Profitant d'une longue expérience dans le domaine du son, Altec Lansing a très tôt su profiter du développement du marché multimédia informatique pour développer des haut-parleurs spécifiquement dédiés. Connu de tous les audiophiles des kits comme les ACS45.1 ou les ATP5 on fait le succès de la marque, qui ne compte cependant pas s'arrêter là...
Les 621 et 641
Altec Lansing sort simultanément deux ensemble d'enceintes haut de gamme : les 621 et les 641. Nous ne nous préoccuperons que du premier mais il faut savoir qu'ils sont extrêmement proches l'un de l'autre. Le 641 ne propose finalement qu'un caisson un peu supérieur tant en puissance qu'en sonorités et deux satellites supplémentaires pour un prix deux fois plus élevé.Avant de détailler plus avant ce système 621, nous avons dresser un petit tableau très succinct, afin de mettre noir sur blanc, les caractéristiques de base des satellites et du caisson de basses.
Premières impressions
La première impression est donc extrêmement positive et rien ne viendra la démentir tout au long de la mise en place du kit. Il faut dire qu'Altec Lansing a tout prévu et qu'aucune mauvaise surprise ne devrait interrompre l'installation des enceintes. L'alimentation est ainsi intégrée au caisson de basses qui centralise comme de coutume l'ensemble des branchements.
Alimentation intégrée et seulement deux satellites, le 621 ne risque pas de vous embrouillez par son nombre de câbles. En tout et pour tout vous n'aurez effectivement qu'à vous dépêtrer de cinq cordons : un pour chaque enceinte, un pour la télécommande, un branchement secteur et un reliant le caisson au PC. A noter qu'Altec fournit même un adaptateur spécial pour pouvoir associer son 621 à une console de jeu !
Un caisson impressionnant et des satellites, deux voies, qui ne le sont pas moins !
Les photos ne peuvent vous le montrer mais le caisson est entièrement en bois et d'un poids pour le moins conséquent. De leur côté les satellites disposent d'un tweeter et d'un midbass dissociés afin de rendre séparément les aigus et les médiums. On ne pouvait rêver mieux, d'autant que la qualité de fabrication semble bien au rendez-vous. L'installation effectuée il ne restait plus qu'à procéder aux essais...
Tests d'écoute : jeu
Une des cibles principales d'un tel kit d'enceintes, le jeu vidéo, n'utilise pas encore très souvent le son multicanal. On pourra donc généralement se contenter d'un "simple" système 2.1 et privilégier la restitution sonore sur les effets surround. Avec l'émergence des standards A3D et EAX, il devient malgré tout de plus en plus intéressant de pouvoir diffuser la bande son sur plusieurs canaux.Les musiques très réussies de Diablo 2 en sont l'un des meilleurs exemples et la plupart des jeux de stratégie n'en seront que plus agréables (la bande son fait la part belle à la musique). En fait ce sont pratiquement tous les jeux qui profiteront de cette excellence sonore et seuls les titres misant à fond sur l'immersion du joueur (en gros les shoot 3D), pourront éventuellement être un tout petit peu décevant.
Tests d'écoute : musique
Autre domaine de prédilection de cet ensemble, la musique. Alors que le standard DVD audio tarde à pointer le bout de son nez, on en est encore au bon CD. La différence entre des kits de deux et quatre/cinq enceintes est donc encore moins perceptibles que pour les Jeux Vidéo.Les aigus sont remarquablement purs et ils ne viennent jamais se mêler aux médiums quelles que soient les circonstances. Nous avons essayés de nombreux styles de musique sans qu'aucun ne puisse véritablement prendre à défaut ce kit d'enceintes. Même lorsque le volume sonore est important, aucun grésillement, aucune saturation ne sont à déplorer et, ce n'est pas le moins important, leur son n'est jamais étouffé par celui du caisson de basses.
Que vous soyez un adepte de jazz ou de musique techno, de rap ou de punk, le 621 ne devrait pas vous décevoir. Aucun son n'étant vraiment dominant sur ce kit ce sont vos réglages personnels qui feront la différence, mais pour notre part et dans des genres radicalement opposés Django Reinhardt, Nightwish, Manu Chao ou Titiyo passent aussi bien les que les autres !
Tests d'écoute : film
Il ne s'agit évidemment pas de la finalité première d'un kit composé simplement de deux satellites. Effectivement comment se présenter avec si peu d'atouts pour reproduire la bande son de DVD le plus souvent encodés en 5.1 quand ce n'est pas plus ? Pourtant, après quelques essais, on ne peut que se rendre à l'évidence : le 621 s'en sort plus qu'honorablement !Les deux satellites ne peuvent évidemment pas reproduire l'ensemble des effets, mais ils compensent par une qualité rarement atteinte avec de simples enceintes multimédia. Pour ma part, je préfère avoir un son remarquable et peu d'enceintes, que de nombreux satellites incapables de restituer des nuances pourtant simple, mais c'est une question de goût.
Les Die Hard passeront vraiment bien malgré l'absence d'enceintes arrières
Certains films passeront donc beaucoup mieux que d'autres, et l'absence de son surround se fera particulièrement sentir sur les films d'action les plus récents alors que les longs métrages comiques ou plus intimistes seront parfaitement rendus. Des titres comme Rock ou Matrix seront un peu décevant alors que même un film comme Die Hard n'y perdra pas tant que ça (l'accent était moins mis sur les effets surrounds autrefois). Enfin les spectateurs surtout impressionnés par les basses pourront se jeter sur ce kit les yeux (oreilles ?) fermés ! Le caisson est simplement époustouflant !
Conclusion
Jamais vos CD audio n'auront pu aussi bien s'exprimer et les jeux vidéo ne poseront aucun problème. Les seules réserves que l'on peut formuler vont à l'encontre des derniers titres exploitant le 4.1 et les films bien sûr. La restitution reste tout à fait correcte mais il faut se rendre à l'évidence on perd l'ensemble des effets arrières.
Malgré les quelques 200 euros qui vous en seront demandé, ce kit reste intéressant pour tout amateur de sons de qualité. Sa puissance est suffisante pour sonoriser un petit salon et sa solide fabrication inspire confiance. On reprochera tout de même à cet ensemble une garantie un peu chiche d'un an et l'impossibilité de rajouter des enceintes pour évoluer au moins vers le 4.1. Des défauts d'autant plus regrettables que nous parlons ici d'un kit d'enceintes haut de gamme dont le prix est en conséquence !
Ces défauts ne doivent cependant pas arrêter les acheteurs potentiels car compte tenu de l'excellence sonore proposée, Altec Lansing est tout pardonné !