Operation Flashpoint

Honkytonk Man
Publié le 25 juin 2001 à 18h55
Il y a deux ans, "Hidden and Dangerous" tentait de faire entrer le FPS (first person shooter) dans le domaine de la tactique guerrière en vous mettant dans la peau d'un simple soldat, depuis, plus rien. Haaaaaa, depuis deux ans, on l'a eu notre lot de FPS : des FPS bourrins (Quake, UT, Serious Sam), des FPS humoristiques (NOLF), des FPS tactiques (Project IGI) mais rien qui tente de vous mettre de manière réaliste dans la peau d'un simple soldat.

L'attente est terminée Soldat ! Maintenant c'est la guerre, la vraie. Les bourrins, les couards, on n'en veut pas! Lacez vos rangers, chargez votre M16 et courrez!
0096000000048824-photo-op-flashpoint-a-l-assaut.jpg
0096000000048825-photo-op-flashpoint-prise-d-un-village.jpg
0096000000048826-photo-op-flashpoint-v-hicule-blind.jpg

Soldat Honkytonk Man, au rapport !

~ Présent chef !

- Vous êtes jeune, soldat ! Il va falloir servir votre nation. Les russes sont dans la zone et vous allez être amené à accomplir des missions seul ou avec votre section, a pied ou à bord de véhicules militaires (jeep, camion, véhicule blindé, avions).

~ Bien chef !

- Premier conseil : écoutez les ordres et obéissez, ensuite ne vous éloignez pas du groupe, les têtes brûlées ne vont pas bien loin. Inutile d'espérer que vos petits camarades fasse le boulot à votre place, si vous n'allez pas au combat, c'est au capitaine qu'il faudra vous expliquer. Et là, je ne donne pas cher de votre peau. Trois écarts et c'est la cours martiale.

~ Reçu chef !

- Deuxième conseil : utilisez vos armes et votre équipement. Les actions que vous pouvez faire sont disponibles en fonction de la situation (monter dans un camion, le démarrer, ramasser l'arme d'un ennemi abattu, recharger votre arme, mettre votre arme en bandoulière).

~ Très bien chef !
0096000000048827-photo-op-flashpoint-a-bord-du-blind.jpg
0096000000048828-photo-op-flashpoint-c-est-l-acatombe.jpg
0096000000048829-photo-op-flashpoint-on-fait-le-plein-de-chargeurs.jpg

- Troisième conseil : n'oubliez pas que vous êtes à la guerre. Ici vous n'avez ni 3 vies, ni une barre d'énergie qui indique votre état de santé. Une seule balle dans la poitrine et vous être mort. De toutes manière, ce n'est pas plus mal vu qu'il en est de même pour les russes ! Et puis, ce n'est pas parce que vous voyez quelques chose bouger dans un fourré qu'il faut vider votre chargeur dessus. D'abord c'est peut être un membre de l'équipe Bravo qui nous renforce, et puis vous avez toutes les chances de vous faire repérer par l'ennemi. Commencez par analyser la situation, évaluez les forces en présence et leur position puis faites feu UNIQUEMENT lorsque vous être sûr de votre coup! C'est clair ?

~ Très clair chef ! Mais si j'en ai marre d'attendre dans les fourrés que l'action arrive, je fais quoi ?

- Tu accélères le temps, imbécile, avec la touche qui va bien (NDLR : la vitesse d'écoulement du temps peut être multipliée par quatre ce qui se révèle fort pratique lors des phases d'attente ou de déplacement sans action). Bon, maintenant les questions, c'est terminé ! En route ! On a une guerre à terminer !

A l'assaut !!!

- Soldat 1, soldat 2, soldat 5, courrez jusqu'au bois.

~ Reçu !

- Soldat 3, cible ennemie à 12h / 200 mètres.

~ Cible ennemie abattue !

- En avant, direction la maison isolée. Soldat 3, vous montez au premier étage et contrôlez la zone
Zone sécurisée !

- Soldat 4 blessé..... Soldat 4 mort! Groupe : repli !

- Soldat 6 mort

- Soldat 7 mort

~ Chef, je suis tout seul derrière mon buisson, je fais quoi maintenant ?

- Il n'y a plus de chef maintenant, prends-toi en main mon garçon !

~ Mais je l'ai jamais voulu cette guerre....
0096000000048830-photo-op-flashpoint-ca-frise-la-cours-martialle.jpg
0096000000048831-photo-op-flashpoint-briefing-avant-l-assaut.jpg
0096000000048832-photo-op-flashpoint-repos.jpg

Debriefing de mission

- Votre avis sur les visuels soldat Honkytonk man?

~ Le moteur 3D est un peu léger chef, surtout quand on a vu tout ce qui vient de sortir par ailleurs et puis les couleurs sont tristes et répétitives. Dernier point, il faut l'artillerie lourde pour faire tourner l'engin. Avec ma Radeon SDR et mon Duron 700, la fluidité d'un petit 800x600 est loin d'être parfaite.

- Ou vous croyez-vous soldat ? La guerre n'est pas le carnaval de Rio... Pas question de jolies couleurs et de chars tous plus décorés les uns que les autres. En dehors de ça qu'avez-vous pensé de l'adversaire ?

~ C'est très variable chef! Tantôt ils font preuve d'une intelligence exemplaire et réagissent au premier coup de feu en éliminant les éléments clefs de nos unités, tantôt ils se conduisent comme des imbéciles et on peut faire les guignols devant eux sans qu'ils ne daignent réagir! Mais globalement, c'est plutôt correct. La progression de nos unités est bonne, bien aidée par le système de sauvegarde qui permet de reprendre la dernière mission non terminée.

- Bon, ça fait un moment que vous êtes dans la troupe soldat. Comment s'est passée votre évolution ?

~ J'ai trouvé que la prise en main et les entraînements étaient un peu légers. On apprend à se servir des armes élémentaires mais lorsqu'on se retrouve avec un bazooka à utiliser ou un camion à piloter, on est un peu livré à nous-même!

- Et bien soldat, un peu d'initiative!

~ Mais... mais... on m'avait dit que dans l'armée... l'initiative....

- La ferme soldat! Quand j'aurais besoin de vos commentaires, je vous le demanderai ! Poursuivez !

~ En fait, on a vraiment l'impression d'être sur le champ de bataille, on se jette au sol pour ramper, on se planque dans les fourrés, on recharge son arme à couvert, on cherche ses coéquipiers qui sont à la traîne, on recherche les tireurs embusqués, bref ça fonctionne bien ! Surtout que les scènes intermédiaires, qui constituent le scénario, entre les missions sont réalisées avec le moteur 3D du jeu ce qui renforce encore la sensation d'immersion ! Et surtout, il y a la peur de se faire abattre comme un chien lorsqu'on sait qu'avec une seule cartouche de l'ennemi, on se retrouve six pieds sous terre. A chaque fois que l'on recommence une mission, la position des ennemis et l'évolution des autres soldats alliés commandés par l'ordinateur est différente ce qui donne à chaque assaut un coté unique (c'est appréciable lorqu'on en est à la dixième tentative pour terminer un mission).

- Héééé oui soldat, c'est ça la guerre, la vraie ! Bon et sinon, c'est bien beau la guerre en solo avec des inconnus mais qu'avez vous pensé de la guerre avec vos connaissances du bataillon ? (NDLR: multi-joueur par réseau)
0096000000048833-photo-op-flashpoint-ne-pas-trainer-ici.jpg
0096000000048834-photo-op-flashpoint-des-textures-fouill-es.jpg
0096000000048835-photo-op-flashpoint-menu-contextuel.jpg

~ Pour le moment, il semble qu'encore peu de monde se soit enrôlé. Pour combattre avec mes collègues, il faut que l'on se débrouille ensembles pour se retrouver sur un camp de bataille organisé (NDLR : jeu en LAN). J'espère vivement que sera mis en place un système qui permettra de rejoindre d'autres soldats plus facilement. (NDLR: Trois types de jeu sont disponibles en mode multi-joueurs : deathmatch, capture the flag et jeu collaboratif. Les deux premiers modes sont des classiques mais prennent une dimension spéciale, plus tactique, puisque la mort est à portée de canon. C'est bien sûr le mode collaboratif qui semble le plus intéressant. En effet, plutôt que d'accomplir des missions avec des soldats dirigés par l'ordinateur, vous allez vous faire assister par des compagnons de jeu humains... Et ça semble très très prometteur. On espère vivement que l'éditeur mette à disposition des joueurs des serveurs dédiés pour faciliter les rencontres).

- Très bien soldat! Rompez!

Conclusion

Vous l'avez compris, ce qui fait la force d'Opération Flashpoint, c'est son scénario et le fait que l'on ait vraiment l'impression d'être au combat. C'est la première fois qu'un jeu de guerre donne cette impression là! Operation Flashpoint est un habile mélange de FPS, de simulation militaire à l'échelle humaine et de film de guerre.

Par contre, c'est du côté de la réalisation que le jeu pêche : le moteur 3D est un peu lourd et il arrive parfois que l'on ait de belles saccades sur des machines qui ne sont pas des bêtes de course. Sur un Duron 800+GeForce 2 GTS, le jeu se traine en 1024*768 32 bits. On note parfois quelques clignotements de surfaces du plus mauvais effet. C'est un peu rageant de voir que les développeurs de chez Bohemia on fait de l'excellent travail sur ce qui peut être considéré comme le plus dur dans le développement d'un jeu : le gameplay, mais qu'ils ont négligé la partie technique. Dire qu'on nous pond à longueur d'année des jeux superbes mais sans contenu ludique... Mais pourquoi donc n'ont-ils pas acheté la licence d'un moteur connu qui a fait ses preuves ?

Les bruitages d'ambiance sont sympa mais trop peu nombreux, de plus, tous les ordres qui sont donnés par radio sont hachés (pour faire plus réaliste) mais à la longue, ça en devient un peu pénible.

Le jeu multijoueur est plus que prometteur et en mode collaboratif, on peut se consitituer une petite troupe d'assaut avec le commandement, le lance roquette, le sniper et compagnie. Par contre, aucune structure n'a été mise en place (le sera-t-elle un jour?) pour faciliter les rencontres de joueurs: pas de listes de serveurs, aucune possibilité de serveur dédié. C'est dommage!

Quoi qu'il en soit, et en attendant Hidden and Dangerous 2, Operation Flashpoint est franchement ce qui se fait de mieux en matière de combat/action/tactique militaire à échelle humaine... C'est normal, il est le seul!

Graphismes : 14/20
Sons / musiques : 13/20
Intérêt : 16/20 (pour la réalisation un peu baclée)
Durée de vie : 1-2 mois pour les mission solo, plus si le multijoueur se développe
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles