Depuis la disparition d'Aureal, Creative semble bien seul. Yamaha ayant arrêté le développement de chips son grand public, il ne reste plus que Cirrus Logic pour faire de l'ombre au géant de Singapour. Autrefois connu pour ses chip graphiques, Cirrus a complètement manqué le virage des cartes 3D. Leurs solutions sons semblent, en revanche, tout à fait au point...
Le Crystal CS4630
Le fer de lance de la gamme son du constructeur, est un DSP nommé CS4630. Il gère un nombre impressionnant de fonctions, que nous allons énumérer tout de suite.
- DSP d'une puissance de 420 MIPs
- Accélération Hardware pour DirectSound et DirectSound3D
- Sensaura 3-D, sur 2 ou 4 canaux audio
- Compatible EAX 1.0, EAX 2.0 et A3D 1.0
- Synthétiseur de table d'ondes MIDI avec support DLS, souvent jusqu'à 1024 voix sur logiciel mais théoriquement illimité
- Egalisation 10 bandes
- Conversion matérielle haute qualité du taux d'échantillonage (90+ dB dynamic range)
- Full-duplex (doubles codecs audio AC-97 2.1), interface DMA sur 128 canaux
- Interface numérique série asynchrone (port ZV)
- Support des entrées/sorties S/PDIF pour les formats d'encodage 5.1 PCM et AC3
- Gestion du joystick par DirectInput et des entrées/sorties MPU-401 MIDI
- Interface conforme au standard PCI 2.1
- Conforme aux standarts PC 98 et PC 99
Actuellement, au moins deux grands constructeurs ont déjà fait confiance à Cirrus Logic en utilisant ce DSP sur leurs cartes. Il s'agit de Guillemot (avec la Game Theatre) et de Videologic (Sonic Fury). Dans les pages suivantes nous testons ces deux modèles pour voir si la puissance théorique de ce CS4630 se retrouve dans les faits en offrant une réelle concurrence aux carte Creative Labs.
Guillemot a donc fait confiance à Cirrus Logic pour lui fournir un chip son capable de rivaliser avec ceux de Creative. Avec ses modèles précédent (Fortissimo, Muse), Guillemot a connu un certain succès, mais le retrait des chips grand public par Yamaha l'a obligé à aller voir ailleurs. De son côté Cirrus Logic semble avoir toutes les peines du monde à revenir sur le devant de la scène graphique. Il voit peut-être dans le domaine du son, une échappatoire salutaire ?
Une carte très richement dotée
A l'ouverture de la grande boîte une surprise nous attend : la carte est vraiment minuscule. L'effort d'intégration qui a été fait est impressionnant. Il n'y a pratiquement aucun composant en dehors du CS4630 de Cirrus Logic. De même on trouve très peu de connecteurs directement sur la carte. Un port CD, deux entrées auxiliaires (une interne et une externe) mais surtout le fameux port propriétaire du rack.
En effet, la Game Theatre est proposée avec un gros boîtier externe regroupant pratiquement tous les connecteurs qu'une carte son de ce niveau se doit de comporter. On y trouve quantité de choses :
- 1 sortie casque et 1 entrée micro (avec réglage du volume pour chacune)
- 4 ports USB (2 à l'avant, 2 à l'arrière)
- 1 entrée ligne stéréo
- 1 port DB15 (joystick)
- 1 entrée et 1 sortie midi
- toutes les sorties nécessaires à la connection d'un Kit 5.1 (enceintes avant et arrière, gauche et droite, caisson de basse et enceinte centrale)
- les entrées et sorties digitales en coaxial et optique
Ce gros appendice (Hum, hum !) met le Game Theatre directement en concurrence avec le modèle haut de gamme de Creative : la Sound Blaster Live Platinum. Cettre dernière est équipée du Drive Bay, petit boîtier très proche du Rack mais qui a l'avantage (ou le défaut si vous avez une mini-tour) de prendre place dans un emplacement 5"1/4 du PC.
Comportement
L'installation de la carte est on ne peut plus simple ! C'est maintenant monnaie courante pour les cartes son, mais il est toujours bon de le signaler. La carte, bien évidemment plug & play, est automatiquement reconnue par Windows. Les Drivers sont impeccables et la mise en place ne prend pas plus de 2 minutes !Une fois le PC redémarré, il est possible de voir un peu plus en détail ce que ces pilotes apportent. Tout d'abord, ils sont en français et très clairs. Les différents onglets permettent de bien séparer les fonctions et de ne pas avoir 15000 réglages par pages.
La page de gestion de la spacialisation du son n'est pas novatrice mais à l'avantage de présenter des réglages suffisament rare pour être salué : le volume pour chacun des canaux.
Qualité audio
L'ensemble des connecteurs du Rack de la Game Theatre sont plaqués or, assurant ainsi une perte minimale. Il en resssort une qualité d'écoute excellente qui n'a rien à voir avec ce que les Cartes sons bas de gamme peuvent offrir. La différence est réelle (aucun parasite) et si en plus on ajoute à cela la possibilité de connecter à peu près n'importe quelle solution d'enceintes, la perfection n'est pas loin !Sachez enfin que le rack permet d'utiliser très simplement des enceintes 5.1 dans des jeux où le 4.1 est le maximum. Quand on connaît les problèmes qu'on pu avoir certains avec des Kits 5.1 qui ne passaient pas correctement dans les jeux...
Pour concurrencer Creative, Videologic a choisi une autre voie que celle de Guillemot. Le britannique a préféré signer un accord avec Turtle Beach et vendre, sans effectuer une seule modification, un modèle de la marque américaine avec simplement sa marque apposée dessus (en regardant le dos de la carte on voit le nom du modèle Turtle : Santa Cruz !).
Si Turtle Beach n'est pas très connu en France (au moins du grand public), il est célèbre au Etats-Unis pour ses modèles haut de gamme et donc coûteux. Cependant si c'est avec Turtle Beach que Videologic travaille, le chip soudé à la carte n'est autre que le CS4630, le même DSP que sur la Game Theater...
Présentation
La carte son n'est assurément pas le domaine dans lequel Videologic s'est illustré. S'ils sont connus en France, c'est surtout de part la renomée de leurs enceintes. Ils font également de très bonnes Cartes Graphiques. Hélas celles-ci sont introuvables sur notre territoire. En revanche leurs enceintes sont maintenant disponibles un peu partout. Ces produits souvent très chers, sont d'une qualité unanimement reconnue.Cette bonne réputation dans le domaine du son est de bonne augure pour le test de la carte. Si, en plus, on ajoute le savoir faire de Turtle Beach, est en droit d'attendre beaucoup de la Sonic Fury.
A côté de la boîte du Game Theatre de Guillemot, le modèle de Videologic déçoit quelques peu à l'ouverture. En dehors du périphérique lui-même, il n'y a pas grand chose pour satisfaire notre soif de gadgets en tout genre : ici point de boîtier de connectiques ! N'oublions cependant pas que la Sonic Fury n'est pas tout à fait dans la gamme de prix puisque vous pourrez la trouver à presque 50% moins cher que sa rivale.