Wanadoo reprend le flambeau de Cryo et sort l'édition 2002 du jeu Roland Garros. Toujours développé par Carapace, le changement d'éditeur est peut-être la plus grosse nouveauté de ce soft. Vous l'aurez donc deviné, Roland Garros 2002 est la suite de Roland Garros 2001 et sa parenté ne sème pas le doute un seul instant. Longtemps seul jeu de tennis sur PC, ce titre est maintenant concurrencé par le très réussi Tennis Masters Series de Microids.
Pour ceux d'entre vous ne connaissant pas le jeu Roland Garros, autant vous avertir tout de suite que le jeu ne se limite au tournoi français. L'emploi du nom de l'un des tournois les plus prestigieux du grand chelem à d'abord un aspect purement marketing pour attirer le chaland. Vous pourrez donc participer à tous les tournois du grand chelem sur tous les types de surface. Second avantage amené par la licence Roland Garros, Carapace a pu insérer plusieurs noms de vrais joueurs en allant de Kuerten à Grosjean pour les hommes et de Demienteva à Rubin pour les femmes. Puisque nous parlons des joueurs, profitons en pour aborder l'aspect graphique du jeu. La modélisation des joueurs est bien réalisée et lors des scènes d'animation entre les échanges, on reconnaît bien les différents protagonistes. Le moteur graphique, qui est une version améliorée du précédent, est globalement bon mais peut être un peu lourd si l'on met tous les détails au maximum. En effet, en 800 x 600 en 32 bits on note quelques ralentissements lors des doubles sur une machine équipée d'un Athlon XP 1800+ et d'une GeForce3. Deux trois petites options en moins et tout rentre dans l'ordre sans que l'on constate de grands changements au niveau du graphisme.
Au niveau des modes de jeu proposés, c'est le jour et la nuit avec la version 2001. On trouve un mode arcade, exhibition, challenge, carrière et entraînement ainsi que la possibilité de jouer à quatre en réseau. Beaucoup de modes donc, mais rien qui ne diffère sur le fond, il faut toujours jouer au tennis.
La prise en main est excellente et immédiate, dès les premiers instants on peut démarrer un match sans avoir à consulter la notice ce qui est appréciable. Les trois niveaux de difficulté vous permettront au fur et à mesure que vous maîtriserez mieux le jeu d'améliorer le temps de réaction de vos adversaires ainsi que son intelligence artificielle. Ces niveaux de difficulté qui étaient le point critiquable des versions passées se passe ici de tous commentaires. Si en plus de ça on ajoute le fait que le style de jeu des joueurs est respecté, on peut dire que Carapace s'est creusé les méninges. Mais bon, tous ces progrès réalisés par l'équipe de développement ne permettent pas à Roland Garros 2002 de surpasser Tennis Masters Series qui reste la référence du genre. En effet, il ne manque qu'un tout petit je ne sais quoi au titre de Wanadoo pour décrocher les lauriers même si l'effort a été fait de proposer le jeu à 39,99 Euros. Mais, hélas sur ce dernier point le jeu se fait également surpasser par Tennis Masters Series qui est depuis passé en version économique à 19,99 Euros.
Roland Garros 2002 est donc un bon jeu qui rompt avec les mauvais souvenirs laissés par les éditions précédentes. Toutefois sur un style où il est difficile d'innover, à moins de faire dans le purement arcade comme Virtua tennis, on en vient à se demander s'il y a de la place pour deux.
Graphismes : 15/20
Bande son : 15/20
Intérêt : 14/20
Durée de vie : 16/20
Bande son : 15/20
Intérêt : 14/20
Durée de vie : 16/20