La photo numérique est en pleine expansion en France avec plus de 580 000 appareils vendus en 2001 et une perspective de 900 000 appareils en 2002. Toutefois, le parc installé de 1,2 millions d'unités ne représente que 5,5% des biens d'équipement photo des français. Il reste donc une grande distance à parcourir à l'appareil photo numérique pour qu'il devienne le produit photo grand public par excellence.
Pour parvenir à ce stade, les fabricants ne relâchent pas leurs efforts et innovent chaque année pour proposer des appareils plus performants et des produits adaptés à chaque utilisateur. Les produits présentés lors de ce MIPS 2002 montrent bien cette tendance.
Nouveau format
Alors qu'on pensait qu'aucune innovation ne pouvait venir de ce côté, Fujifilm nous prouve le contraire.
En créant le concept Pocket Photo, Fujifilm montre son désir de banaliser le tirage de photos numériques avec ce format 6 x 8 cm qui se glisse facilement dans la poche. Avec un prix de lancement de 10 Euros pour 100 photos, il est clair que le particulier hésitera moins à faire un tirage de ses oeuvres. Encore faut il avoir 100 photos à coucher sur papier.
Nous avons trouvé cette offre séduisante car actuellement un tirage de photo numérique en 10 x 15 cm revient relativement cher et c'est l'un des points qui ne permet pas à la photo numérique de vraiment se démocratiser. Le second point qui nous a plu est la dimension. Si l'on pouvait penser que diminuer le format d'une photo serait pénalisant pour la visibilité, il n'en est rien. Du coup on se retrouve avec des photos plus faciles à transporter puisqu'elles tiennent dans la poche.
Nouvelles technologies
Les technologies évoluent au fil du temps et la phot numérique n'échappe pas à la règle.C'est du côté des capteurs que la révolution se fera cette année avec deux technologies émergeantes, le Foveon X3 et le Super CCD.
La technologie Foveon X3 est un nouveau système utilisant un capteur multicouche présentant 3 niveaux superposés de photosites couchés dans du silicium. Chacune des couches enregistre une couleur différente, la première le bleu, la deuxième le vert et la troisième le rouge.
Un capteur de 3 421 656 pixels propose donc un ensemble de 10 264 968 photosites soit trois fois plus que les appareils photos numériques actuels.
La technologie actuelle utilisant le principe du filtre mosaïque utilise une seule couche de photosites et donc une couleur par pixel. Cette technologie n'enregistre en fait qu'un tiers de l'image le reste étant calculé par interpolation d'où une perte de détail dans l'image.
Le Foveon X3 évite ces inconvénients en restituant une image plus précise aux couleurs fidèles.
La technologie Super CCD de 3ème génération permet également l'amélioration des prises de vue.
En augmentant la sensibilité à 1600 ISO, il est possible de prendre des photos sans flash dans des conditions de luminosité très faible, de photographier des objets en mouvement rapide et de récupérer des arrières plan trop sombres.
La technologie Super CCD est rendue possible grâce aux perfectionnements apportés au capteur et au LSI.
Côté capteur, c'est un changement radical qui a été appliqué puisque les photodiodes sont dorénavant entrelacées et de forme octogonales offrant donc une photodiode plus large pour chaque pixel. Cela produit donc une augmentation de la sensibilité et du rapport signal/bruit mais aussi une plage dynamique plus large.
Le nouveau LSI, issu d'un algorithme avancé dans le traitement de l'image, permet de réaliser une sensibilité de 800 à 1600 ISO en combinant l'information provenant de chaque groupe de 4 pixels adjacents en un seul pixel, comme le montre le schéma ci-dessous.
CANON
PowerShot A100Appareil résolument entrée de gamme. Compacité, utilisation simple et design sympa sont les trois maîtres mots de ce nouveau produit.
Un capteur CCD de 1,2 Megapixel et un objectif f/2,8 de 35mm ne trahissent pas sa destination entrée de gamme. Son obturateur rapide (1/2000s) et sa sensibilité variable de 64 à 400 ISO devrait permettre d'éviter la plupart des erreurs d'exposition.
Il est doté d'un flash numérique 3,2x et d'une possibilité de connexion directe via le port USB. Le stockage des photos est assuré sur des cartes CompactFlash Type I.
Sa disponibilité est annoncée pour la mi-mai et son prix indicatif de 269 Euros TTC devrait en convaincre plus d'un.
PowerShot A30
C'est le remplaçant du PowerShot A10.
Il est doté d'un capteur CCD de 1,2 Megapixels avec une sensibilité variable de 50 à 400 ISO et une vitesse d'obturation de 1/1500s. Le A30 possède un zoom optique 3x équivalent à un 35-105mm et un zoom numérique 2x. Le format de carte mémoire utilisé pour le stockage des photos est le ComapctFlash et le transfert des photos est assuré par câble USB.
Cet appareil se destine sans aucun doute à ceux désirant faire leurs premiers pas dans la photo numérique sans se casser la tête et sans trouer le budget familial. Le PowerShot A30 est d'ores et déjà disponible au prix indicatif de 399 euros.
Powershot A40
Même modèle mais utilisant un capteur CCD de 2 Megapixels et un zoom numérique 2,5x. Il remplace le PowerShot A20 dans la gamme du constructeur nippon. Il dispose d'une batterie NiMH au lieu de piles pour le A30 et surtout d'une offre logicielle plus étoffée.
Tout comme son petit frère, il se destine aux gens débutants dans la photo numérique mais désireux de disposer de capacités plus évoluées en restant toutefois accessible.
Le PowerShot A30 est déjà disponible au prix indicatif de 499 Euros.
PowerShot G2 Pro
Le PowerShot G2 Pro ne se différencie en rien par rapport à l'actuel G2 si ce n'est qu'il est dorénavant noir et qu'il est vendu avec une carte mémoire Microdrive de 1Go.
Son prix indicatif est de 1399 Euros.
Digital IXUS V²
Ce nouveau venu dans la série Ixus vient enrichir la gamme existante.
Il reprend le design qui a fait le succès des Ixus mais en prenant des dimensions réduites.
Il s'agit d'un appareil avec un capteur CCD de 2 Megapixels et équipé d'un zoom optique 2x équivalent à 35-70 mm en 24x36. On trouve également système autofocus Canon à trois faisceaux de type AiAF et un contrôle de l'exposition par mesure évaluative qui permettent de garantir des photos bien exposées et nettes.
L'une des autres nouveautés du Digital Ixus est de pourvoir se connecter à la toute nouvelle imprimante S820D de Canon et de procéder à des tirages directs.
Il utilise des Cartes Mémoire de type CompactFlash et un câble USB pour le transfert des photos.
De par ses caractéristiques avancées, le Digital Ixus V² se destine plus particulièrement aux personnes recherchant la meilleure qualité possible dans leurs photos, l'un des points qui fait le succès de la série Ixus.
Le Digital Ixus V² sera disponible en mai au prix indicatif de 579 Euros.
Digital IXUS 330
Malgré ses petites dimensions, le Digital Ixus 330 affiche ses prétentions. Un capteur CCD de 2 millions de pixels et un zoom optique 3x d'ouverture f/2,7 (équivalent à un 35-105 mm en 24x36) permettent des prises de vue de très bonne qualité.
Son utilisation est simple et la navigation dans les menus l'est tout autant et il en a besoin vu les fonctions dont il dispose. Effets numérique, dispositif de détection d'orientation du cadrage, mesure de la lumière, permettent à l'utilisateur de « s'amuser » à réaliser toutes sortes de photos avec un maximum de réussite.
Fujifilm
FinePix F601 ZoomLe remplaçant du FinePix 6800 Zoom a de nombreux atouts pour séduire la plupart des utilisateurs.
Doté d'un capteur Super CCD de 3,3 Megapixels, le F601 Zoom est capable de prendre des photos jusqu'à une résolution de 2832 x 2128 pixels.
Il possède un zoom numérique 3x équivalent à un 36-108mm, un zoom numérique 4,4x et une sensibilité variable de 160 à 1600 ISO. Sa vitesse d'obturation de 1/2000 et son excellente gestion automatique de la Balance des blancs font en sorte qu'il est difficile de rater une prise.
Son design particulier nécessite un temps d'adaptation pour une utilisation d'une seule main. Mais cette adaptation se fera très vite tant les différents boutons ont été disposés méthodiquement. Le mini stick multi fonctions permettant entre autres de piloter le zoom en est la preuve concrète.
Le FinePix F601 Zoom utilise des cartes mémoires de type Smartmedia et autorise le transfert des photos via un câble USB. Il est déjà disponible à la vente au prix indicatif de 849 Euros.
FinePix S602 Zoom
Ce sont les utilisateurs avertis qui seront concernés par ce nouvel appareil à l'apparence très proche d'un reflex.
Doté également du tout nouveau capteur Super CCD de 3,3 Megapixels associé à un zoom optique 6x équivalent à un 35-210mm, le S602 Zoom offre tout ce qu'un passionné de photos peut attendre. En effet, l'appareil possède des fonctionnalités photo manuelles permettant d'élargir les possibilités de prises de vue.
L'utilisation du capteur Super CCD lui autorise une sensibilité s'étalant de 160 à 1600 ISO et une vitesse d'obturation en mode automatique de 1/2000.
Pour le stockage, Fujifilm offre le choix entre le format Smartmedia, CompactFlash ou bien Microdrive.
Le FinePix S602 Zoom est disponible à un prix indicatif non communiqué.
FinePix S2 Pro
Franchissons un pas supplémentaire vers le haut de gamme avec ce nouveau produit basé sur un capteur Super CCD de 6,17 Megapixels.
Le S2 Pro remplace le S1 Pro qui prend une retraite bien méritée. Il reprend son design de type reflex et met à jour ses principales caractéristiques.
Il dispose de fonctionnalités lui conférant plus de souplesse comme ses quatre modes de prise de vue, ses quatre modes d'exposition et ses neuf modes pour la balance des blancs. Comme tout bon appareil professionnel il est possible d'adapter des optiques grâce à sa monture Nikon F.
Enfin, tout comme le S602 Zoom, il offre le choix entre le format Smartmedia, CompactFlash ou bien Microdrive mais propose une interface IEEE1394 en plus de l'USB pour le transfert des photos.
Le S2 Pro sera disponible durant l'été prochain a un prix encore non communiqué.
Minolta
Dimage F100Tout nouveau, tout beau le fraichement annoncé Dimage F100. Cette petite merveille risque de réveiller l'instinct de chasseur d'images qui sommeille en vous.
En effet, le F100 est équipé d'un nouveau système autofocus révolutionnaire qui, en outre, suit automatiquement les sujets en mouvements. Impossible de rater une photos dans ces conditions.
Côté caractéristiques techniques, le Dimage F100 possède un capteur CCD de 4 Megapixels, d'un zoom optique 3x équivalent à un 38-114mm et d'un zoom numérique 2,5x. Plusieurs fonctions de réglages sont disponibles vous permettant de prendre des photos dans toutes les conditions d'exposition mais aussi d'ajouter des effets à vos photos.
La disponibilité et le prix du Dimage F100 n'ontpas été communiqués.
Dimage 7i
Le haut de gamme de Minolta pour cet été.
Le Dimage 7i n'est pas vraiment nouveau puisqu'il reprend les mêmes caractéristiques techniques que le Dimage 7. Les améliorations se retrouvent un peu partout mais concernent principalement l'autofocus qui a été accéléré et l' écran LCD qui a été élargi.
Nikon
Coolpix 2500Fort du succès de son Coolpix 775 qui se vend comme des petits pains, Nikon tente de rééditer l'exploit en lui offrant un petit frère baptisé Coolpix 2500.
Il présente un design original avec son objectif pivotant et son savant mélange de couleurs grises et bleues. Mais l'originalité n'est pas son seul atout puisqu'il sait être efficace.
La résolution de son capteur est limitée à 2 Megapixels, ce qui s'avèrera suffisant pour les amateurs. Son zoom optique de 3x est équivalent à un 37-111mm et représente l'atout majeur de cet appareil si on le compare aux produits de cette gamme de prix qui en sont souvent dénués.
Comme de coutume chez Nikon, le format de carte mémoire utilisé est le CompactFlash et l'interface de transfert est le traditionnel port USB.
Le Coolpix 2500 présente deux points noirs dont il faudra tenir compte lors de votre achat. Tout d'abord l'absence de viseur optique mais aussi l'emplacement du flash qui risquent de vous faire rater de nombreuses photos.
Le Coolpix 2500 sera disponible fin avril à un prix avoisinant les 500 Euros.
Olympus
Camedia C-120Nouveau venu s'inspirant du design du Camedia C-100. Cet appareil de 2 Megapixels est équipé d'un objectif Olympus F/4 équivalent à un 35mm. Il ne possède pas de zoom optique mais uniquement un zoom numérique de 2,5x.
Rien de bien séduisant si on le compare à d'autres modèles dans le même créneau de prix puisqu'il est proposé à un prix indicatif d'environ 280 Euros. Sa disponibilité est prévue pour le mois de mai.
Camedia C-220
Plus petit que le C-120, le Camedia C-220 est doté d'un zoom optique 3x équivalent à un 38-114mm. Il possède le même capteur que son petit frère ainsi que le même zoom numérique 2,5x. Par contre il propose en plus un mode macro plus poussé, un mode prise de vue en rafale et surtout un obturateur 1/1000.
Il sera disponible en mai à un prix non communiqué.
Pentax
Optio 230Pentax a séduit de nombreux amateurs avec sa gamme Optio tant et si bien qu'un petit frère vient enrichir la famille maintenant riche de trois produits.
L'Optio 230 est très petit (10x6x4cm) et se voit doté du plus petit capteur de la gamme. Mais ses 2 Megapixels combleront tout de même la plupart des amateurs surtout qu'il est richement pourvu en diverses fonctions.
Il reçoit un zoom optique 3x équivalent à un 38-114mm et un zoom numérique 2,5x. Ses 6 types de prise de vue permettront de nombreuses possibilités dont un mode image 3D particulièrement amusant.
Si vous êtes un fana de l'autoportrait, l'écran LCD de 1,6 pouces est orientable à 180° d'arrière en avant. Mais classons plutôt ceci dans le domaine des gadgets.
L'optio 230 sera commercialisé début avril à un prix avoisinant les 450 Euros.
Digibino DB100
Le Digibino DB100 dépasse le domaine de l'appareil photo numérique. Objet de toutes les curiosités, le DB100 fait à la fois fonction de jumelles et d'appareil photo numérique. Sa forme ne prête d'ailleurs pas à confusion.
Ses caractéristiques ne sont pas des plus aguichantes : un capteur CCD de 0,85 Megapixel, zoom numérique 3,3x et une résolution maximale de 1024x768.
Un produit que nous classerons donc dans la série des gadgets.
Sony
Grand absent de ce MIPS 2002, Sony devrait pourtant renouvelé sa gamme avant l'été.
Les DSC-P31, P51 et P71 viendront remplacer les modèles actuels.
En entrée de gamme, le DSC-P31 est doté d'un capteur CCD de 2 Megapixels et d'un objectif de 33mm avec zoom numérique 3x. Le DSC-P51 reprend le même capteur mais lui ajoute un zoom optique 2x. Enfin, le DSC-P71 reçoit un capteur CCD de 3,2 Megapixels avec un zoom optique 3x.
Les DSC-P2 et DSC-P9 devraient également être annoncés sous peu mais nous n'avons encore aucune information sur leurs caractéristiques.
La gamme Mavica CD équipée de graveurs de mini CD pour le stockage des photos voit deux nouveaux produits : le MVC-CD250 avec un capteur de 2 Megapixels et le MVC-CD400 avec un capteur de 4 Megapixels.