Après un Force Commander que l'on va gentillement qualifier de raté, on ne peut pas dire que pour LucasArts la stratégie temps réel soit un domaine maîtrisé. Pour remettre le couvert l'éditeur américain a donc décider de mettre les petits plats dans les grands en s'offrant le moteur qui a servit à la référence actuelle : celui d'Age Of Kings, cela suffit-il à faire un bon jeu ?
Age Of Kings et l'univers Star Wars
Enième adaptation de l'univers de Star Wars au jeu vidéo ce Galactic Battlegrounds préfère donc miser sur l'aspect stratégie. Bien qu'il exploite les ressources du monde créé par George Lucas, ce jeu reste très proche de son modèle et les joueurs habitués à Age Of Kings trouveront leurs marques en un rien de temps. L'interface est exactement identique au jeu de Microsoft, tout comme les menus ou les options disponibles. Les seuls changements sont inhérents aux modifications de contexte : la haute-technologie se substituant au Moyen-Age et le menu « histoire » laisse donc la place à une encyclopédie Star Wars, hélas d'une grande pauvreté. Les autres menus étant identiques ont retrouve évidemment le didacticiel (pour apprendre à jouer), jeu solo (parties indépendantes ou campagnes), le multijoueurs (réseau local ou Internet, jusqu'à 8 adversaires), les options de configurations, l'accès à la Zone Microsoft et l'éditeur de cartes. Pas la peine de tourner autour du pot, le style de jeu est largement connu, reste alors simplement à expliquer en quoi ce Star Wars se démarque de son modèle. Des 15 civilisations accessibles dans Age Of Kings, le jeu de LucasArts passe à 6 peuples pas toujours très pertinents : l'Empire, l'Alliance Rebelle, la Fédération du Commerce (pourtant non-contemporaine des deux précédents), les Gungans, les Wookies et très suprenant étant donné leur armée pour le moins réduite, les Naboos.Tout cela semble vraiment très proche d'Age Of Kings
Le jeu en solitaire se déroule toujours de la même manière avec cette fois 6 campagnes de difficulté croissante et mettant en scène un ou plusieurs personnage clefs des différentes histoires (Dark Vador, Chewbacca...). Les campagnes se composent de plusieurs missions et sont dans l'ensemble plutôt bien construites. Les décors inspirés de lieux célèbres (Dagobah, Yavin...) sont d'ailleurs là pour renforcer l'ambiance. Le déroulement des parties est lui-aussi très proche d'Age Of Kings. L'interface, identique, permet d'accéder aux mêmes formations, aux mêmes types de bâtiments (les « âges » sont remplacés par des « niveaux technologiques » !) et aux mêmes catégories d'unités (le clone du trébuchet est à ce titre incroyablement ridicule !). C'est ce manque d'originalité qui risque bien de plomber le soft, plutôt sympathique à jouer par ailleurs. En effet, mis à part les fans de Star Wars (dont je fais partie), les joueurs auront certainement bien du mal à se passionner pour des parties où tout fait penser à un ersatz d'Age Of Kings... Les développeurs ont même repris le système de reliques et de merveilles qui n'a vraiment rien à voir avec l'univers de Star Wars !
Bouh, que c'est moche !
Il suffit pour s'en convaincre de voir les musiques, reprises sans originalités et parfois de manière inapropriée aux films ou, pire encore, de jeter un oeil à la vidéo d'introduction : un mélange ridicule et tout à fait hétérogène de séquences tirées des long-métrages. Evidemment, l'ergonomie de l'interface du jeu original et la qualité de son moteur de jeu récupèrent largement les défauts de réalisation, mais on ne peut que regretter le manque de travail conssenti pour ce titre qui méritait assurément plus d'efforts. Pour terminer ce test sur une note plus légère, on peut citer un autre point positif, directement lié à cette médiocre réalisation : Age Of Kings étant déjà un jeu ancien (1999), il va de soi que son moteur reste relativement léger et se faisant, Star Wars Galactic Battleground tournera sans grande difficulté sur des machines baties autour d'un simple Pentium II 300 épaulé par 32/64 Mo de mémoire et une carte graphique d'entrée de gamme.
Quelques images de l'introduction
Rien d'autre qu'un gros « mod »
En utilisant les fondations d'Age Of Kings il paraissait bien difficile de faire un mauvais jeu et Star Wars Galactic Battlegrounds n'en est pas un. On peu cependant se sentir largement floué par ce soft qui tient beaucoup plus du « mod » que d'un titre à part entière. Bien sûr l'univers de Star Wars est présent, bien sûr Age Of Kings est toujours aussi sympa à jouer avec son mode réseau un peu bourrin et bien sûr les musiques de John Williams ont toujours autant de charme. Mais honnêtement, comment demander à des joueurs de débourser 300 francs lorsque pour d'autres titres ce genre de transformations est gratuite ? Malgré son graphisme raté, Galactic Battlegrounds est intéressant à jouer. Les campagnes solos sont plutôt bien trouvées et les peuples assez bien équilibrées, seulement voilà, l'univers de Star Wars méritait un bien meilleur traitement et ce soft ne vaut pas son prix, c'est tout... Maintenant à vous de voir !Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez le dans le