Teac DW-224PUK

Julien
Par Julien
Publié le 04 juin 2003 à 11h30
006D000000058338-photo-logo-teac.jpg
Le fabricant Teac, fort réputé pour ses produits audio de haute fidélité, est également présent sur le marché des solutions de stockage de données. Si Teac dispose d'une gamme complète d'outils professionnels réservés à l'industrie, le fabricant développe également des graveurs et autres solutions de stockage destinés au commun des mortels. C'est ainsi que Teac a lancé récemment un graveur de CD externe dont la particularité est de pouvoir non seulement graver les CD mais aussi lire les DVD. Commercialisé sous le nom particulièrement ingrat de DW-224PUK, restons poli, le graveur utilise l'interface USB 2.0 et se distingue également par sa taille de guêpe.

015E000000058337-photo-bo-te-et-graveur-teac-dw-224puk.jpg

Design

Pour son entrée sur le marché des graveurs de CD externes, Teac a fait du très bon travail au niveau du design. Le DW-224PUK adopte en effet un look particulièrement moderne et est revêtu d'une splendide robe argentée Compact et élégant le périphérique affiche des mensurations de rêve : 13 cm de large, 18 cm de long pour moins de 2 cm d'épaisseur ! Il est de surcroît relativement léger avec un poids plume de 235 g ! Le graveur adopte un système de chargement à tiroir. Une pression sur le bouton de la façade avant éjecte le tiroir pour vous permettre de mettre en place vos CD. Une diode est présente en façade indiquant l'état de lecture alors qu'un système d'éjection d'urgence permet de déverrouiller le tiroir via l'introduction d'un simple trombone. Sur le dessus du graveur une autre diode indique la bonne alimentation de ce dernier. La connectique dévoilée à l'arrière du graveur est composée d'une prise miniUSB, du connecteur d'alimentation secteur, d'une sortie audio et d'un bouton 'On - Auto'.

Teac livre son graveur avec un bundle plutôt généreux qui se caractérise de la sorte : outre le graveur, le câble USB 2.0 et l'adaptateur secteur, le package contient un CD-R de 700Mo et les logiciels Nero 5.5 et NeroVision Express en versions complètes. En d'autres termes, Teac a pensé à tout et propose un produit opérationnel dès l'ouverture du carton.

00F7000000057427-photo-teac-dw-224puk.jpg

Graveur Teac DW-224PUK


Sous le capot...

En bon graveur de CD, le DW-224PUK est capable de graver vos galettes au format CD-R à la vitesse de 24x, contre 10x pour les CD-RW. La lecture des CD s'opère à la vitesse de 24x et celle des DVD à 8x. L'extraction audio numérique (DAE) s'effectue à une vitesse peu engageante de seulement 10x. Teac annonce un temps d'accès moyen de 110 ms pour la lecture des CD-Rom. Vous me direz que les vitesses énoncées à l'instant n'ont rien d'exceptionnelles ce qui est vrai. A défaut d'être une bête de course le DW-224PUK dispose d'une vitesse de fonctionnement largement suffisante pour graver vos CD et lire vos CD et DVD dans de bonnes conditions.

Pour la gravure de CD, l'unité Teac utilise la méthode Z-CLV (Zoned Constant Linear Velocity). De fait la gravure démarre aux alentours de 10x et s'achève à 24x après le franchissement de plusieurs paliers de vitesses intermédiaires.

Le graveur exploite l'interface USB 2.0 et est doté de 2Mo de mémoire tampon. Teac l'a couplé à la technologie JustLink qui permet d'éviter les erreurs de sous-alimentation du tampon en interrompant la gravure lorsque le système est trop sollicité pour la reprendre après et ce de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Le graveur prend en charge la norme CD-Text qui permet d'enregistrer le nom des morceaux contenus dans un CD-Audio. Le périphérique est également compatible DAO, SAO, SAO-RAW mais ne supporte pas le DAO-RAW ni le Mount-Rainier.

0118000000058339-photo-nero-5-5-graveur-teac-dw-224puk.jpg

Les propriétés du graveur Teac DW-224 PUK vues par Nero 5.5


00C8000000051152-photo-configuration-compl-te.jpg
Pour tester les performances du graveur externe de TEAC nous avons utilisé la configuration suivante :

  • Intel D865PERL
  • Pentium 4 2.4GHz
  • 512Mo DDR333
  • Disque dur Seagate 40Go UDMA100 7200rpm
  • GeForce 4 Ti4200 64Mo
Nous avons naturellement utilisé une plate-forme Windows XP Professionnel Service Pack 1 avec le logiciel Nero CD Speed. Notez que grâce à l'interface USB 2.0, le graveur est reconnu d'emblée par le système d'exploitation. Signalons également que le graveur est particulièrement silencieux en fonctionnement, il ne devait donc pas vous incommoder.


