Introduction
Le format DVD, apparu au milieu des années 90, a été conçu comme un support versatile capable de contenir indifféremment films vidéo ou données informatiques. C'est d'ailleurs pour cela que l'acronyme DVD signifie Digital Versatile Disc. Comparativement au CD dont il est le descendant un DVD de 4.7Go renferme l'équivalent de 7 CD. Le format DVD a été popularisé auprès du grand public grâce aux films DVD qui, bien que plus chers que leurs homologues VHS, offrent grâce à la compression MPEG 2 et au Dolby Digital une qualité d'image irréprochable avec un son criant de réalisme, pour peu que votre équipement soit de bonne facture. Le succès du Digital Video Disc ne se dément pas avec des ventes en constante progression. Il n'en va pas de même pour le format DVD pour PC : non seulement l'évolution des lecteurs DVD pour PC a stoppée net depuis plusieurs mois, mais très peu de logiciels ou de jeux utilisent ce format de stockage...
La prolifération des Caméscopes Numériques, la croissance effrénée des données que les utilisateurs sont amenés à sauvegarder ont suscité un nouveau besoin : celui de pouvoir stocker ses films personnels sur DVD ou de graver une grande quantité de données sur un média optique au format DVD offrant à l'heure actuelle 4,7Go d'espace. Pour répondre à ce besoin croissant, les fabricants ont développé des graveurs de DVD. Alors que les choses pourraient être simple, pas moins de trois formats de DVD enregistrables, tous incompatibles entre eux, cohabitent. Cet état de fait force les consommateurs à choisir leur camp dès l'achat de leur matériel, prouvant une fois de plus que le monde de la micro-informatique est vraiment atypique...
Pioneer, le pionnier (sans jeu de mots) en matière de gravure DVD depuis 1997, vient de lancer un tout nouveau modèle de graveur le DVR-105 qui représente la cinquième génération de graveur DVD-R/RW du constructeur. Principale innovation de ce modèle : la gravure des DVD-R s'effectue à la vitesse de 4x et celle des DVD-RW à la vitesse de 2x ! Ce nouveau produit est donc deux fois plus rapide que son aîné, le DVR-104
Le combat des chefs : DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD-RAM
Avant de commencer la description du graveur proprement dit, il faut apporter quelques précisions sur les différents formats de DVD inscriptibles actuellement disponibles. Le DVD-RAM est le plus ancien et sans aucun doute celui qui possède le moins d'avenir. Son format propriétaire le rend peu compatible en lecture et ne le destine pas vraiment à une utilisation domestique. Les graveurs disponibles à ce format sont relativement rares et à en croire les différentes annonces des constructeurs, cette situation ne risque pas de changer de sitôt. Intéressons-nous donc plutôt aux deux vrais formats en compétition.
Bien qu'ils soient parfaitement incompatibles l'un avec l'autre, les formats DVD-R/RW & DVD+R/RW s'avèrent en fait très proches tant en termes de performances que de caractéristiques techniques. Pioneer est à l'origine du DVD-R et de sa déclinaison réinscriptible, le DVD-RW et détient près de 60% de parts de marché. De l'autre côté un consortium rassemblant les plus grands noms de l'industrie, a initié le format DVD+R/+RW et détient aujourd'hui quelques 25% de parts de marché. Cette seconde norme est celle qui semble devoir s'imposer à l'avenir mais Pioneer dispose de nombreux atouts pour faire valoir son standard, qui techniquement n'a pas grand chose à envier au DVD+R/+RW.
Si le DVD+RW Consortium, qui rassemble les plus grands noms et profite du soutien de Microsoft, dispose d'atouts indéniables pour s'imposer, Pioneer a encore largement de quoi faire pencher la balance en sa faveur avec en particulier un argument prix nettement en sa faveur (les médias vierges sont environ 50% moins chers).
En pratique le format DVD-R est le meilleur lorsqu'il s'agit de graver des DVD vidéos grâce à sa compatibilité quasiment universelle avec les platines DVD de salon, alors que le DVD+RW est plus en phase avec le stockage des données grâce à sa souplesse. Pour information un DVD-R de 4,7Go peut stocker l'équivalent de 120 minutes de film.
