C'est vrai que depuis le titre de CodeMasters, les amateurs de courses automobiles sur PC n'avaient pas eu grand chose à se mettre sous la dent et en tout cas pas grand chose de vraiment palpitant pour les fans de rallyes. JoWood n'est cependant pas l'éditeur auquel on pense en premier pour ce genre de simulation et on peut raisonnablement émettre quelques réserves...
De nombreux modes pour un jeu varié
Pour faire face à la concurrence Rally Trophy se devait d'être le plus complet possible. Les joueurs attendent d'un jeu de course une durée de vie importante et cela passe souvent par de nombreuses variantes, beaucoup de voitures et de circuits. De ce côté-ci, il ne devrait pas y avoir de soucis, tant les développeurs semblent avoir décidé de faire le plein !Différentes caméras pour différentes vues
Si à l'heure actuelle il reste encore beaucoup de travail à faire, ce ne sont pas moins de 11 voitures différentes (des modèles historiques sont au programmes) et 42 étapes (dans 5 pays différents : Russie, Suède, Finlande, Suisse et Kenya) qui sont prévus ! De quoi jouer pendant un moment et continuer à être surpris ! D'autant que le jeu prendra aussi en compte les saisons, le temps et les cycles jour/nuit pour des courses toujours plus riches et plus variées.
Il est également possible de jouer juste une course pour se détendre, et le mode multi-joueurs n'a pas été oublié, avec la possibilité d'affronter jusqu'à 5 adversaires humains dans des parties en réseau local ou via Internet.
Techniquement au poil !
Une fois vues les fonctionnalités du jeu, il est temps de se pencher sur ce qui va ou non en faire son succès : la réalisation technique ! Dès les première animations, on est sous le charme ! L'ensemble du jeu est tout bonnement hallucinant et se positionne d'ores et déjà au moins au niveau de Colin McRae. Même s'il faudra bien sûr attendre la finale avant de porter un jugement définitif.Bien évidemment cet aspect graphique remarquable en tout point se paye et avec cette preview, il se paye même assez cher, puisqu'un Duron 1 GHz accompagné d'une GeForce2 a du mal à maintenir le 25 images par seconde en 1280x720 (résolution plus que correcte reconnaissons-le ;)). Espérons que des travaux d'optimisation permettent de réduire sensiblement les exigences du joujou, mais ne nous leurrons pas et une telle qualité graphique exige forcément une machine puissante.
La réalisation technique ne comporte pas ce seul aspect du graphisme et il faut aussi juger du maniement, du comportement des véhicules. De ce point de vue non plus, il n'y pas grand chose à reprocher pour le moment à Rally Trophy. Les moins habitués à ce genre de jeux, objecteront d'un côté un peu "savonette" de la voiture qui semble ne jamais tenir en place, mais à la vue du relief très prononcé des terrain cela paraît plutôt logique.
Un jeu vraiment très très beau !
La voiture a un comportement qui semble plutôt honnête, et après quelques minutes de galère on s'y habitue très bien. Le principal soucis était pour l'heure de sérieux problèmes de collisions, qui seront à n'en pas douter corrigés d'ici la sortie. Reste donc un soft qui s'adresse visiblement plutôt aux fans de simulation qu'aux adeptes de l'arcade ou du style Need For Speed.
Impatience quand tu nous tient !
Pas la peine de le cacher malgré les quelques défauts relevés, on est très impatients à Clubic de pouvoir mettre la main sur une version finale de ce produit ! La qualité graphique est bien évidemment une sacrée carotte mais ce n'est toutefois pas la seule.Enfin l'aspect historique est sympa et rapproche Rally Trophy de Grand Prix Legends, renouvellant ainsi le genre de fort belle manière. Notons que JoWood a encore largement le temps de parfaire son bébé et d'en éliminer un à un les derniers défauts... Souhaitons seulement que ce soit le cas ;)