Tour d'horizon de 3 pages d'accueil personnalisables

Stéphane Ruscher et Michael Monnier
Publié le 06 juin 2008 à 18h16

Quel site définir comme page de démarrage ? Voilà une question qui taraude tous les internautes depuis des années. Point d'entrée capital sur le web, la page de démarrage peut être votre site préféré ou tout simplement un moteur de recherche. Néanmoins, ces options aussi valides soient elles, ne sont plus les seules disponibles. Le moteur de recherche, tout d'abord, a été rendu plus ou moins dispensable depuis l'intégration de champs de recherche au sein de l'interface de la quasi-totalité des navigateurs du marché. Même l'ajout de barres de recherche est devenu, à ce sujet, superflu. Mais plutôt que de choisir son site préféré en page d'accueil, pourquoi ne pas afficher le meilleur de ses sites favoris ?

Cette possibilité est offerte par la généralisation des flux RSS. Tout site qui se respecte dispose d'un ou plusieurs fils d'actualité qui permettent de balayer instantanément le contenu de chaque site : dernières actualités ou logiciels publiés ou, pour un blog, derniers messages postés. Profitant des possibilités techniques offertes par des technologies comme l'AJAX, ces dernières années ont vu se développer des pages d'accueil personnalisables, permettant d'afficher le meilleur du web, mais également des services tels qu'un agenda, un bloc notes ou des prévisions météo, ou encore d'accéder à des services communautaires comme Facebook, MySpace ou Flickr, sous forme de « widgets » que l'on peut agencer à sa guise. Nous avons testé trois de ces sites : Netvibes, le plus populaire d'entre eux, et les pages d'accueil des deux éternels rivaux de Mountain View et Redmonde, iGoogle et Windows Live.

0000009601357052-photo-netvibes.jpg
0000009601357294-photo-igoogle.jpg

Netvibes : la page d'accueil de référence

Créé par Tariq Krim, pionnier et activiste du web, Netvibes est devenu en quelques années la référence dans le domaine des pages d'accueil personnalisables. Proposant de multiples modules, sans cesse enrichis au fil des mises à jour, le site semble incontournable. Voyons plus en détail les fonctionnalités qu'il propose.

Netvibes propose une phase d'inscription courte et sans encombre : il suffit de fournir une adresse mail valide qui fera office de login et un mot de passe, pour s'inscrire sur le site et constituer immédiatement sa page d'accueil. Par défaut, un nombre limité de widgets sont proposés : météo, recherche d'images sur Flickr, recherche web (sur Google, Wikipedia ou encore Exalead) et dernières vidéos populaires sur DailyMotion. Lors du premier démrarrage, Netvibes vous propose un assistant permettant d'ajouter facilement du contenu : vous indiquez votre emplacement géographique, vos centres d'intérêt et les services que vous utilisez (Facebook, MySpace, Gmail...) et Netvibes se charge d'ajouter des widgets sélectionnés en fonction de vos choix.

0000009601357052-photo-netvibes.jpg
0000009601357054-photo.jpg

Netvibes propose un assistant permettant d'ajouter rapidement du contenu


L'autre manière d'ajouter du contenu consiste à passer par le bouton « Ajouter du contenu », qui ouvre un panneau où vous trouverez des widgets et des flux rangés par catégorie. Une fois le widget sélectionné, il suffit, pour l'ajouter à votre page, de cliquer sur le bouton correspondant. Parmi les « applications » proposées, on notera la présence d'un calendrier permettant de s'abonner à un calendrier iCal pour le consulter (mais pas l'éditer), et d'un mini client de messagerie, là encore réservé à la consultation, plutôt intéressant puisqu'il est compatible avec de nombreux webmails (Gmail, Yahoo Mail, Windows Live Hotmail) mais aussi avec un compte POP. D'autres fonctions incluent un module de recherche permettant d'effectuer des requêtes sur plusieurs moteurs (Google, Wikipedia et Exalead) .On appréciera également la présence d'un bloc notes et d'une liste de tâches. Ces modules proposent le strict minimum nécessaire mais s'avèrent fonctionnels.

000000C801357056-photo-netvibes.jpg
000000C801357058-photo-netvibes.jpg

Certains widgets permettent de consulter ses mails ou ses rendez vous


L'utilisateur néophyte n'aura aucun mal à trouver des flux d'actualités selon ses centres d'intérêt : de 20 Minutes à Voici en passant par Télé Loisirs, Libération ou le Nouvel Observateur, chaque catégorie regorge de contenus à ajouter. Certains widgets sont de simples fils d'actualité. D'autres proposent des actualités réparties par onglets (France, Economie...), d'autres enfin sont de véritables petits modules pensés comme des applications, comme le widget de Télé Loisirs.

000000C801357060-photo-netvibes.jpg
000000C801357062-photo-netvibes.jpg

Les flux de nombreux sites figurent dans la liste des contenus proposés


Pour les amateurs de réseaux sociaux, Netvibes propose également plusieurs gadgets intéressants pour suivre l'activité de ses amis. Les deux principaux réseaux, à savoir Myspace et Facebook, bénéficient chacun de leur widget. Celui de Facebook est légèrement plus élaboré : il affiche notamment le nombre d'invitations, de messages ou de « pokes » non consultés.

La consultation des différentes actualités ou message d'un flux s'effectue de manière assez pratique : une colonne à gauche affiche toutes les entrées du flux, et le panneau principal à droite le détail de celles-ci. Celui-ci dépend de ce qui est proposé par le site : certains sites incluent l'intégralité de leur contenu dans les entrées des flux RSS (le cas de nombreux blogs), d'autres se limitent à une courte description. Si celle-ci est trop succinte, un clic sur le bouton « Voir site » affiche cette fois ci la page web correspondante au flux, mais toujours à l'intérieur de votre page Netvibes.

012C000001357074-photo.jpg
La consultation des flux est très agréable


L'intérêt d'une page d'accueil personnalisable, même si les contenus proposés par défaut sont intéressants, provient de la possibilité d'ajouter ses propres contenus, issus de sites pas forcément répertoriés dans le catalogue de widgets fourni. Pour cela, il faut que ces sites disposent de flux RSS. C'est aujourd'hui le cas de la plupart des sites web basés sur du contenu d'actualité, ou des blogs. Pour ajouter un flux, la démarche consiste simplement à passer par le menu « Ajouter du contenu », puis « Ajouter un flux ». Vous n'aurez qu'à saisir l'adresse du flux en question. Celle ci est parfois fournie par le site, et il suffit alors de la copier/coller.

012C000001357064-photo-netvibes.jpg
Vous pouvez également ajouter les flux de vos sites préférés en récupérant leur URL


Une fois le contenu ajouté, sa disposition ne vous satisfera peut être pas. Par défaut, Netvibes affiche un nombre réduit d'entrées pour un même flux, et n'affiche que le titre de chaque actualité. Vous pouvez paramétrer ceci depuis le bouton Edition de votre flux. Ce menu permet de sélectionner le nombre maximum d'actualités à afficher (nombre qui dépend de ce que permet le site) et d'afficher le sous titre de chaque entrée, qui peut donner une information plus précise, par exemple pour une liste de logiciels à télécharger.

012C000001357066-photo-netvibes.jpg
L'affichage des flux peut être personnalisé


Notons un détail très appréciable : Netvibes permet de s'abonner à des flux RSS mais également à des podcasts audio, pour lesquels un mini lecteur audio est ajouté. Vous pouvez ainsi écouter instantanément les épisodes disponibles sans quitter votre page !

Netvibes permet de personnaliser le contenu de sa page mais aussi son apparence et sa disposition. Le service propose tout d'abord un certain nombre de thèmes, plus ou moins « flashy » mais dans l'ensemble assez agréables, même s'ils sont tout de même assez peu variés. Les thèmes sont accessibles depuis les options générales, (en haut à droite de votre page) et sont appliqués instantanément.

012C000001357076-photo-netvibes.jpg
Plusieurs thèmes aux couleurs flashy sont disponibles


Pour organiser au mieux son contenu, on notera la possibilité d'ajouter et de renommer des onglets, une possibilité idéale pour un utilisateur qui centralise, par exemple, ses sites personnels et professionnels sur un même compte, ou tout simplement pour regrouper les différents flux par thématiques. Le dernier niveau de personnalisation concerne les flux eux mêmes, que l'on peut glisser/déposer à loisir pour les organiser selon ses besoins. Les colonnes peuvent être élargies ou rétrécies avec la même facilité : il suffit de placer sa souris entre deux colonnes et de les redimensionner de manière visuelle, comme on le ferait pour des cellules d'un tableau Excel. Le nombre de colonnes peut également être modifié, de 1 à 4. Pour cela, cliquez sur la petite flèche à droite de l'onglet, ce qui fait apparaître un panneau d'options, permettant aussi d'attribuer une icône à chaque onglet. Bref, tout est fait pour organiser le plus précisément possible son contenu.

On peut utiliser une page d'accueil pour son usage personnel mais également la partager avec ses proches. Pour cela, Netvibes permet de créer une page publique appelée « Univers », et accessible depuis une URL, qui ne nécessitera aucune inscription pour celui qui veut la consulter. Le service permet également de « s'abonner » aux univers d'autres personnes, et d'être notifiés, à l'image d'un MySpace ou d'un Facebook, de leur activité, tels que les amis qu'ils ajoutent ou les nouveaux modules qu'ils publient sur leur page. Les univers Netvibes ont aussi un intérêt commercial : de nombreux fournisseurs de contenus proposent leur univers, centralisant leurs flux d'informations sur une page personnalisée à leur effigie. C'est le cas de nombreux magazines comme Marianne.

01F4000001357080-photo-netvibes.jpg

iGoogle : composez votre propre Google

Originellement nommé « Google Personalized Homepage », iGoogle s'intègre dans la vaste gamme de services en ligne Google (Gmail, Google Agenda, Google Actualités) et propose une page d'accueil conçue comme un « hub » des différents services de la firme de Mountain View. De nombreux gadgets de types et d'utilités différents sont au menu, afin de réunir en quelques onglets les contenus et informations habituellement recherchés sur la Toile. Découvrons ensemble les différents services et fonctionnalités proposés.

012C000001357294-photo-igoogle.jpg


Comme pour les nombreux autres services personnalisables offerts par la société Google, pour bénéficier d' « iGoogle », il vous suffira de posséder un compte Google. Une fois connecté, il ne vous restera plus qu'à rejoindre votre future page d'accueil à l'adresse www.google.fr/ig. Arrivé sur cette fameuse page, l'entrée en matière est immédiate puisque vous découvrirez un module vous suggérant de créer votre « page d'accueil en moins de 30 secondes ». Sans passer par cet assistant un panel plutôt classique, mais pratique vous attend.

012C000001357298-photo-igoogle.jpg
Ajoutez facilement du contenu en le choisissant dans une galerie très pratique


Si vous décidiez de ne pas passer par le menu de personnalisation rapide, un contenu par défaut plutôt basique vous sera proposé. Cette page « impersonnelle » est composée de sept modules : météo, heure et calendrier, sudoku, un encart synthétisant le contenu de « Google Actualité », une sélection de vidéos Youtube et enfin un carnet de notes « To do ». Chaque module pourra être directement adapté à vos besoins en vous rendant sur le bouton « Modifier les paramètres ».

000000C801357300-photo.jpg
000000C801357302-photo.jpg

iGoogle propose naturellement des gadgets s'intégrant aux services Google


Le portail Web d'iGoogle est totalement pensé afin de permettre une personnalisation rapide du contenu. Se laisser guider par « l'assistant de création de page d'accueil » est la voie principale pour y parvenir. Dans un premier temps, vous serez amenés à définir vos centres d'intérêt. Il vous suffira de sélectionner parmi les douze thématiques proposées - actualité, bourse, jeux, photos, informatique, musique, dictionnaire, radio, loisirs, google, cuisine, culture - celles qui vous correspondent le mieux. Chaque thème choisi correspond en réalité à un onglet prédéfini composé des modules les plus populaires. L'onglet Informatique, par exemple, regroupe par défaut les flux RSS de sites web d'actualité informatique, dont Clubic.

000000C801357314-photo-igoogle.jpg
000000C801357316-photo-igoogle.jpg


La création d'un nouvel onglet est accompagnée de l'option désormais classique de Google : « J'ai de la Chance ». En cochant cette fonction, la dénomination de votre nouvel onglet influera directement sur le remplissage automatique de la page. Cependant, cette fonctionnalité est extrêmement limitée et décevante, puisque dans la plupart des cas vous n'obtiendrez pas de modules.

Pour ajouter de nouveaux « gadgets », vous disposez d'une page dédiée disponible via le lien « ajout de modules ». La recherche peut s'effectuer à l'aide de filtres ou bien à travers un module de recherche plus classique. Les critères de classement bien pensés autorisent un tri par fréquentation ou par catégorie thématique. Une fois votre module trouvé, vous serez en mesure de le transférer sur votre page à l'aide du bouton « Ajouter à ma page ». Vous trouverez sur la même page, un élément consacré à l'ajout de flux RSS : là encore, il suffit de coller l'adresse du flux que vous souhaitez insérer. Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à trouver votre bonheur à travers cette myriade de gadgets, vous pourrez les créer vous-même.

