Cycling Manager

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 juillet 2001 à 12h43
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Alors que vient de commencer Le Tour de France 2001, Focus édite un jeu bien original. Cyanide a en effet mis au point l'un des tout premiers jeu basé sur le cyclisme. Il faut dire que ce sport pourtant très populaire sous nos latitudes était jusque là à peu près aussi représenté que le curling ! Attention toutefois à ne pas se méprendre sur la teneur de ce soft. Il ne s'agira pas d'agiter frénétiquement votre bâton de joie (enfin joystick quoi) mais plutôt de gérer une équipe de coureurs en agissant sur la tactique de course.


Grand Roi cherche petite Reine !

Cycling Manager est donc davantage un jeu de gestion qu'un jeu de sport à proprement parlé. Le joueur ne manipule pas les cyclistes comme il le ferait avec un bon vieux EA Sports mais dirige plutôt le personnel d'encadrement en planifiant la stratégie de course, en sélectionnant les coureurs de chaque parcours et en ménageant les plus fatigués.

Le titre de Cyanide mise sur le réalisme de ses options pour captiver son public. Il est vrai que le jeu fait preuve d'une belle exhaustivité, c'est ainsi que sont modélisés la plupart des grands événements cyclistes : les 3 grands tours (France, Espagne et Italie), les 10 courses de la Coupe du Monde, Paris - Nice, Paris-Camembert, Paris - Roubaix, Milan - San Remo, le Tour du Pays Basque, le Tour de Suisse et de très nombreuses autres.

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Des équipes "réelles" et d'autres moins

Le choix des équipes est plutôt conséquent mais hélas et sûrement par manque de moyens financiers (Cyanide n'est pas UbiSoft), il ne sera pas possible de jouer n'importe laquelle, ni même d'avoir les vrais noms et les vrais têtes de toutes. C'est ainsi que Lance Armstrong est remplacé par Armstring ou qu'Ulrich devient Ullrach. Ce n'est pas très grave mais c'est tout de même dommage. Alors pour les plus exigeants voici l'adresse d'un site sympa : . Vous pourrez y trouver trois patchs (pour un total de 18 Mo !) permettant de mettre en place tout les vrais noms de la saison 2001, ainsi que toutes les photos et tout les maillots correspondants ! Un sacré boulot alors merci à son auteur !

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Les coureurs sont définis selon 10 caractéristiques qui permettent de mettre en place la tactique de course, d'avoir une idée de la forme physique du coureur ou bien encore de sa capacité de récupération. Les quelques choix stratégiques effectués (début et fin des attaques, finir la course ou tenter de la gagner, coller à un concurrent...) la course peut commencer. Rassurez-vous de suite, vous n'aurez pas à voir vos sportifs rouler pendant plusieurs heures assis devant votre PC, la vitesse des courses est nettement accélérée. Les étapes les plus longues n'excèdent ainsi par la demi-heure et il sera encore possible de les accélérer (x2, x4 ou même x8).

Les épreuves sont représentées en 3D avec possibilité de suivre n'importe lequel des coureurs sous l'un des 9 angles de vue disponibles. C'est la phase la plus importante du jeu puisque bien sûr c'est ici que tout se jouera. Malgré une qualité graphique incertaine (on y reviendra) il est assez simple de se faire une idée de l'évolution de la course et donc de donner les ordres qui s'imposent. Vous pourrez lancer des attaques, contrer celles des adversaires, engager un sprint ou faire récupérer vos coureurs... En espérant que cela ne vous servira jamais, il sera également possible de faire abandonner un des membres de votre équipe.

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Après la bataille !

La course finie, vous pourrez contempler à loisir, les différents panneaux récapitulatifs des résultats : classement général en individuel ou par équipe, meilleur grimpeur, meilleur jeune ou encore le classement de la saison. Ensuite il faudra regarder le calendrier pour être au courant de la prochaine épreuve et éventuellement se préoccuper des transferts (hélas sur la base de l'échange de joueurs, le jeu faisant fit des question monétaires).


Même pas besoin de stabilisateurs ?

Lorsqu'on débute une partie, on peut être surpris pas l'absence de didacticiel. Alors que bon nombre de jeux pas franchement novateur se permettent de nous expliquer les fondements de leur fonctionnement, on peut regretter que Cyanide n'ait pas inclus ce genre d'option pour un titre qui ne sera pas évident à maîtriser pour tous.

