Crysis Warhead en preview californienne

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 juillet 2008 à 11h15
Si les esprits chagrins critiquaient certains aspects de Crysis premier du nom, il n'en demeure pas moins que le titre de Crytek a clairement été l'un des événements de la fin d'année dernière. Depuis, Crytek n'a pas chômé et s'est attelé à une sorte de suite / extension qui ne nécessitera pas le jeu de base et qui nous contera une histoire parallèle à celle de Crysis. Sous-titrée Warhead, cette « suite » devrait nous arriver avant la fin de l'année et il n'était évidemment pas question pour Crytek / Electronic Arts de louper le rendez-vous de l'E3 2008... Ça tombe plutôt bien puisque nous n'avions pas non plus l'intention de passer à côté. Impressions.

Une sorte d'extension avant une hypothétique suite ?

Changement dans la continuité, Crysis : Warhead sera une sorte de test pour Crytek qui semble encore hésiter à nous préparer un Crysis 2. En attendant cette hypothétique suite, Warhead nous permettra de reprendre du service en changeant toutefois de personnage. Dans la peau de Psycho, nous suivrons une histoire parallèle à celle de Crysis. Une histoire que nous avons pu découvrir durant l'E3 grâce à une version jouable limitée au second niveau du jeu complet. Le principe de la mission y était on ne peut plus simple et nous plaçait aux commandes d'un véhicule militaire. Il fallait donc tout simplement suivre un autre véhicule de notre escouade, de mitrailler sur ce qui se trouvait sur notre chemin tout en rejoignant différents points de passage jusqu'à atteindre une zone portuaire.

00F0000001483598-photo-crysis-warhead.jpg
00F0000001483594-photo-crysis-warhead.jpg
00F0000001483596-photo-crysis-warhead.jpg

Selon le niveau de difficulté sélectionné, l'adresse du joueur et son style, cette mission se boucle en 30 / 60 minutes et l'ensemble de Crysis Warhead devrait pouvoir se terminer en un peu moins de dix heures, sachant que là encore le total est très largement variable. Du coup, Warhead sera sensiblement plus court que Crysis premier du nom, un choix que Crytek explique par la plus grande densité des missions où les défis devraient s'enchaîner à un bon rythme. Dans l'exemple qui nous préoccupe, nous avons à peine le temps de prendre la route avec notre VOTL que les ennemis surgissent des deux côtés de la route pour nous canarder. Le plus court chemin étant la ligne droite, on ne s'occupe pas vraiment d'eux en se contentant de faire exploser ça et là des réserves de carburant et des véhicules trop exposés.

00F0000001483602-photo-crysis-warhead.jpg
Ce gameplay relativement basique est l'image de ce que voulait Crytek pour l'ensemble de Crysis Warhead. Si le jeu conservera toutes les caractéristiques du jeu originel, il sera davantage tourné vers l'action à grand spectacle avec force explosions et plusieurs passages à bord de véhicules. Nous avons déjà parlé du VOTL, mais nous avons également pu nous essayer au pilotage de camions ou de hummers au travers de cet unique niveau présent à l'E3. Sur la version complète du jeu, le nombre de véhicules disponibles devrait d'ailleurs être sensiblement plus important afin d'apporter un peu de variété à ce que les joueurs de Crysis connaissent déjà. Il faut dire que niveau décors, Crytek n'a pas cherché à innover et nous nous retrouverons dans les mêmes environnements.

C'est en tout cas l'impression que nous a laissé cet unique niveau avec un tracé au milieu d'une jungle plus ou moins dense, le passage à travers un camp et une arrivé dans une zone portuaire : rien de tout cela ne change vraiment de ce que nous proposait Crysis, en tout cas au niveau graphique. Crysis Warhead devrait toutefois intégrer quelques améliorations plus ou moins subtiles et proposer un niveau d'optimisation encore supérieur afin que le jeu paraisse un peu moins lourd. Un autre élément qu'il est important de souligner : même si le style de jeu est clairement orienté sur l'action, la présence de cette combinaison permet de varier les approches puisque, selon le mode choisi, elle augmente la résistance du héros, sa force ou sa vitesse.


Dernier mode, le camouflage permet de frôler les ennemis sans que ceux-ci s'en rendent compte. Notons tout de même que l'intelligence artificielle a été améliorée et, même si ce n'est pas visible sur notre vidéo, les ennemis réagissent plus rapidement et de manière plus appropriée à nos actions... Bien sûr, il nous faudra d'autres niveaux et un peu plus de temps avec le jeu entre les mains pour confirmer ces améliorations. De la même manière, le mode multijoueur n'était pas présenté à Los Angeles et nous espérons vivement pouvoir tester la chose au plus tard à la Games Convention ; Crytek parle effectivement de nombreuses nouveautés à se mettre sous la dent. En attendant et même s'il ressemble plus à une extension qu'à autre chose, Crysis Warhead semble parfaitement calibré pour ravir les amateurs du premier titre... D'autant qu'il devrait être vendu moins de 30 euros.

012C000001457982-photo.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles