Sudden Strike Forever

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 11 juin 2001 à 11h11
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Sudden Strike est un jeu de stratégie qui ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire. Il a divisé les fans de stratégie temps réel en deux clans dont les avis sont complètement opposés. Les réfractaires trouvent son IA (intelligence artificielle) trop sommaire, ses combats trop rapides et finalement l'ensemble un peu limité. En revanche les nombreux fans du titre savourent la gestion nécessaire du faible nombre d'unités, la stratégie omniprésente et plus généralement la tension qu'il règne au cours des parties, surtout réseau !


Sudden Strike...

Comme tout bon éditeur qui se respecte Focus Marketing n'allait pas laisser le succès de ce titre sans suite. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies. Les développeurs de Fireglow semblaient avoir encore beaucoup d'idées, les nombreux adeptes du jeu en redemandaient avec insistance, enfin les investisseurs n'ont jamais été contre une petite rentrée de billets verts... C'est qu'ils savent compter ces gens-là ! Et qu'au vu du nombre de Sudden Strike vendus, ça laissait espérer de jolis profits pour une extension.

Voici donc venir Sudden Strike : Forever. Un complément qui porte plutôt bien son nom tant il est riche. D'accord la note semble un peu salée pour un simple addon et on préfère quand même trouver ces derniers aux alentours de 150 francs (bien que cela devienne de plus en plus rare). Reconnaissons toutefois qu'on est assez loin du petit addon qui se contente de rajouter une bête campagne. Ici pour 249 francs (c'est le prix public, il se trouve aisément à 229), on ne s'est pas foutu de nous et on peut dire qu'il y en a pour notre argent sur ce petit frisbee.

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Le jeu originel n'est bien sûr pas vraiment modifié par cette extension mais les développeurs ont inclus tout un tas de petites modifications qui font la différence. Il s'agit donc toujours de diriger l'une des grandes puissances de la Seconde Guerre Mondiale sur le théâtre européen (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni ou URSS) au travers de quatre nouvelles campagnes solo et sept nouvelles missions indépendantes.

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Le principe du jeu n'a donc pas changé et il est toujours beaucoup plus question de stratégie et tactique militaire que de gestion des ressources et des unités. Comme dans Sudden Strike vous aurez au début de chaque mission un nombre définit d'unités avec lesquelles il vous faudra venir à bout des objectifs. Pas de possibilités d'en fabriquer de nouvelles et rarement de renforts... Il va donc falloir manoeuvrer à l'économie et réduire au maximum les pertes. La reconnaissance, l'observation du terrain et la mise en place de plans attaques pensés est la clefs du succès dans Sudden Strike beaucoup plus que dans des softs comme Age Of Kings ou StarCraft certainement les titres les plus connus du genre.

... Forever ?

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Pour le moment à part quelques nouvelles missions, on ne voit pas ce que cette extension apporte pour justifier l'emploi du "forever" ! Mais c'est que les développeurs ne se sont pas limités à rajouter des cartes, ils ont aussi cherché à améliorer la base même du jeu. C'est ainsi qu'ils ont corrigé tout un tas de petits trucs qui rendaient certaines séquences de Sudden Strike un peu pénibles. L'interface, pourtant une des plus intuitives qu'il m'est été donné de voir dans un RTS, a été légèrement revue. Il est maintenant possible et les néophytes ne s'en plaindront pas, de choisir parmi trois niveaux de difficulté. Malgré cela le jeu me semble encore parfois trop difficile mais c'est déjà un bel effort !

C'est donc le confort général du titre qui a toutefois fait les plus de progrès. De nombreuses manipulations sont devenues beaucoup plus agréables et précises. On ne perd par exemple plus son temps à gérer le chargement / déchargement des troupes, tout se fait par de petites icônes dans la partie supérieure de l'écran. Le pathfinding (intelligence des unités en déplacement) a été grandement amélioré et ce n'est pas du luxe ! Il reste encore quelques petits problèmes mais plus rien de très gênant.

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Afin de rallonger encore la durée de vie pour le moins conséquente de son bébé, Fireglow a également inclus un éditeur de niveau aussi puissant que simple d'utilisation. Il devrait permettre aux plus dingues de créer toutes sortes de scénario, seul le placement des très nombreuses unités d'une partie est légèrement fastidieux.

Les traditionnels plus

Un add-on sans nouvelles unités ne serait pas digne de ce nom et tout naturellement Fireglow en a ajouté un bon paquet. En plus du nouveau venu (l'Angleterre) qui implique forcément des unités spécifiques (ah, les crusaders), toutes les autres armées bénéficient de "renforts" non-négligeables ! Des obusiers légers ou lourds, des mortiers lourds ou d'infanterie, des secouristes, de nouveaux soldats (les excellents soviétiques du NKVD !)... En tout c'est plus d'une trentaine d'unités qui viennent s'ajouter aux déjà très nombreuses façons de tuer de Sudden Strike !

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En outre, le jeu gère maintenant les saisons et les évironnement géographiques, de même qu'ilest possible de prendre le contrôle d'un général pour avoir une vision rapprochée grâce à ses jumelles. Les officiés permette d'optimiser l'efficacité des soldats présents dans son champs d'action et la gestion de certaines unités (artillerie) est plus réaliste.

Modérons notre enthousiasme

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A noter tout de même, qu'une partie de ces apports sont directement téléchargeables sous la forme d'un patch (version 1.2) disponible sur Clubic ou sur le site officiel. Tout, bien sûr, n'y est pas mais l'essentiel des corrections de l'interface (réparation de ponts, gestion des unités embarquées ou en garnisons...) sont comprises dans ce patch qui permettra aux fans les moins fortunés de patienter un peu avant d'acheter Sudden Strike Forever.

Signalons enfin un comportement assez étrange du titre en mode multijoueur. Déjà, mais on commence à en avoir l'habitude, il est impératif que les joueurs disposent tous de la même version du soft. Les possesseurs de Forever ne pourront pas affronter des joueurs armés de la version de base. On aurait préféré qu'il puisse tout de même y avoir un affrontement qui ne comprenne pas les innovations du addon mais on fera avec. Non, plus gênants sont les plantages et les bugs qui ont émaillés les parties réseau... Alors en attendant un correctif (qui ne devrait pas tarder, je l'espère), il faudra se contenter du jeu solo !


Verdict

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Il est assez simple de se faire une idée de ce genre d'extension. Elles rajoutent beaucoup d'éléments au jeu de base, mais en conservent toutefois le principal. Ainsi le système de jeu, interface, contrôle et réalisation technique sont extrêmement proches. Il n'y a pas de réelles innovations, bien que tous les petits plus implémentés par Fireglow permettent de relancer encore et encore l'intérêt de ce jeu déjà conséquent !

Il est donc à peu près certain que c'est un achat indispensable à tous les fans et cela malgré le prix trop élevé pour une simple extension. En revanche, ce n'est pas la peine que les réfractaires n'y jettent ne serait-ce qu'un oeil... Du temps perdu ! Restent les rares hésitants pour lesquels hélas la réponse est très variable, il n'y a donc pas de mystère et ils leur faudra voir pourquoi ils n'accrochaient et si les quelques modifications suffiront à les attirer.

Graphismes : 15/20
Son / musique : 16/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : 5-6 semaines (davantage en réseau)
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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