Lecture de CD-Rom

01F4000000058340-photo-teac-dw224puk-test-cd-rom.jpg

Ce premier test nous indique que la lecture s'effectue logiquement en mode CAV (Constant Angular Velocity) : la vitesse de lecture augmente donc de manière régulière et progressive. Ainsi la lecture commence à la vitesse de 10x pour atteindre les 24x à la soixante-dixième minute. La vitesse moyenne de lecture est de l'ordre de 18x ce qui est globalement correct au vu des spécifications annoncées. Le temps d'accès mesuré est de 108ms ce qui est dans la norme pour un combo externe. USB 2.0 oblige le taux d'occupation est relativement élevé avec 11% en 8x.


Lecture des CD-Audio

01F4000000058341-photo-teac-dw224puk-test-cd-audio.jpg

Pour un produit signé par un fabricant bien connu dans le milieu de l'audio, les performances en extraction audio sont fort décevantes. L'extraction se fait en CLV (Constant Linear Velocity) ce qui signifie que la vitesse d'extraction est maintenue constante du début à la fin de l'extraction. La vitesse d'extraction est donc de 10x ce qui n'est guère brillant face à des graveurs internes qui bien souvent extrayent les pistes audio en 40x...


Gravure des CD-R

01F4000000058342-photo-teac-dw224puk-test-cd-r.jpg

Nero CD Speed livre des résultats tout à fait conformes pour ce qui est de la gravure des CD-R, au vu des caractéristiques techniques du graveur Teac. La gravure commence donc aux alentours de 10x pour s'achever à 24x dès la soixante-dixième minute, après le franchissement de plusieurs paliers successifs. Il en résulte une vitesse moyenne de gravure de 16,70x ce qui est normal au vu du protocole Z-CLV employé.


Gravure des CD-RW

01F4000000058343-photo-teac-dw224puk-test-cd-rw.jpg

La gravure des CD-RW est sans surprise puisque celle-ci s'effectue à la vitesse de 10x. Dès lors la vitesse est constante de A à Z. Il faudra donc compter quelques 6 minutes pour graver un CD-RW complet.


Lecture des DVD

01F4000000058352-photo-teac-dw224puk-test-dvd.jpg

L'un des atouts de ce graveur externe USB de Teac est sa compatibilité en lecture avec les DVD. Nous avons pu vérifier que le lecteur DVD est capable de lire ces disques à la vitesse de 8x. La lecture démarre à la vitesse de 3,3x pour s'achever à 8,1x ce qui nous donne une vitesse moyenne de 6x en lecture. Certes cela n'est pas aussi renversant qu'une lecture DVD en 16x mais cela reste tout à fait acceptable. Le temps d'accès mesuré est de 140ms ce qui n'est guère brillant. Enfin l'utilisation CPU se monte à 16%.

Conclusion

Le dernier graveur/combo externe de Teac est assez intéressant grâce notamment à sa flexibilité. La possibilité de lire des DVD en sus de pouvoir lire et graver des CD est un plus non négligeable qui devrait séduire bon nombre d'utilisateurs nomades. En outre les ingénieurs de Teac sont à l'origine d'un design assez sympathique qui brille par sa compacité et sa légèreté. Exploitant l'interface USB 2.0 le graveur ne nous a posé aucun problème particulier durant nos tests et sera à n'en pas douter le compagnon idéal de nombre d'ordinateurs portables.

Notre seul regret tient aux vitesses de fonctionnement qui sont tout de même un peu juste. Si le 24x est parfaitement acceptable en écriture de CD-R, les 10x en gravure CD-RW pourront être pénalisants pour les adeptes de ce format. Il en va de même pour la vitesse d'extraction audionumérique qui est trop limitée.


TEAC DW-224PUK

6

Les plus

  • Compact
  • Interface USB 2.0
  • Suite logicielle Nero 5.5
  • Souplesse grâce au support DVD

Les moins

  • Vitesses peu alléchantes
  • Pas de support MountRainier

Note globale7

Performances7

Fonctionnalités7

Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles