon vieux shoot dans lequel il ne faille pas réfléchir plus que de savoir s’il faut utiliser le fusil à pompe ou la mitrailleuse, Gunman fait très très bien l’affaire. On ne s’ennuie pas une seule seconde, les décors sont suffisamment diversifiés pour donner envie d’aller au bout, les possibilités des nouvelles armes font oublier (un peu) qu’on n'est pas dans Half life et… On finit par passer des heures dessus.Il y a que contrairement aux mods classiques, Gunman Chronicles n’est pas gratuit et que 369F (prix public) pour un mod, c’est un peu cher. A 250F, Gunman aurait été un HIT !
Graphismes : 14/20
Son / Musique : 13/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : Débutant : 2 mois / Hardcore gamer : 15 jours
Son / Musique : 13/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : Débutant : 2 mois / Hardcore gamer : 15 jours