Tous comme sur Netvibes, les possibilités de personnalisation de l'apparence de vos pages et de leur disposition ne sont pas en reste sur iGoogle. Rendez-vous sur la page « Thèmes », pour tenter de faire votre choix à travers une vaste bibliothèque de qualité. Tous les goûts seront satisfaits, des plus mangas aux plus zen en passant par les sportifs, les fans d'astronomie ou encore les amoureux de la nature. Les thèmes sont eux aussi triés par popularité, nouveauté et nombre d'utilisateurs. La catégorie « Thèmes d'artistes » a retenu notre attention. En effet, on peut y découvrir de nouvelles interfaces graphiques originales, réalisées par des artistes de tous bords. Pas moins de 64 thèmes y sont représentés, de la couverture du nouvel album de Coldplay à celui des Beastie Boys, mais aussi des photos d'Anne Geddes ou encore des dessins de Tezuka Osamu. Si vous n'arrivez pas à vous décider, ne choisissez tout simplement pas. Vous pourrez tout simplement appliquer à chaque onglet un thème différent.

000000C801357330-photo-igoogle.jpg
000000C801357332-photo-igoogle.jpg

Les thèmes, nombreux et variés, sont parfois proposés par des artistes (ici, Coldplay)


La disposition de vos différentes pages peut être personnalisée séparément. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « modifier cet onglet » pour accéder à ces paramètres. Vous y trouverez trois mises en pages « différentes ». Les modules pourront être disposés sur une, deux ou trois colonnes.

012C000001357346-photo-igoogle.jpg
La mise en page des onglets peut être personnalisée


Une fois votre page d'accueil iGoogle crée et son contenu personnalisé, vous serez à même de le partager avec vos proches ou collègues de travail. La procédure est des plus enfantines. Cliquez sur le menu déroulant disponible à côté du nom de votre onglet. Il ne vous restera plus qu'à appuyer sur le bouton « partager cet onglet » et indiquer la ou les adresses mail de vos contacts.

012C000001357352-photo.jpg
Partagez votre page avec vos proches

Windows Live : la page d'accueil façon Redmond

Il semblait impensable que Microsoft et Google ne se concurrencent pas non plus sur le terrain des pages d'accueil personnalisables. C'est évidemment le cas et la firme de Redmond propose, parmi sa batterie de services Windows Live, son équivalent de Netvibes. Voyons si les utilisateurs de Windows Live sont aussi bien logés que ceux de Google.

Au premier démarrage, Windows Live propose une page assez dépouillée : les seuls widgets affichés proposent de consulter la météo, les mails Windows Live Hotmail, les derniers posts de Je Craque Pour, un blog "tendance" plutôt commercial et, petite originalité, un widget d'analyse antivirus Windows Live One Care. Contrairement à Netvibes, on ne trouve aucun assistant permettant de définir d'emblée des centres d'intérêts pour disposer d'une sélection personnalisée de widgets en fonction de ceux-ci.




012C000001357094-photo.jpg


L'ajout de contenu confirme cette immpression de vide. Comme pour Netvibes ou iGoogle, l'utilisateur a accès à une "galerie" de contenus rangés par catégorie. Malheureusement, celle-ci est quasiment vierge de tout contenu, les seuls éléments proposés étant les flux du portail MSN ! Pire encore : pour chaque catégorie, le même lien générique, donnant accès à tous les flux, est proposé. Seule la catégorie Gadgets propose quelques contenus intéressants en théorie: cours de la bourse, horoscope, horloge... Malheureusement, leur réalisation est plus que rudimentaire : l'horloge se limite par exemple à l'affichage de la date et de l'heure en mode texte !

012C000001357118-photo-windows-live-mylive.jpg
La liste des contenus proposés est plutôt pauvre...


En réalité, les contenus les plus intéressants ne sont pas accessibles depuis la page d'accueil Windows Live, mais depuis le site Windows Live Gallery, pour lequel aucun raccourci ne semble disponible. La Windows Live Gallery propose une section Live.com dans laquelle vous trouverez de nombreux gadgets à ajouter : horloges, radios en ligne, météo ou encore flux d'actualité viendront considérablement enrichir votre page. Certains de ces gadgets nous ont semblé de bonne facture mais pourquoi diable le menu Ajouter du Contenu ne permet-il pas d'accéder directement à ces accessoires ?