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Effectivement si les fans de la Grande Boucle ne seront assurément pas perdu devant des termes comme relais, échappée ou attaque, ce n'est pas du tout évident pour d'autres joueurs. Pour vous donner un exemple, tâchons d'expliquer un peu la notion de relais. Si l'on se réfère au manuel (un peu trop succinct) voici ce qu'on trouve : "Le bouton "relayer" permet de déterminer la prise de relais d'un coureur et la force de ce relais. Ce boutons a 3 positions : ne pas prendre le relais (rouge), relais normal (vert), relais important (bleu). Lors d'un relais important, le coureur tentera de rester en tête (sil roule assez vite) et n'attendra pas le relais des autres coureurs".

Voilà qui finalement n'explique pas grand chose sur le relais. Un néophyte en cyclisme aura beaucoup de mal comprendre que les relais permettent en fait de faire alterner vos coureurs et évite que l'un d'entre eux se fatigue à diriger la course tout seul. Mais pire encore il n'est mentionné nulle part l'importance de la barre d'effort qui permet de doser la dépense d'énergie de ses coureurs pour imposer une cadence élevée aux autre équipes ou au contraire de recoller à une échappée.

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Il est vraiment regrettable que ces options et finalement que le mécanisme même de la course ne soit pas davantage explicité dans le manuel ou par un didacticiel. Heureusement un très bon site web a été crée par un fan qui y explique quelques petites astuces pour bien démarrer. Voici donc l'adresse indispensable de cette page qui saura aider les néophytes et leur évitera de bloquer bêtement dans les premières courses sans comprendre pourquoi.

Avec ces quelques conseils, l'ensemble du jeu devient beaucoup plus clair et l'intérêt général en est décuplé. Il devient alors possible de gérer les courses de manière beaucoup plus adroite et en définitive de remporter de nombreuses courses même si le jeu conserve un certaine difficulté de bon aloi pour la durée de vie. Il est par exemple toujours délicat de maintenir ses coureurs en forme pendant toute la durée d'un Tour de France... Mais, après tout, c'est simplement réaliste !

Et du point de vue technique...

Commençons par un "détail" qui fera plaisir à ceux qui ne détiennent pas de fortune personnelle : le jeu reste jouable même sur une petite machine. Nous avons ainsi été capable de jouer sur un simple Celeron 366 MHz équipée de 64 Mo de RAM et d'une TNT2 16 Mo. Lors des séquences rapprochées sur le peloton, le jeu accusait quelques saccades mais l'ensemble restait tout à fait supportable. Il ne faut en revanche pas espérer s'en tirer avec la configuration minimum recommandée (un Pentium 233 !).


Même avec le peloton en gros plan, ça tourne bien !

Hélas cette légèreté du soft se paye au prix fort et la qualité graphique est dans l'ensemble vraiment déplorable. En plus de manger de la texture générique au kilomètre (soyons indulgents les développeurs n'allaient pas modéliser toutes les courses présentes dans le jeu), il nous faut supporter le dessin des coureurs, de la voiture balai, des spectateurs et plus généralement du décor, vraiment très loin des standards actuels !

Un malheur n'arrivant jamais seul la bande-son n'est pas franchement de meilleur qualité. Si les bruitages ou les rares voix sont correctes, on ne peut pas en dire autant de la musique, pour le moins énervante ! Il y a peu de morceaux différents et ils sont vraiment prise de tête ! Alors heureusement il est possible de couper la musique dans les options du jeu ou même de remplacer les morceaux (au format .mp3) par des airs plus à notre convenance !


Des monuments parisiens pour égayer des décors mornes

Ne soyons toutefois pas trop méchant. Il reste tout à fait possible de jouer malgré ces défauts techniques et cela pour deux raisons essentielles : l'interface elle-même est plutôt bien conçue et le graphisme reste toujours très clair. De ce fait le joueur ne perd que peu de temps dans la gestion de ses coureurs, ne doit pas consulter des dizaines de tableaux avant de pouvoir agir et ne croule pas sous un nombre faramineux de boutons divers ! On regrettera simplement l'impossibilité de gérer tout ses coureurs à la fois. Enfin il faut reconnaître que ce genre de jeux se satisfait finalement assez bien d'une réalisation "passable"... Maintenant reste à savoir si en tant que joueur vous pourrez aussi vous en contenter !


Maillot Jaune ?

En définitive ce Cycling Manager est quand même une sacrée réussite pour un premier essai. Bien sûr ce n'est pas le jeu parfait et les nombreux reproches que je lui ai fait pourront en rebuter certains, le plus important restant tout de même le niveau de difficulté vraiment très élevé pour qui veut jouer les saisons en entier !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas un titre qui se destine exclusivement aux fans de la petite reine. Evidemment ces derniers l'apprécieront tout particulièrement, mais tout fan de jeux de sports "posés" se doit au moins de l'essayer... Il en vaut vraiment la peine.


Graphisme : 10/20
Bande son : 12/20
Intérêt : 16/20
Durée de vie : 1-2 mois voir beaucoup plus
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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