Creative MuVo

Kalyst
Par Kalyst
Publié le 04 octobre 2002 à 04h44
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
0085000000054779-photo-creative-muvo-fond-bleu.jpg
Depuis plusieurs mois les fabricants de Baladeurs MP3 se focalisent sur les produits de type Jukebox. Du coup les autres types de lecteur ne voyaient guère d'innovation tant et si bien qu'on croyait leurs caractéristiques bien ancrées et immuables.

Creative est un pionnier en matière de baladeurs MP3 et c'est à eux que l'on doit le premier jukebox avec disque dur, marché où la société asiatique est devenue leader. Et alors que leur dernier Jukebox 3 fait encore parler de lui, Creative en profite pour sortir sa botte secrète, le MuVo. Le MuVo est présenté comme le plus compact des baladeurs MP3. Son poids de 28 g (sans pile) et sa taille de 73 x 35 x 16 mm ne contredisent pas ces propos mais le MuVo aurait du être présenté avant tout comme le plus polyvalent et le plus simple d'utilisation.


Qu'a-t-il de révolutionnaire ce MuVo ?

Le MuVo est le premier produit audio à utiliser une mémoire de type stick USB. Les sticks USB sont très à la mode actuellement et utilisés comme des mini Disques durs pour transporter les données : Creative leur a trouvé une nouvelle utilisation.

Le produit se compose en deux parties. La première d'une couleur bleu nuit est le bloc d'alimentation où se loge la pile de type AAA LR03 et dans lequel viendra s'enficher la seconde partie, le stick USB de 64Mo. Le stick USB présente une forme commune à ce genre de produits mais l'on trouve dessus une prise de type mini jack pour connecter le casque ainsi que toutes les touches nécessaires à son utilisation comme baladeur.
On trouve donc les touches de volume, de lecture en boucle, de lecture/pause ainsi que les touches d'avance et de retour rapide servant également aux sauts de piste. C'est peu mais ça reste dans l'optique de la simplicité d'utilisation.
Le casque livré en standard est logiquement de type oreillettes. Creative n'a pas lésiné sur sa qualité et la restitution sonore est excellente avec un bon rendu des basses et des médiums.
Concernant les spécificités techniques pour la partie audio, le MuVo présente un rapport signal/bruit de 90 décibels et une bande passante de 20 Hz à 20 KHz. Des spécifications très communes mais au-dessus de celles d'un lecteur d'entrée de gamme.

0190000000054781-photo-creative-muvo.jpg

Qu'a-t-il de si simple ce MuVo ?

Pour utiliser le MuVo, vous n'aurez besoin d'aucun logiciel ni d'aucun pilote (sauf sous Windows 98). Toutefois, Creative livre tout de même un CD contenant un logiciel de formatage dont nous n'avons toujours pas compris l'utilisation.

Pour utiliser votre MuVo, il vous suffira de connecter le stick sur un port USB de votre PC pour qu'il soit reconnu automatiquement comme un périphérique de stockage. A ce moment-là, il vous sera possible de transférer vos fichiers par un simple copier-coller. Le stick mémoire accepte n'importe quel type de fichier puisqu'il peut être utilisé comme disque dur amovible mais concernant les fichiers audio, il faudra qu'ils soient au format MP3 ou WMA sans se soucier de leur taux d'encodage.

Il vous sera possible de stocker environ 15 morceaux au format MP3 encodés en 128 Kbits soit à peu près 1 heure de musique et un peu plus si vous choisissez le format WMA en 80 Kbits mais bien sûr au détriment de la qualité audio. Pour transférer 60 Mo de données il vous faudra à peine plus de cinq minutes. A ce stade, un avertissement semble toutefois nécessaire car l'utilisation de mémoire Secure Digital dans le stick USB amène certaines limitations. En effet ce type de mémoire ne permet qu'un seul transfert des fichiers MP3 comportant une protection sur les droits d'auteur et donc une fois ledit fichier transféré sur votre MuVo il vous sera impossible de procéder à l'opération inverse.

Une fois vos fichiers musicaux transférés, vous n'aurez plus qu'à rebrancher le stick sur l'autre partie du MuVo et vous voilà prêt à écouter de la musique. A ce stade, pour lancer la lecture des fichiers audio, une longue pression sur la touche de lecture mettra en fonction l'appareil. La même manipulation devra être accomplie pour son arrêt. Cette méthode évite la mise en route intempestive du baladeur lorsqu'il se trouve dans votre poche et ainsi réduire son autonomie.

En ce qui concerne l'autonomie justement, Creative annonce un chiffre de douze heures avec une pile de type alcaline. Ce chiffre est invérifiable car cela dépend grandement des conditions d'utilisation. En effet, plus le volume est élevé et plus le taux d'encodage de vos fichiers audio est élevé plus vous consommerez d'énergie. Nos tests révèlent qu'avec des fichiers MP3 encodés en 192 Kbits et avec un volume moyen, l'autonomie dépasse les cinq heures.
00C6000000054782-photo-creative-muvo-fond-blanc.jpg

Quelle utilisation peut-on faire du MuVo ?

Le MuVo est avant tout un lecteur MP3 mais il peut également être utilisé comme un disque dur amovible comme nous l'avons souligné plus haut. Il s'avère donc pratique pour se déplacer avec ses fichiers personnels d'autant plus qu'il est possible de stocker en même temps des fichiers audio et de les écouter avec la fonction baladeur.

Dans sa fonction de lecteur MP3, les 64 Mo de mémoire non extensible pourraient sembler un inconvénient. Mais il ne faut pas se tromper, le MuVo est un produit pour la ville, pour une utilisation plus avancée, il faudra vous tourner vers un Jukebox certes plus complet mais aussi plus cher et plus encombrant. En somme le MuVo s'avère idéal dans les transports en commun ou dans une salle d'attente. Un type d'utilisation où une seule heure de musique s'avère suffisant.


Est-ce qu'il est bien ce MuVo ?

Le MuVo est un produit novateur comme il n'y en a pas eu depuis longtemps sur le segment des mini Baladeurs MP3. Ses concurrents directs utilisant les différents formats de carte mémoire ne présentent pas la même polyvalence et surtout la même simplicité d'utilisation. Au final, le peu de fonctionnalités avancées et la mémoire limitée à 64Mo ne s'avèrent pas être un inconvénient mais l'on regrette tout de même que Creative n'ait pas choisi de commercialiser la version 128 Mo sur notre territoire.

Vendu au prix indicatif de 179 Euros, on trouve déjà le MuVo à moins de 150 Euros dans notre comparateur de prix. A ce prix, nul doute que le MuVo sera le baladeur MP3 à la mode pour cette fin d'année.


Creative MuVo

6

Les plus

  • - Simplicité d'utilisation
  • - Compact

Les moins

  • - Pas de version 256Mo
  • - Prix

Note globale8

Fonctionnalités6

Ergonomie9

Qualité audio8

Kalyst
Par Kalyst

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles