La généralisation des offres ADSL comprenant un modem USB a rendu la quête au modem Ethernet de plus en plus difficile. Ce choix des fournisseurs d'accès s'explique par la simplicité d'utilisation et d'installation de ce type de modems. La seule solution pour partager une connexion Internet avec un modem ADSL USB était la soluton logicielle (serveur proxy comme Jana ou NAT).
Les inconvénients du partage logiciel sont tout d'abord l'obligation de laisser allumer le PC sur lequel le modem est connecté mais aussi l'obligation d'installer un logiciel de partage (du moins jusqu'à Windows XP) assez difficilement configurable pour les novices.
STOP !
Fini les contraintes, le premier routeur pour modems ADSL USB vient d'être commercialisé par BeWAN. Il est pour l'instant compatible avec le modem Alcatel (la fameuse raie manta bleu turquoise) et ECI (par mise à jour du firmware) mais des mises à jour pour les modems d'autres marques sont également prévues.
Le LanBooster 2104 USB ne présente pas un design innovant mais peu importe, ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Il est accompagné dans sa boite par un CD contenant les utilitaires de configuration et une notice détaillée, l'alimentation externe et un câble réseau droit RJ45. Petit détail notable, Bewan fourni les vis et chevilles nécessaires pour une fixation murale.
Caractéristiques
Le LanBooster 2104 USB dispose d'un switch 10/100 Mbps intégré proposant 4 ports au format RJ45 permettant donc de connecter jusqu'à 4 PC ou plus si on le raccorde à un autre hub « en cascade ».Outre les 4 ports RJ45, on peut trouver deux ports USB, l'un pour brancher le modem ADSL et l'autre qui n'a pas encore d'utilité particulière mais qui pourrait être utilisé par BeWAN lors de développement futur. Pas de fioritures donc.
Les fonctionnalités proposées sont communes à ce genre de produit. A savoir un pare-feu (firewall) paramétrable, gestion de 8 VPN (réseaux privés virtuels) et serveur DHCP capable de gérer jusqu'à 253 postes. Un serveur DHCP permet d'allouer les adresses IP de façon automatique et dynamique à chacun des postes du réseau au moment de son démarrage. Même s'il est configuré par défaut, il est bien sur possible de se passer de serveur DHCP et de configurer les IP de façon manuelle, dans ce cas le nombre de postes est illimité.
Installation
Pour procéder à l'installation, BeWAN fourni un petit manuel papier entièrement en français extrêmement clair et sans passages inutiles tant et si bien qu'un débutant ne mettra pas plus de cinq minutes pour installer sa connexion. C'est suffisemment rare pour le souligner, bravo BeWAN.On commence par nous expliquer comment raccorder le routeur au modem et au PC et ensuite comment télécharger le pilote du modem sur le routeur, tout ça à l'aide de plusieurs petits logiciels simples et forts bien conçus.
Une fois tout ceci installé on peut accéder au menu de paramétrage du routeur soit par Telnet pour les puristes soit par une interface HTML très intuitive (voir photo ci-contre) qui conviendra à tous les utilisateurs.
Par cette interface, vous allez rentrer les identifiants de votre fournisseur d'accès mais aussi paramétrer les plages horaires de connexion ou tout simplement choisir une connexion permanente (le routeur se reconnecte automatiquement lors de déconnexions).
Une fois encore tout à été fait pour les novices car tous ces réglages restent accessibles à la plupart des utilisateurs sans avoir recourt à une quelconque notice.
Ceux désirant aller plus loin, auront la possibilité de modifier tous les paramètres du pare-feu et d'attribuer jusqu'à dix comptes utilisateurs entrant pour permettre à des ordinateurs distants de se connecter à votre réseau si, par exemple, l'un de vos PC est configuré un serveur Web ou FTP.