Présentation
On ne peut pas vraiment faire dans l'originalité avec la présentation de cette carte, dans la mesure où l'on est en terrain connu. Le GeForce 2 MX est loin d'être une nouveauté, ses spécificités ont été vues et revues à maintes reprises et ces nouveaux MX n'ont en fait aucune différences mise à part leur fréquence de fonctionnement. Pour les retardataires, nous allons tout de même faire un rapide survol.Pour se démarquer quelque peu de la concurrence, Leadtek a tout de même intégré quelques fonction plutôt intéressantes. La première chose qui frappe sur cette DH Pro est le nombre de connecteurs de sortie. On dispose de deux ports VGA 15 broches standards pour permettre l'utilisation du TwinView avec deux moniteurs simultanément, mais on trouve également un port TV-OUT afin de relier le PC à une télévision. Lorsque l'on sait que Leadtek fournit tous les câbles nécessaires (composite, S-Video et RCA), on ne peut que féliciter le constructeur pour son initiative.
Enfin et c'est peut-être le plus important, Leadtek a choisi de placer quelques 64 Mo de mémoire sur son nouveau modèle. Il s'agit toujours de SDR mais une telle quantité devrait permettre de relever un peu le niveau des performances en haute résolution. On regrettera tout de même que cette mémoire ne soit qu'à 6ns, ce qui ne laisse pas beaucoup de marges pour l'overclocking.
Drivers et logiciels
Leadtek ne nous a pas habitué à accompagner ses cartes d'un multitude de logiciels et la DH Pro ne remet pas en cause cette situation. La carte n'est fournit qu'avec deux CD-ROM. Le premier contient le logiciel de lecture de DVD : DVD Magic. Il s'agit en fait de WinDVD relooké à la sauce Leadtek. C'est un programme performant mais la version inclue n'est que la 2.6, légèrement dépassée.Le deuxième CD est le plus intéressant dans la mesure où il contient le nécessaire pour faire fonctionner la DH Pro : les pilotes. La carte étant assez récente, c'est tout naturellement qu'on se retrouve avec des pilotes récents ! Ce sont les Detonators 3 en version 6.66 qui nous ont été fournis, il ne devrait donc y avoir aucun problème de compatibilité. On trouve également DirectX 8 et plusieurs démos pas vraiment intéressantes.
Enfin c'est à partir de ce même CD, qu'on installe le logiciel WinFox. Ce petit utilitaire permet de configurer à peu près tout les options de la GeForce et des drivers le plus simplement du monde. La plupart des constructeurs fournissent ce genre de petit utilitaire mais c'est celui de Leadtek qui a ma préférence.
Ci-dessus se trouve quelques captures que vous pouvez agrandir pour vous rendre compte de la qualité du travail effectué par Leadtek. Tout est en français, vraiment très accessible et entièrement paramétrable. On a même accès à un logiciel pour surveiller la température de la carte, du chip graphique et la vitesse de rotation du ventilateur !
Le TwinView
Leadtek innove dans l'utilisation de cette fonction en incluant un port TV-Out en sus des deux connecteurs VGA 15 broches standards. Cela permettra d'utiliser plus facilement les différentes combinaisons de ce TwinView. Sachez enfin que bien peu d'applications ou de jeux en tirent partie et bien souvent il faut se contenter du mode clone (même image sur les deux écrans). Pire un jeu comme Quake 3, refuse tout simplement de fonctionner si le TwinView est en marche, il faut alors le désactiver pour jouer, ce qui nécessite un redémarrage du PC !
Performances
Pour voir un peu ce que cette nouvelle GeForce 2 MX avait dans le ventre nous l'avons soumise à quelques tests et comparé les résultats obtenus avec ceux d'une GeForce 2 GTS (équipée de 64 Mo de mémoire) et ceux d'une GeForce 2 MX dotée de seulement 32 Mo. Les logiciels utilisés n'ont rien d'extraordinaire pas plus que la configuration employée :- Abit KT7 + Duron 800@1000MHz
- 128 Mo PC100
- Disque Dur DTLA 7200tr/mn.
- Sound Blaster Live!
- pilotes Detonator officiel v6.50
Expendable, Quake 3 et 3D Mark 2001
Quelque soit le logiciel utilisé, les tests montrent exactement la même chose, à savoir que la GeForce 2 GTS est bien évidemment la grande gagnante de ce comparatif. Mais plus intéressant ils permettent de voir que les 32Mo de mémoire rajoutés par Leadtek n'ont absolument aucun intérêt puisque quelle que soit la bibliothèque graphique utilisée (OpenGL, Direct 3D), quelle que soit la résolution exploitée ou le nombre de couleurs mises en oeuvre, la DH Pro fait toujours jeu égal avec notre MX de référence.Pour vous en rendre compte il vous est possible de cliquer sur chacun des graphiques suivants (Quake 3 et Expendable en 16 et 32 bits), mais la conclusion est sans appel et au regard de ces tests on regrette vivement le choix de Leadtek.
Tirtanium
Késako Tirtanium me direz-vous ? En fait ce n'est pas un logiciel révolutionnaire mais il permet de mesurer assez facilement les performances de telle ou telle carte graphique à l'aide de scènes très lourdes. Ces séquences nécessitent donc beaucoup de mémoire et offre un moyen clair et précis de mettre en évidence l'apport des 64Mo de la Leadtek.En effet pour le moment les tests ont surtout montrés que ces 64Mo ne servaient absolument à rien et s'il me semble superflu de mettre autant de mémoire sur une carte graphique d'entrée de gamme, il faut toutefois reconnaître que de plus en plus de jeux pourraient à l'avenir en avoir vraiment besoin (certains les utilisant déjà). Ce Tirtanium nous montre assez nettement que les 32Mo supplémentaires peuvent apporter un confort bien réel dans le cas de scènes plus complexes et permet à la Leadtek de dominer sa concurrente MX de plus de 8 FPS (13.1 contre 21.4).
Overclocking ?
Les GeForce 2 MX se sont souvent fait remarquer par leurs exceptionnelles aptitudes à l'overclocking. Certains constructeurs l'ont bien compris et accompagnent souvent leurs modèles de mémoire de très haute qualité comme par exemple Hercules qui intègre de la 5.5ns à ses Prophet. Leadtek nous a un peu surpris en ne choisissant que de la 6ns mais avant de conclure, faisons quelques essais.Aussi surprenant que cela puisse paraître, la DH Pro s'est très bien comportée et l'overclocking s'est beaucoup mieux passé que je ne l'aurais prévu. Il m'a ainsi été possible d'atteindre un très convaincant 200MHz pour cette mémoire pourtant à 6ns (et 195MHz pour le chip). Cela ne représente pas un gain extraordinaire mais reste malgré tout un apport non négligeable qui devrait permettre de rajouter quelques effets graphiques aux jeux les plus gourmands. Nos tests effectués sous Quake 3 en activant le FSAA 1.5x1.5 le montrent bien puisque l'on obtient une augmentation de plus de 4 fps en 1024*768 32 bits.
Conclusion
Comment conclure le test de cette DH Pro ? C'est vrai que le bilan est finalement pour le moins mitigé. Les 64 Mo semblent ne rien apporter avec les différents tests que nous avons effectués et l'apport du TwinView n'est finalement qu'accessoire. Il faut cependant signaler que ce sont tous ces accessoires qui, réunis, permettent à cette carte de se détacher de la masse des GeForce 2 MX. Si on fait la liste de tout ce qu'elle apporte, on se rend compte que ce n'est finalement pas si mal.On remarquera également que de plus en plus de jeux tirent partie des 32 Mo supplémentaires et que cette tendance ne devrait pas s'inverser... Bien au contraire. Enfin le prix de la DH Pro ne devrait pas être vraiment différent de celui des modèles TwinView de chez Asus ou Hercules, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?
En fait le principal concurrent de cette Leadtek est bel et bien la Prophet 4500 et son Kyro 2. Pour un prix vraisemblablement inférieur, cette nouvelle venue devrait offrir de bien meilleures performances, alors à vous de voir si le TwinView suffit à faire pencher la balance en faveur de la DH Pro.