Half life Blue Shift : c'est quoi ça ?
S'il est un jeu vidéo financièrement profitable, c'est bien Half life. On ne compte plus les mods, les extensions, les addons, les jeux "stand-alone" basés sur le moteur de ce jeu. Une vraie manne que Sierra ne cesse d'entretenir en alimentant la communauté de joueurs de nouveautés à chaque fois que son attention se porte sur autre chose. Après Opposing force, après Gunman Chronicles, après l'effet Counter-Strike, après les innombrables mods solo et multi-joueurs pour Half life disponibles sur le net, Sierra sort.... roulement de tambour.... Half life Blue Shift!
Histoire de voir un peu à quoi ressemble cet (ultime ?) jeu basé sur le moteur du vénérable Half-Life, faisons un petit résumé des épisodes précédents.
Dans Half-Life nous incarnions un scientifique du nom de Gordon Freeman qui suite à une expérience ayant mal tournée se retrouvait aux prises avec un complexe en ruine, des extra-terrestres teigneux et une escouade de marines peu causant.
Avec Opposing Force, il s'agissait justement d'incarner un de ces marines peu causant au milieu d'une expérience scientifique ayant mal tournée cause de la ruine d'un complexe et de l'arrivée d'extra-terrestres teigneux.
Enfin changement radical s'il en est, Blue Shift nous propose d'incarner Calhoun, un simple agent de sécurité qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve dans un complexe en ruine au beau milieu de l'affrontement entre une escouade de marines peu causant et des extra-terrestres teigneux à cause, devinez quoi... D'une expérience scientifique qui a mal tournée !!! Si ça c'est pas de l'originalité !
Les connaisseurs qui ont essayé Half-Life ou un de ses mods ne seront donc pas dépaysés : la page d'acceuil du jeu et l'interface sont strictement identiques, les actions sont les mêmes (activer un objet, recharger son arme, changer d'arme, sauter, s'accroupir), même la séquence de début est similaire (un petit voyage en wagon pendant que l'hotesse d'acceuil fait son blabla)... Et dire qu'il en est qui claquent des fortunes pour tenter de retrouver leur jeunesse. Un seul conseil, qu'ils prennent Blue Shift, l'effet est garanti ! En quelques minutes, on a l'impression de se retrouver trois ans en arrière.
Le gameplay
Le même que dans Half life!Le son
Le même que dans Half life!Les armes
Les mêmes que dans Half life!Y'a quoi en plus ?
Les gars de chez Sierra, ils se sont bien dit que ça risquait de faire un peu trop "on prend les mêmes et on recommence" alors ils ont ajouté quelques "bonus". Un pack permet d'améliorer la qualité et le niveau des textures du jeu de base, c'est le même qui est appliqué dans la dernière version de Counter-Strike. C'est mieux mais par rapport à ce qu'on a vu avec des Giants ou des Black and White, c'est un peu léger. L'addon "Opposing Force" est également inclus dans Half-Life Blue Shift, pour ceux qui ne l'aurait pas encore acheté.Arrivé à ce stade du test, vous voyez déja arriver le 3/20, surtout si je vous dis que l'on a fini Half life Blue Shift en 4h30 (chronomètre en main) en jouant au niveau de difficulté maximum. Mais bon, il ne faut pas déconner quand même, Half-Life était un très bon jeu il y 3 ans donc Half life Blue Shift est encore un très bon jeu maintenant, malgré les nouveaux jeux qui sont sortis depuis, malgré les nouveaux mods, malgré l'évolution technologique.
Conclusion
Si vous avez 150F à dépenser, que vous n'avez jamais joué à Half-Life ni à aucun de ses mods de votre vie, que vous avez un Pentium 200MMX et que vous ne trouvez plus de nouveau jeu qui tourne dessus.... Empruntez 50 francs à votre petit frère et... ACHETEZ HALF-LIFE GENERATION !!!Graphismes : 13/20
Son / musique : 12/20
Intérêt : 5/20
Durée de vie : 4h30 pour un gamer en niveau Hard
Son / musique : 12/20
Intérêt : 5/20
Durée de vie : 4h30 pour un gamer en niveau Hard
PS : Sierra serait en train de préparer un "Half life Grand'Ma" dans lequel vous tiendrez le rôle de la grand mère de Gordon Freeman qui était tranquillement en train de regarder les envahisseurs à la télé au beau milieu d'un complexe scientifique qui tombe en ruine suite à une expérience qui a mal tournée.