012C000001357122-photo-windows-live-gallery.jpg
La Windows Live Gallery permet d'accéder à davantage de gadgets


En cliquant sur une entrée d'un flux, on s'aperçoit assez rapidement d'une limite du service MyLive : le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, et non à l'intérieur même de la page comme c'est le cas dans Netvibes. Cela nuit fortement au confort d'utilisation en multipliant les fenêtres. Un bouton « Lire tout » permet néanmoins d'afficher l'ensemble du flux dans le détail, au sein d'une fenêtre pop-up.

Inutile, donc, de chercher du contenu prédéfini sur Windows Live. On peut heureusement ajouter ses propres flux. Pour cela, dans le menu « Ajouter du contenu », on clique sur « Options avancées ». Les options avancées proposent plusieurs possibilités : un moteur de recherche de flux RSS permet de les rechercher par mots clés (ex : Libération, Le Monde...), ce qui s'avère efficace. Il est également possible d'importer un fichier OPML contenant une liste de flux RSS, ou d'ajouter directement un flux RSS ou un gadget si on dispose de son URL.

000000C801357124-photo-windows-live.jpg
000000C801357126-photo-windows-live.jpg

Windows Live permet d'ajouter vos propres flux RSS


Les flux peuvent être légèrement personnalisés : il est possible de déterminer le nombre d'éléments à afficher et d'afficher les images éventuellement incluses. En revanche, on regrettera l'absence d'une option permettant d'afficher le sous titre de l'entrée d'un flux : il faudra se contenter du titre qui n'est pas toujours parlant, ou passer par le bouton « Lire tout » pour afficher le détail.

En matière de personnalisation, Windows Live fournit là encore le strict minimum. L'utilisateur a le choix entre 5 thèmes de couleurs, un terme un peu galvaudé puisque le seul élément réellement en couleur est la barre de titre de la page ! Les blocs peuvent être librement déplacés, et il est également possible de créer des onglets et de déplacer les widgets vers ces derniers. Le nombre de colonnes peut être ajusté (de 1 à 4) mais leur largeur ne peut pas être modifiée.

012C000001357150-photo-windows-live.jpg
Les options de personnalisation sont assez limitées


Windows Live permet de rendre sa page publique, en la mettant à disposition sur la Windows Live Gallery. Les pages publiques sont appelées Collections, et se trouvent dans l'onglet correspondant de la galerie, rangées par catégories. Malheureusement, cette section assez confuse contient le pire comme le meilleur, à vous de voir si vous souhaitez vraiment y placer votre page... Quoiqu'il en soit, la démarche pour publier une page est assez simple et il vous suffira de renseigner quelques paramètres tels que sa catégorie ou sa description. Les pages publiques sont soumises à l'appréciation de Microsoft.

012C000001357148-photo-windows-live.jpg

Quelle est la page d'accueil idéale ?

01357490-photo-logo-netvibes.jpg
Plusieurs constats s'imposent en comparant ces pages d'accueil personnalisables : on remarque tout d'abord une grande simulitude dans leur fonctionnement : des onglets au mélange de contenus fournis par défaut et de flux RSS personnels, en passant par les widgets, les possibilités de personnalisation ou de partage, ces services semblent plutôt équivalents au premier abords. Pourtant, les différences se manifestent assez rapidement : entre l'approche de plus en plus complète d'un Netvibes et celle très minimaliste de Windows Live, il y'a clairement un fossé. iGoogle propose une approche typique de ses autres services, basée elle aussi sur un certain minimalisme, mais offre tout de même un contenu plus attrayant et des possibilités de personnalisation plus riches. On appréciera notamment la recherche de contenu, plus agréable en pleine page que le panneau un peu étroit de ses concurrents, ainsi que les thèmes d'excellente facture. Windows Live ne propose pas un service de mauvaise qualité : le peu que le site propose est plutôt bien réalisé, il faut simplement ne pas en attendre un service aussi fourni que ses concurrents.

01F4000001357492-photo.jpg
Les thèmes proposés par Google sont d'excellente qualité


S'il fallait en choisir une, Netvibes aurait notre préférence : le service est très agréable à utiliser, il propose des fonctionnalités et un degré de finition uniques et, qui plus est, permet également de consulter les services de ses concurrents comme Google (Gmail, Google Agenda) ou Microsoft (Windows Live Hotmail). Il paraît difficile de trouver une raison de lui préférer un autre service si on s'attache à la richesse des fonctionnalités. Néanmoins, iGoogle peut s'avérer une alternative pour les utilisateurs intensifs des services Google qui n'ont pas envie de jongler entre de multiples comptes.
Stéphane Ruscher et Michael Monnier
Par Stéphane Ruscher et Michael Monnier

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles