Sudden Strike...
Comme tout bon éditeur qui se respecte Focus Marketing n'allait pas laisser le succès de ce titre sans suite. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies. Les développeurs de Fireglow semblaient avoir encore beaucoup d'idées, les nombreux adeptes du jeu en redemandaient avec insistance, enfin les investisseurs n'ont jamais été contre une petite rentrée de billets verts... C'est qu'ils savent compter ces gens-là ! Et qu'au vu du nombre de Sudden Strike vendus, ça laissait espérer de jolis profits pour une extension.Voici donc venir Sudden Strike : Forever. Un complément qui porte plutôt bien son nom tant il est riche. D'accord la note semble un peu salée pour un simple addon et on préfère quand même trouver ces derniers aux alentours de 150 francs (bien que cela devienne de plus en plus rare). Reconnaissons toutefois qu'on est assez loin du petit addon qui se contente de rajouter une bête campagne. Ici pour 249 francs (c'est le prix public, il se trouve aisément à 229), on ne s'est pas foutu de nous et on peut dire qu'il y en a pour notre argent sur ce petit frisbee.
Le jeu originel n'est bien sûr pas vraiment modifié par cette extension mais les développeurs ont inclus tout un tas de petites modifications qui font la différence. Il s'agit donc toujours de diriger l'une des grandes puissances de la Seconde Guerre Mondiale sur le théâtre européen (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni ou URSS) au travers de quatre nouvelles campagnes solo et sept nouvelles missions indépendantes.
... Forever ?
C'est donc le confort général du titre qui a toutefois fait les plus de progrès. De nombreuses manipulations sont devenues beaucoup plus agréables et précises. On ne perd par exemple plus son temps à gérer le chargement / déchargement des troupes, tout se fait par de petites icônes dans la partie supérieure de l'écran. Le pathfinding (intelligence des unités en déplacement) a été grandement amélioré et ce n'est pas du luxe ! Il reste encore quelques petits problèmes mais plus rien de très gênant.
Afin de rallonger encore la durée de vie pour le moins conséquente de son bébé, Fireglow a également inclus un éditeur de niveau aussi puissant que simple d'utilisation. Il devrait permettre aux plus dingues de créer toutes sortes de scénario, seul le placement des très nombreuses unités d'une partie est légèrement fastidieux.
Les traditionnels plus
Un add-on sans nouvelles unités ne serait pas digne de ce nom et tout naturellement Fireglow en a ajouté un bon paquet. En plus du nouveau venu (l'Angleterre) qui implique forcément des unités spécifiques (ah, les crusaders), toutes les autres armées bénéficient de "renforts" non-négligeables ! Des obusiers légers ou lourds, des mortiers lourds ou d'infanterie, des secouristes, de nouveaux soldats (les excellents soviétiques du NKVD !)... En tout c'est plus d'une trentaine d'unités qui viennent s'ajouter aux déjà très nombreuses façons de tuer de Sudden Strike !En outre, le jeu gère maintenant les saisons et les évironnement géographiques, de même qu'ilest possible de prendre le contrôle d'un général pour avoir une vision rapprochée grâce à ses jumelles. Les officiés permette d'optimiser l'efficacité des soldats présents dans son champs d'action et la gestion de certaines unités (artillerie) est plus réaliste.
Modérons notre enthousiasme
Signalons enfin un comportement assez étrange du titre en mode multijoueur. Déjà, mais on commence à en avoir l'habitude, il est impératif que les joueurs disposent tous de la même version du soft. Les possesseurs de Forever ne pourront pas affronter des joueurs armés de la version de base. On aurait préféré qu'il puisse tout de même y avoir un affrontement qui ne comprenne pas les innovations du addon mais on fera avec. Non, plus gênants sont les plantages et les bugs qui ont émaillés les parties réseau... Alors en attendant un correctif (qui ne devrait pas tarder, je l'espère), il faudra se contenter du jeu solo !
Verdict
Il est donc à peu près certain que c'est un achat indispensable à tous les fans et cela malgré le prix trop élevé pour une simple extension. En revanche, ce n'est pas la peine que les réfractaires n'y jettent ne serait-ce qu'un oeil... Du temps perdu ! Restent les rares hésitants pour lesquels hélas la réponse est très variable, il n'y a donc pas de mystère et ils leur faudra voir pourquoi ils n'accrochaient et si les quelques modifications suffiront à les attirer.
Son / musique : 16/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : 5-6 semaines (davantage en réseau)