Incoming premier du nom faisait parti de ces titres qui tiennent davantage de la démonstration technologique que du réel jeu. Sorti en 1998, il démontrait avec brio le savoir-faire de Rage Software en proposant une réalisation technique remarquable. Il fallait en revanche se contenter d'un gameplay pour le moins succinct et au bout de quelques minutes, il faut bien reconnaître qu'on se faisait royalement et passablement ch... !
Ils remettent ça !
Malgré ce relatif échec de la version précédente, les coyotes de Rage Software ont décidé de nous resservir le couvert et franchement on se croirait davantage revenu à la cantine de mon enfance que devant une carte de la Tour d'Argent. Pourtant et malgré les risques encourus, je me suis lancé dans cette grande aventure : j'ai testé Incoming Forces Deliverance !Le principe d'une suite est d'en faire toujours plus. Rage Software a donc repris le canevas principal de la version précédente et a décidé d'étendre le concept pour offrir davantage de possibilités aux joueurs courageux qui auront bravé mes avertissements. Le scénario si on peut encore parler de scénario est ici identique à celui d'Incoming, à un détail près : ce sont maintenant les aliens qui doivent faire face à une invasion terrienne.
La guerre sur tous les fronts : mer, air, sol
Incoming Forces Deliverance vous permettra donc de manipuler différents engins pour tout d'abord limiter l'invasion humaine, puis, au fur et à mesure des (trop peu nombreuses) missions proposées, enrayer leur progression et enfin conduire vos troupes vers la victoire. Voilà encore un jeu qui va vous transformer en ultime rempart des peuples opprimés et vous offrir un peu de gloire pixélisée... Enfin peut-être !
Boum, badabam, badoum
Première surprise, le jeu n'est pas fluide du tout ! J'avais pourtant un Athlon XP 1800+ armé de 512Mo de mémoire et d'une GeForce3 pour en tirer toute la quintessence graphique. Mais non, rien à faire le jeu présente d'affreuses et très gênantes saccades à la moindre animation. Je ne vous parle même de la venue d'adversaires qui peuvent parfois transformer le jeu en un véritable diaporama... Suisse !
Point positif, le jeu annonce la couleur dès l'introduction. Cela faisait quand même longtemps que je n'avais pas vu une introduction aussi saccadée. Mais comme de toute façon elle est inintéressante avec sa musique moche et répétitive, ce n'est pas trop grave. Le plus gênant vient donc du fait que le jeu est totalement à l'image de cette séquence d'introduction ratée.
Une réalisation d'où ne surnagent que les explosions
Les missions ne sont rien d'autre que des séquences d'action. Mais alors qu'elles auraient pu provoquer une certaine excitation chez le joueur, comme savaient le faire les bon vieux shoots de nos salles d'arcades, elles n'arrivent qu'à ennuyer, énerver, exaspérer (rayez les mentions inutiles)... Enfin bref après à peine cinq minutes d'agacement, n'importe quel être humain normalement constitué ne devrait même plus avoir la patience de sélectionner l'option pour quitter... Une pression rageuse sur le libérateur Alt + F4 mettra fin à nos souffrances... C'est sûrement ça la Deliverance dont on nous parle dans le titre !
Il est tout pourri mon jeu...
En un mot comme en cent, n'achetez surtout pas ce jeu. Même au tarif le plus minime qui soit, il n'en vaut pas la peine. Préféré le plus mauvais doomlike du moment à cette horreur suprême parfaitement incapable de remplir le rôle pourtant déjà réducteur de démo technologique du premier volet : ce n'est pas très joli (à part quelques explosions) et c'est insupportablement saccadé !Enfin ultime reproche, le CD étant pressé, il ne sera même pas possible de remplir les quelques 500Mo inutilisés pour mettre des choses plus intéressantes... Alors à défaut de vous servir dans le PC, vous pourrez toujours le filer à un petit cousin qui en fera certainement un remarquable frisbee !