Pioneer DVR-105
Malgré une évolution technique importante, le DVR-105 reste physiquement semblable à ses aînés. La façade est habillée de beige et accueille une prise casque, un bouton de réglage du volume, une diode et un bouton d'éjection. On remarque en dessous du tiroir motorisé, deux petites rainures dont l'une sert à faire circuler l'air au sein de l'appareil. La face arrière du graveur se compose d'un connecteur audio analogique, de cavalier pour régler les modes maître & esclave, d'un connecteur IDE UDMA 33 et d'une prise molex pour l'alimentation. Les ingénieurs de Pioneer ayant décidé de rendre le DVR-105 plus silencieux que ses prédécesseurs on ne retrouve aucun ventilateur à l'arrière de l'unité et la nouvelle mécanique évoquée plus haut utilise le procédé DRA (Dynamic Resonance Absorption). Ce système évite les vibrations et autres résonances pour que le graveur soit le plus discret possible.Graveur Pioneer DVR-105
L'électronique du graveur, conçue par Pioneer, a été entièrement redessinée et est architecturée autour d'un chip Nec D63610GM secondé par un deuxième chip Nec et une puce Mitsubishi tous trois complétés par une puce mémoire Samsung de 2Mo affichant un temps d'accès de 8ns. Au premier abord il est surprenant de constater qu'un graveur de DVD ne comporte que 2Mo de mémoire tampon en écriture... C'est cependant normal grâce à l'utilisation de la technique ZERO.LINK qui interrompt la gravure dès que le flux de données n'est plus assez conséquent pour la reprendre dès que le flux redevient normal, et ce sans endommager vos disques. En lecture le DVR-105 s'appuiera sur 512Ko de mémoire tampon. Le bloc optique a été entièrement refondu pour intégrer la technologie Liquid Crystal Tilt qui autorise des opérations de lecture/écriture plus fiable et plus précise lorsque les disques sont incurvés ou plus ou moins épais. Le mécanisme de la platine a également évolué.
Circuit électronique et mécanique du Pioneer DVR-105
Caractéristiques techniques
Voyons maintenant les caractéristiques du DVR-105 dans le détail... Pour commencer attardons-nous quelque peu sur les vitesses d'écriture. Il faut tout d'abord spécifier que Pioneer utilise la méthode CLV (Constant Linear Velocity) pour graver aussi bien les DVD que les CD. Le dernier bébé de Pioneer offre pour la gravure de DVD-R une vitesse maximale de 4x garantissant un débit de 5520Ko par seconde. A cette vitesse un DVD complet de 4,7Go sera gravé en moins de 15 minutes. Il faut garder à l'esprit que la vitesse exprimée en X des graveurs CD n'est pas du tout comparable à celle des graveurs de DVD. Pour effectuer une gravure de DVD-R en 4x il vous faudra disposer d'un média DVD-R High Speed certifié en 4x.
Les DVD-RW, disques réinscriptibles, seront gravés à une vitesse moins élevée de 2x équivalente à un débit maximal de 2760Ko par seconde. Votre disque RW devra être certifié 2x afin que vous puissiez exploiter cette vitesse qui vous permettra de graver un DVD-RW complet en 30 minutes.
Une fois votre DVD-R ou DVD-RW gravé il faut bien en faire quelque chose. Si votre DVD contient de la vidéo, votre platine DVD de salon devra être compatible avec les DVD enregistrables afin de pouvoir le lire. En effet un certain nombre de lecteurs DVD de salon d'entrée de gamme ne supportent ni les DVD-R ni les DVD-RW... Si votre DVD contient des données il faudra vous assurer que le lecteur de DVD dans lequel il sera lu soit compatible avec le format DVD-R/RW. Les lecteurs DVD Pioneer le sont bien entendu, mais des lecteurs d'autres marques peuvent ne pas supporter ces formats.
Bien entendu Pioneer livre avec son graveur deux médias vierges haute vitesse : 1 DVD-R et 1 DVD-RW. Non seulement ce graveur peut graver vos DVD-R et DVD-RW mais il est aussi capable de graver des CD-R et CD-RW vous affranchissant ainsi de la nécessité de conserver un graveur de CD conventionnel dans votre système. Les performances du dernier-né de Pioneer sont plutôt moyennes dans ce domaine puisque la gravure de CD s'effectue à une vitesse maximale de 16x contre 8x pour les CD-RW.
Penchons nous à présent sur les performances en lecture de l'unité. Le graveur peut lire vos DVD-ROM à la vitesse de 12x (8x pour un double couche), vos DVD-R & DVD-RW à la vitesse de 6x, vos CD-ROM/CD-R/CD-RW/CD-Audio à la vitesse de 32x et les Video-CD à la vitesse de 4x. Le ripping de DVD vidéo est hélas bloqué à 2x. En vue d'atteindre ces vitesses de lecture le graveur utilise la méthode CAV (Constant Angular Velocity). Le Pioneer DVR-105 est hélas incapable de lire un quelconque DVD-RAM. Notez que si le graveur est compatible DAO-RAW, il ne supporte pas la correction EFM que celle-ci soit logicielle ou matérielle. Les mordus de la copie ne manqueront cependant pas de noter que la lecture d'un CD en DAO-RAW sous Clone-CD est beaucoup trop lente pour être exploitée. Il nous a fallu pas moins d'une heure pour ripper un CD protégé par SafeDisc v2 ! Le mode CD-Text pour les CD-Audio est supporté de même que l'overburning vous permettant de graver des CD d'un maximum de 99 minutes. Etrangement il ne nous fut pas possible de lire avec le DVR105 un CD de 99 minutes gravé pourtant par le même modèle.
