Creative Jukebox Zen

Kalyst
Par Kalyst
Publié le 09 décembre 2002 à 04h23
La taille imposante des Jukebox Creative était la principale critique qui collait à cette gamme de produits. Creative se devait de réagir pour préserver son leadership dans ce domaine. C'est chose faite avec le Jukebox Zen, un produit de taille compacte et adoptant un design hi-tech.

Le Zen n'est pas sans nous rappeler l'iPod d'Apple et c'est à juste titre car Creative place ouvertement son nouveau produit en concurrent direct. Nous aurions voulu vous proposer un comparatif entre ces deux produits mais une certaine mauvaise volonté d'Apple à nous prêter un produit fait que l'iPod ne sera pas testé ici.

Présentation

00FA000000055773-photo-boite-creative-jukebox-zen.jpg
Tout d'abord jetons un coup d'oeil au contenu du coffret.

Dans la boite on trouve le lecteur Zen, un casque de type "tour de cou" (le même que le Jukebox 3), un câble USB, un câble Firewire, un adaptateur secteur et une sacoche de transport en cuir. Première remarque, on regrettera l'absence d'une télécommande, un accessoire devenu quasiment indispensable. Celle-ci est toutefois disponible en option et intègre un tuner FM mais son prix est de 86,11 Euros ce qui, ajouté au prix du lecteur lui-même, corse sérieusement l'addition.

Le Jukebox Zen est donc très compact (75,9 x 112,6 x 24,5 mm) et à peine plus léger que le Jukebox 3 (268g contre 293,5g). Son boîtier en aluminium anodisé lui donne un charme certain ce qui ne laisse personne indifférent.

Le disque dur est un 2,8 pouces de 20Go de dernière génération intégrant une nouvelle technologie qui retire complètement la tête de lecture lorsque le disque est inutilisé. Cette technologie utilisée par et Toshiba permet au disque dur de mieux supporter les chocs. Reste cependant un inconvénient, on observe de légères vibrations lors de la mise en fonction et de l'arrêt de l'appareil. Mais à l'usage, ces vibrations se révèlent fort peu gênantes. Le disque dur est couplé à une mémoire antichoc de 16Mo permettant une autonomie de 7 minutes pour l'enchaînement des morceaux.

Pour le transfert des fichiers on trouve une interface Firewire et pour ceux ne possédant pas un tel port sur leur PC il leur sera toujours possible d'utiliser l'USB 1.1. La différence résidera dans le temps qu'il vous faudra pour transférer vos fichiers puisque pour 10Go de données il vous faudra à peu près 40mn en Firewire et plus de deux heures en USB 1.1.

Pour en terminer sur la connectique, on ne trouve sur le Jukebox Zen qu'une seule sortie casque. Oubliez les sorties lignes analogiques et numériques, la miniaturisation a un prix.
008B000000055776-photo-creative-jukebox-zen-dessus.jpg
00AC000000055777-photo-creative-jukebox-zen-c-t.jpg
00B4000000055778-photo-creative-jukebox-zen-c-t.jpg


Le Jukebox Zen est équipé d'une batterie de type Li-ion lui conférant une autonomie d'environ 11 heures. Cette donnée reste toutefois théorique car il faut savoir que l'autonomie variera suivant si vous utilisez souvent les menus avec écran rétro éclairé, du volume d'écoute et du taux d'encodage des fichiers MP3. Tous ces points faisant varier la consommation d'énergie assez sensiblement.

Un détail important à souligner au sujet de la batterie est que celle-ci est soudée à l'intérieur du baladeur. Il est donc impossible de la changer par soi-même. Creative assure donc pendant la durée de la garantie, qui est de deux ans, le changement de la batterie à ses frais si celle-ci venait à être défectueuse. Après ces deux années, ce sera pour votre poche.

L'offre logicielle

00FA000000053606-photo-creative-playcenter-3.jpg
Le CD fournit avec le produit ne vous proposera aucune fioriture. Il s'agit en fait de la même suite logicielle que celle fournit avec le Jukebox 3.

Au programme vous trouverez un gestionnaire de fichiers, le Creative File Manager, qui permet de gérer vos fichiers et d'utiliser le Jukebox Zen comme un disque dur portable. La présence de ce logiciel est toujours indispensable car les produits Jukebox Creative ne sont pas automatiquement reconnus sous Windows comme des Disques durs amovibles.

Le programme le plus important reste le Playcenter 3. Cette véritable usine à fichiers audios sera le lien entre votre jukebox et votre PC.

Entre autres, il vous permettra de transformer vos CD audio en fichiers MP3, WAV ou WMA en les nommant à l'aide de la base CDDB2. Ensuite, tous vos fichiers audio seront gérés comme une base de données à partir de laquelle vous établirez vos playlists. Enfin, vous pourrez transférer les morceaux musicaux que vous aurez sélectionnés sur le Jukebox par un simple clic.

Petit détail pratique, lorsque vous connectez votre Jukebox Zen à votre PC, le Playcenter 3 peut effectuer une synchronisation automatique entre la base de fichiers du PC et celle du baladeur. Le Playcenter 3 est un exemple d'ergonomie et de simplicité d'utilisation, on n'y trouve aucune fonction inutile venant surcharger les manipulations de l'utilisateur.

Prise en main

La prise en main du Jukebox Zen est excellente. Et pour cause, Creative a réutilisé le même type de molette de navigation, le même écran LCD et les même menus que ses derniers produits Jukebox. On ne change pas une recette qui gagne.

Doté de beaucoup moins de fonctions que le Jukebox 3, l'utilisation ne nécessite pas obligatoirement l'étude de la notice d'emploi. Le Zen est très intuitif même si certaines abréviations dans les menus sont parfois douteuses.

Au final, il vous faudra moins d'un quart d'heure pour maîtriser à peu près complètement la bête.

Qualité d'écoute

0096000000053611-photo-le-casque-utilise-un-plastique-un-peu-cheap.jpg
Le Jukebox Zen est capable de lire les fichiers aux formats MP3, WMA et WAV quel que soit leur taux de compression.

La qualité d'écoute reste au niveau des derniers produits MP3 Creative. Le son est tout bonnement excellent du fait de l'utilisation de composant haut de gamme pour la connectique mais aussi d'un casque d'excellente facture. Il faut d'ailleurs souligner ce dernier point car le principal défaut de certains fabricants est de négliger la qualité du casque pour gagner quelques Euros sur le prix final.

Bien entendu la qualité d'écoute ne dépend pas que du matériel mais aussi des fichiers audio. Pour gérer quelques aspects de ce rendu sonore vous disposez d'un égaliseur vous proposant une série de presets correspondant à plusieurs genres musicaux.

Enfin, Creative a eu la bonne idée de garder son système de Smart Volume Management. Le SVM corrige l'un des problèmes rencontré généralement avec les fichiers MP3, à savoir que la plupart du temps leur volume d'enregistrement est différent, ce qui à la lecture oblige à jouer souvent de la molette pour garder le même niveau de son. Le SVM corrige automatiquement ces différences de volume et permet donc à l'utilisateur de ne plus se soucier de ce problème.

Impressions

0078000000055781-photo-creative-jukebox-zen.jpg
549 Euros c'est le prix qu'il vous faudra payer pour acquérir le Jukebox Zen.
Comparé au 499 Euros du Jukebox 3 qui propose beaucoup plus de fonctions dont celle d'enregistrement cela parait cher.

Oui, mais le Jukebox Zen ne se destine pas au même public. Il concerne les utilisateurs qui sont plus à la recherche du design que des fonctionnalités. Et en effet, on frime plus facilement avec un Jukebox Zen qu'avec un Jukebox 3 au design type Discman trop discret. D'où vient la différence de prix alors ? Le prix assez élevé provient de la miniaturisation des composants et surtout en grande partie au disque dur de dernière génération.

Le Jukebox Zen n'est donc pas un produit de masse mais bien un produit Hi-Tech qui montre le savoir faire Creative et qui intéressera les utilisateurs en mal de produits de ce type.



Conclusion

Le Jukebox Zen montre sans surprise ses indéniables qualités techniques. Il bénéficie de l'expérience de Creative en matière de baladeur. Reste toutefois les deux inconvénients majeurs :

-La batterie soudée qui pourra se révéler un handicap après les deux ans de garantie.
-Le prix assez élevé qui réservera ce produit à une certaine catégorie d'acheteurs.

Le choix final reste donc simple. Si vous recherchez les fonctionnalités vous vous tournerez vers un Jukebox 3. Si vous cherchez un produit bon marché vous devrez regarder du côté des produits d'entrée de gamme Jukebox. Et enfin, si vous êtes un adepte des produits Hi-Tech et que l'apparence du produit compte par-dessus tout, le Jukebox Zen vous conviendra parfaitement. Par contre, croisez les doigts pour que la batterie ne vous lâche pas trop tôt.

Creative Jukebox Zen

6

Les plus

  • - design
  • - autonomie
  • - qualité audio

Les moins

  • - batterie soudée
  • - prix

Note Globale7

Fonctionnalités7

Ergonomie9

Qualité audio9

Kalyst
Par Kalyst

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles