On prend les mêmes et on recommence ?
C'est du moins en théorie ce que le joueur est en droit d'attendre. Après tout, cela semble assez logique, sinon à quoi bon faire une suite ? Vous vous en doutez peut-être déjà à ma façon d'en parler, ce Roland Garros 2001 est loin d'être un grand cru. En fait, les joueurs des précédentes versions auront l'impression d'avoir pris le mauvais CD tant le jeu est semblable à l'édition 2000.Les options disponibles sont pratiquement les mêmes et il sera donc possible de jouer les 4 tournois du Grand Chelem, de faire des matchs d'entrainement en simple ou en double et de se faire des séances d'entrainement. Le jeu inclu toujours une partie encyclopédie, qui bien qu'assez richement dotée, n'intéresse pas longtemps car les infos restent finalement très générales.
Cliquez sur les images pour agrandir
Le jeu se déroule toujours de la même manière avec cet espèce de petit curseur qu'il faut déplacer pour fapper la balle dans telle ou telle direction. Ce système qui date des premiers jeu de tennis (le fabuleux Great Courts par exemple) est ici très mal exploité et on ne parvient que très difficilement à obtenir quelque chose de réellement précis. Cet énorme problème de précision gâche très rapidement le plaisir de jouer et l'on se prend à préférer l'édition 2000 qui ne disposait pas de ce défaut aussi gênant !
Ici, le défi sera beaucoup plus grand voire même trop grand pour les débutants qui risquent de bien rapidement s'énerver contre cet ordinateur qui, au niveau difficile, réussit des coups assez hallucinants ! Alors que pendant pendant ce temps, ils galèreront pour renvoyer une seule balle convenablement !
Ce n'est même pas beau !
Non l'aspect graphique n'est vraiment pas une réussite. Les personnages sont laids, formés de très peu de polygones, ils paraissent raides et manquent singulièrement de détails. Mais ils constituents encore le bon côté de la réalisation tant les gradins sont ridicules. Les spectateurs des jeux de sports ne sont jamais folichons mais nous touchons ici le fond. Ils sont bien sûr en 2D (les EA Sports ont aussi choisi cette représentation qui épargne nos processeurs), mais sont surtout extrêmement grossiers : ils tiennent plus de la bouillie de pixels, que du supporter enthousiaste !
Cliquez sur les images pour agrandir
La piètre qualité graphique aurait pu passer si cela avait été la conséquence d'une animation remarquable. Or là encore, il est clair qu'un minimum d'efforts a été fourni par les développeurs. Les protagonistes sont plutôt réalistes dans leur gestuelle, mais l'ensemble fait preuve d'un manque de précision chronique. Le passage d'une attitude à une autre se fait de manière tout à fait étonnante et très désagréable. Votre joueur pourra ainsi être surpris en train de glisser sur plusieurs mètres au lieu de courir comme tout bon sportif se doit de le faire. Par contre il arrive assez fréquement qu'il décide de faire un coup pour le moins osé (coup de raquette entre les jambes) alors que le besoin ne s'en faisait pas sentir... Juste histoire de faire un peu le spectacle : ridicule !
Conclusion
C'est actuellement la seule "simulation" de tennis disponible sur PC. Alors si le monde de la console vous est définitivement inaccessible (les jeux de ce genre y sont d'une autre trempe) et que taper dans la raquette est un besoin vital, alors... Mettez-vous au hockey ! Bon restons fair play, et comme il n'est pas très cher (229 francs), il pourra peut-être vous amuser quelques heures... Mais ne venez pas vous plaindre que les personnages se contrôlent mal, que les graphismes sont indignes de votre GeForce 3 et que l'ensemble sente vraiment le réchauffé : on vous aura prévenu... C'est un mauvais jeu !
Graphisme : 12/20
Son / musique : 14/20
Intérêt : 8/20 (parce que c'est le seul diponible sur PC)
Durée de vie : 1 set ?