L'offre logicielle
En version OEM (DVR 105), le graveur est livré dans certains cas avec le logiciel 'Ulead DVD Movie Factory'. En version retail (DVR-A05) le graveur est livré avec Instant CD/DVD 6.5 & Sonic MyDVD + 4.0.
Tout comme pour graver un CD, il vous faut un logiciel de gravure pour enregistrer vos données ou films sur un DVD. A cet effet Pioneer livre avec son graveur la suite logicielle VOB Instant CD/DVD 6.5. Ce programme peu connu, offre une débauche de fonctionnalités vous permettant de graver, comme son nom l'indique, CD et DVD. Le programme s'articule en plusieurs modules disposant tous d'une interface esthétique mais parfois un peu confuse. Le module InstantDisc permet de créer vos compilations de données ou audio et de les graver. Le module InstantBackup réalise une sauvegarde du disque dur ou des répertoires de votre choix en stockant le tout sur le média inséré dans le graveur. Le module InstantWrite permet d'écrire à la volée les données que vous voulez ajouter sur les supports réinscriptibles (CD-RW & DVD-RW) et ce directement depuis le poste de travail ou l'explorateur Windows. Afin de faciliter la gravure sur DVD-RW le logiciel de VOB est optimisé grâce aux fonctions : QuickFormat, QuickGrow & QuickFinalizing. La fonctionnalité Quick Format formate un disque RW entier en moins de deux minutes. Quick Grow permet de définaliser un disque dans le but d'ajouter des données supplémentaires alors que le Quick Finalizing permet, lorsque moins de 1Go de données sont sur le disque, de finaliser le disque sans lead-out. InstantCopy est un duplicateur de média qui vous permet de copier un CD en un tournemain. Côté musique on trouve InstantWave qui vous permet de modifier vos fichiers audio avant de les graver alors qu'InstantMusic vous laisse créer vos propres morceaux musicaux. Enfin InstantVideo est le programme le plus orienté DVD de la suite avec des fonctions permettant la création de vidéo CD, d'album photo et de DVD vidéo.
VOB InstantDisc 6.5 & InstantVideo 6.5
Comme si cela ne suffisait pas, Pioneer livre son graveur avec le logiciel Ulead DVD MovieFactory. Ce logiciel, simple d'accès, a été conçu pour vous aider à stocker vos films personnels sur DVD. La première phase consiste à capturer directement la vidéo en provenance de votre Caméscope Numérique depuis le programme. Les clips réalisés à partir de ces captures peuvent être rééchantillonnés aux formats DVD, VCD & SVCD. La deuxième étape est l'authoring où vous pourrez assembler différents clips et créer un menu pour votre DVD. La troisième étape permet de fixer pour l'éternité votre oeuvre sur DVD. De ce fait vous pourrez épater vos amis avec vos films de vacances et autres souvenirs en utilisant un lecteur DVD de salon.
Après avoir détaillé les spécifications du graveur de DVD Pioneer le plus récent, voyons maintenant ce que la bête a dans le ventre. Le modèle de test que nous avons reçu était équipé du firmware 0.58 que nous avons mis à jour en version finale 1.0 au cours du test. Nous avons utilisé la configuration suivante pour tester l'engin :
Carte mère Intel D845EBT2
Processeur Intel Pentium 4 2,66GHz
512Mo de DDR333
Disque dur Maxtor 40Go 7200rpm UDMA 133
MSI GeForce 4 MX460 64Mo
Le tout tournait sous Windows XP Professionnel Service Pack 1 avec les derniers Drivers disponibles.
Performances en lecture CD
Les performances en lecture du DVR-105 sans être renversante sont correctes et qui plus est conformes aux données fournies par le constructeur. Le graveur démarre la lecture à la vitesse de 15x pour la terminer à 33,44x pour une vitesse de lecture moyenne de 25,40x. Le temps d'accès CD est de 130ms ce qui est sensiblement plus long que sur un lecteur ou même un graveur conventionnel. L'utilisation CPU est pour sa part ridicule et ne dépasse pas les 5% en 8x !
Performances en lecture DVD
Contrairement à nos attentes, le DVR-105 est assez décevant lorsqu'il s'agit de lire des DVD-Rom. Pour ce test nous avons utilisé un DVD de Microsoft Works Suite 2001. La lecture commence à 5,26x pour s'achever à 10,45x soit une moyenne de 8.22x. Le calcul de la vitesse moyenne de lecture est grevé pas certaines chutes de performances soudaines lors de la lecture comme mis en avant par le graphique... Certes notre DVD de test ne faisait pas 4,7Go mais sa taille de 2,96 Go aurait du permettre de trouver de meilleures performances. Le temps d'accès moyen de 117ms est dans la norme alors que le taux d'occupation CPU est pour sa part très convenable.
Performances en extraction Audio
Les performances en matière de DAE (Digital Audio Extraction) du DVR-105 sont un peu plus décevantes. Le graveur commence l'extraction audio à 14,81x pour l'achever à 33,45x, soit une vitesse moyenne de 25.07x. La déception tient au fait que la montée en vitesse se fait en dent de scie et de manière très irrégulière ce qui nuit à la constance du débit.
Performances CD-R
Le test d'écriture d'un CD vierge ne révèle aucune surprise. La gravure commence à 16x et se termine à 16,03x et ce grâce à la technologie CLV employée. Il faut donc 5 minutes et 15 secondes pour graver un CD-R complet de 80 minutes avec le DVR105.
Performances CD-RW
Nous l'avons vu précédemment la gravure de CD-R ou de CD-RW s'effectue en utilisant la méthode CLV. Aussi le résultat du test de gravure CD-RW était couru d'avance... Toutefois le merveilleux monde de l'informatique étant toujours plein de surprises il nous fallait vérifier les performances du graveur en CD-RW. Comme prévu, le DVR-105 commence la gravure aux alentours de 8,12x et la termine à 7,90x soit une moyenne de 8x tout rond. Gravé un CD-RW avec le DVR-105 prend tout de même un peu plus de 10 minutes ce qui est un peu lent face aux graveurs les plus récents capables de graver un CD-RW en 24x.
Performances en gravure DVD-R
Pour réaliser ce test, il était à l'origine prévu d'utiliser DVD Speed afin de décortiquer les performances du dernier graveur de Pioneer. Malheureusement le logiciel présente une incompatibilité avec le graveur qui nous occupe aujourd'hui rendant impossible tout test. Aussi nous avons utilisé la bonne vieille méthode qui consiste à graver un DVD-R entier pour évaluer le temps de gravure. Pour ce faire il nous a fallu récolter pas moins de 4489Mo de données, soit un DVD complet, pour les graver, depuis Nero 5.5.1.9 sur un DVD-R certifié 4x. Première bonne surprise le mode ZERO-LINK s'est révélé efficace puisque nous avons pu utiliser d'autres applications lors de nos tests de gravure. La gravure du DVD entier a pris un total de 15 minutes et 35 secondes ce qui constitue un net progrès par rapport aux anciennes générations de graveurs Pioneer.
Performances en gravure DVD-RW
Pour ce test nous avons rencontré le même problème que précédemment avec DVD-Speed ; la punition fut donc identique. Nous avons repris notre compilation précédente pour la graver sur un DVD-RW certifié 2x. La gravure des 4489Mo de données s'est achevée avec succès au bout de 29 minutes et 22 secondes, ce qui est conforme aux données constructeur. Le formatage rapide d'un DVD-RW au format UDF 2.01 par Instant CD/DVD 6.5 a pris moins de 40 secondes pour s'effectuer ! Ce temps de formatage extremement court est plus qu'appréciable puisqu'en moins d'une minute le disque est prêt à être utilisé sous Windows XP comme n'importe quelle unité de stockage amovible. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que votre support sera finalisé lors de l'arrêt de votre machine, cette opération prenant en moyenne 5 minutes.
Conclusion
Avec ce nouveau modèle Pioneer fait grandement évoluer sa gamme de graveurs DVD en comblant l'une des principales lacunes formulées à son encontre au sujet de la lenteur toute relative des précédents modèles. Il est vrai que ces derniers ne tenaient guère la comparaison face aux plus récents des graveurs DVD+R/RW. Le DVR-105 confère donc à Pioneer d'indéniables atouts pour renforcer sa présence sur le marché des graveurs DVD et ce dans le but de pérenniser le support dont il est l'initiateur. Les bonnes performances du DVR-105 nous ont enthousiasmées de même que sa versatilité qui lui permet de lire et graver aussi bien des DVD que des CD. On regrettera toutefois la lenteur d'écriture des CD-RW...Le prix des médias DVD combiné à une bonne compatibilité font du format DVD-R une excellente solution pour qui veut graver ses films ou effectuer ses sauvegardes sur DVD. En somme le DVR-105 n'a que bien peu de choses à envier au standard DVD+R/RW. Avec un prix en constante baisse depuis ces derniers mois, les graveurs DVD sont en voie de démocratisation : conscient de ce phénomène Pioneer a fait un effort particulier sur le prix du DVR-A05 (version boîte) qui devrait se trouver dans le commerce au prix public de 349€ TTC (soit près de 150€ moins cher que l'actuel DVR-104). La version OEM (DVR-105) devrait donc avoir un prix encore plus agressif.