Nous l'avions déjà dit lors de notre brève présentation au cours du test Audigy/DMX 6fire, Terratec propose une gamme complète de cartes son, allant de la plus accessible à la plus spécialisée, de la 128i PCI à l'EWX 24/96. Mais détaillons plus avant le modèle qui nous préoccupe aujourd'hui.
Présentation
Si la carte de Terratec n'est pas forcément connu de tous, le processeur qui l'anime l'est sûrement davantage. Et pour cause, le Crystal CS4630 est le DSP qui équipe déjà nombre de cartes plus ou moins célèbres comme les SonicFury de Videologic ou les Game Theater XP d'Hercules.Alors que pour ses cartes haut de gamme, Terratec fait appel à des chip Envy, il a choisi ceux de Cirrus Logic pour ses produits plus accessibles. Le CS4630 n'en demeure pas moins très performant et permet à la SixPack 5.1+ d'offrir une compatibilité à peu près maximale avec les standards actuels sans pour autant devoir négliger la qualité de restitution.
Au contraire de sa grande soeur DMX 6fire, la SixPack dispose d'un connecteur MIDI déporté sur une prise indépendante de la carte... Les possesseurs de vieux joysticks apprécieront ! Notez également que la carte dispose d'un connecteur WaveTable de moins en moins fréquent de nos jours. Pour finir, le tableau qui suit récapitule la plupart des caractéristiques techniques de cette carte son et sera sans aucun doute plus clair qu'un long discours.
Installation et configuration
Le fabricant allemand a, et c'est le moins que l'on puisse dire, soigné l'installation de sa carte. Si on regrettera évidemment le fait d'avoir à appliquer deux "logiciels" (un pour les pilotes et un autre pour le panneau de contrôle de la carte), il faut reconnaître que l'ensemble de l'installation se passe vraiment très bien.A l'intérieur de la boîte de la SixPack, et en plus bien sûr de la carte elle-même nous trouvons le connecteur externe portant le port 15 broches ainsi qu'un CD. Ce dernier contient évidemment les pilotes de la carte mais aussi les quelques logiciels fournit : WinDVD, Musicmatch Jukebox et le Panneau de Contrôle Terratec. Cela fait un peu léger, mais il faudra s'en contenter.
Le panneau de contrôle Terratec est toujours aussi soigné et propose un design à mon sens bien plus agréable que celui de Creative. Composé de six panneaux, il permettra de configurer facilement l'ensemble des fonctions de la carte. Si l'ensemble est bien conçu, on regrettera tout de même le manque d'aide. Certaines options sont loin d'être évidentes pour tout le monde.
Performances
Notre machine de test est identique à celle que nous avions utilisé pour l'article sur les Sound Blaster Audigy et Terratec DMX 6fire, en voici la composition :
- Asus A7M266
- Athlon 1.33GHz
- 256Mo de mémoire DDR CAS2.5
- Disque dur 60GXP 40Go
- Windows XP
Sachez enfin, que pour les tests d'écoute nous avons procédé à différents essais afin de mettre en évidence plusieurs configurations d'enceintes possibles. Nous avons donc mis à contribution un kit Altec Lansing 621 (2.1), un Creative FPS1000 (4.1), Creative Inspire 5300 (5.1) et un Creative DTT3500 (5.1).
Les Audio Winbench de Ziff Davis placent la SixPack beaucoup plus près de l'Audigy (une des meilleures dans ce domaine) que de la Live!. Les résultats obtenus par la plupart des cartes "récentes" se situent à ce niveau de performances et sans être une mauvaise candidate, la SixPack ne sort pas spécialement du lot.
Right Mark Audio permet pour sa part de voir combien Terratec soigne ses cartes. L'excellente qualité de la DMX n'est bien sûr pas égalée par la SixPack, mais cette dernière offre tout de même de quoi satisfaire nombre d'utilisateurs. Elle se place d'ailleurs un cran au-dessus de la Sound Blaster Audigy pourtant présentée par Creative comme une valeur sûre pour sa qualité acoustique (les joies du marketing ;-)).
Que l'on regarde le test de réponse en fonction de la fréquence du son ou celui du niveau de bruit de la carte, le verdict est sans appel : l'Audigy est dépassée. (pour alléger la page, nous n'avons volontairement fait apparaître que les résultats de la SixPack, vous pouvez consulter ceux de l'Audigy et de la DMX 6fire ici)
Les jeux restent le terrain de prédilection des cartes son Creative. Terratec destine pourtant sa SixPack à cet usage, les tests sous Quake3 et Half Life revêtaient donc un grand intérêt et en particulier celui mettant en évidence les performances face au standard EAX, de plus en plus utilisé aujourd'hui.
Que dire mis à part : aucune différence ? La carte Terratec fait vraiment jeu égal avec l'Audigy et même lorsque l'EAX est activé sous Half Life, il n'y a pas de différence notable. Elle perd certes un tout petit peu plus d'images par seconde, mais à ce niveau, c'est tout à fait négligeable.
Pendant que le PC ne faisait que lire quelques MP3 (compressés en 256kb/s.), nous avons simplement regardé le taux d'occupation processeur donné par Windows XP : à peine 4-5% d'occupation. Dans de telles conditions, c'est davantage la lecture des fichiers à partir du disque dur qui occupera votre Athlon/Pentium ;-)
Tests d'écoute
Avant de conclure ce test, il nous faut évidemment présenter le sentiment que nous avons eu à l'écoute de la carte. Nous avons déjà précédemment parlé des systèmes qui nous avaient servit à évaluer cette qualité, voici maintenant les différents tests que nous avons fait.Jeux
Nous avons repris la même palette de titres qui nous avait permis d'évaluer les Audigy et DMX 6fire. Ce sont donc Quake3, Half Life, American McGee's Alice, F1 2001 et Max Payne qui nous ont servi de cobayes, chargés de mettre en évidence d'éventuelles différences principalement dans le traitement de la spatialisation du son.En dehors de ça il n'y a rien à redire et le rendu avec l'API de Microsoft ne pose par contre aucun problème. On remarquera également que pour certains jeux (Jedi Knight par exemple), le support de l'A3D offert par Terratec, n'est pas inintéressant, l'EAX n'étant pas implémenté.
Musique, films
Pas plus que les jeux, l'écoute de CD ou de DVD ne constitue un obstacle pour la SixPack. Les quelques reproches que l'on a pu faire précédemment n'ont même plus lieu d'être ici. Terratec est réputé pour la qualité de restitution sonore de ses cartes haut de gamme. La SixPack bien que d'un prix nettement inférieur offre tout de même de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs. Les amateurs de DVD apprécieront plus particulièrement la compatibilité 5.1, même s'ils regretteront l'impossibilité de modifier le volume sur chacun des canaux (seulement avant/arrière/centre/LFE).A noter que Terratec fournit avec sa carte un lecteur de DVD capable d'exploiter le 5.1 : il s'agit de WinDVD considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie. Il sera cependant possible d'exploiter ce format de sortie avec un autre logiciel comme PowerDVD sans que cela ne pose le moindre problème.
Conclusion
Terratec propose assurément de bons produits. Après la DMX 6fire et destinée à un tout autre public, cette SixPack 5.1+ semble constituer une des meilleures solutions audio pour accompagner un PC. D'une polyvalence remarquable et dotée de tout ce qui peut intéresser un public touche-à-tout mais non-spécialisé, elle devrait pouvoir satisfaire la plupart des utilisateurs.Bien que les différences soient parfois assez faibles, elle supplante la Sound Blaster Live! dans pratiquement tous les domaines et se permet même parfois de supplanter la pourtant récente Audigy Player. Il n'y a vraiment que les amateurs de musique ou d'enregistrement qui trouveront à redire (ils se tourneront alors vers la DMX 6fire), mais cet idyllique tableau a toutefois sa contrepartie.
La carte Terratec ne se trouve en effet pas à moins de 100€ ce qui est pratiquement deux fois plus cher qu'une "banale" Sound Blaster Live! 5.1, et représente déjà un surcoût relativement important par rapport à l'Audigy Player. Il vous faudra donc juger d'après votre budget, mais sachez que cette SixPack est un excellent choix !