Archos Jukebox AV120 & DVR

Vincent RAMARQUES
Publié le 08 juin 2003 à 11h48
00D2000000058544-photo-archos-jukebox-av120.jpg
Quelques mois après avoir introduit le premier baladeur audio / vidéo de poche Archos, qui fait désormais figure de leader sur le marché des périphériques portatifs, complète sa gamme « Jukebox Multimédia » avec deux nouveaux baladeurs et une floppée d'accessoires. C'est donc l'occasion rêvée pour nous de tester et de vous donner nos impressions sur ces nouveaux produits qui ont pour objectif de confirmer la position d'Archos dans le secteur des baladeurs multimédias qui tend désormais à se développer rapidement.


Présentation des nouveaux baladeurs

Les deux nouveaux baladeurs Jukebox Multimédia baptisés « Archos Video AV120 / AV140 » ou encore « Jukebox Multimédia 120 ou 140 » ne sont pas véritablement de nouveaux produits mais simplement des évolutions du Jukebox Multimédia classique lancé au mois de juillet 2002. Ainsi, ces deux nouveaux modèles ne sont guère différents, au niveau esthétique, de leur grand frère. Le design est en réalité le même, si ce n'est qu'Archos a ajouté une petite surface bleue / grise qui entoure l'écran et les boutons du baladeur. A propos des boutons, sachez également que le fabricant français n'a malheureusement pas conservé les jolis boutons en métal couleur cuivre que l'on trouvait sur le tout premier modèle. Désormais avec les AV120 et AV140, il faudra faire avec des boutons en plastique couleur gris chrome, qui sont bien évidemment plus fragiles, moins agréable au touché et beaucoup moins tape à l'oeil.

Hormis cela les autres différences entre le Jukebox Multimédia et les AV120 et AV140 se situent sur le plan technique. Ces deux nouveaux Jukebox de poche offrent ainsi un support natif de l'USB 2.0 alors qu'il fallait se limiter à l'USB 1.1 dans le passé ou alors investir dans un module externe. La capacité de stockage a aussi été revue à la hausse, sans pour autant influer sur la taille ou le poids du baladeur : il pèse toujours 290 grammes et mesure 113x79x30 mm. Les modèles AV120 et AV140 sont donc respectivement dotés d'un disque dur Hitachi de 20 et 40 Go, alors que le 1er Jukebox Multimédia arrivé en France se limitait à une capacité de 10 Go. Le processeur de décompression a aussi été amélioré puisque ces nouveaux Jukebox MultiMedia sont capables de prendre en charge des fichiers vidéos DivX 4 / 5 et même XviD dans une résolution maximale de 640x368 à 25 images / seconde alors que le premier Jukebox MM se limitait à une résolution de 352x288 pixels.

015E000000058545-photo-archos-jukebox-av120.jpg

Pour ce qui est des fichiers audio supportés, aucun changement n'a été apporté, les Jukebox AV120 et AV140 supportent donc les fichiers MP3 (avec un bitrate pouvant aller de 30 à 320kbps) et WMA. Des formats audio plus évolués comme le MP3 Pro ou l'Ogg Vorbis ne sont donc toujours pas supportés. Etant donné que les Jukebox AV120 et AV140 n'offrent pas de nouveauté ni au niveau audio, ni au niveau ergonomique nous n'allons pas revenir sur ces deux parties déjà évoquées dans notre article précédent. Pour en savoir plus, nous vous invitons donc à (re)consulter notre test dédié au Jukebox MultiMedia premier du nom.

Installation et transfert des fichiers

00A5000000047452-photo-jukebox-explorateur.jpg
Comme avec leurs prédécesseurs, les Jukebox AV120 / AV140 n'ont besoin d'aucun pilote d'installation pour être exploités. Il suffit ainsi de brancher le baladeur Jukebox sur le port USB de son ordinateur pour qu'il soit automatiquement reconnu par le système. Windows considère alors le Jukebox comme une unité de stockage externe à part entière. Dès lors, il est possible d'effectuer n'importe quelle opération sur le Jukebox : effacer des fichiers, copier / coller / couper des fichiers, créer / supprimer des répertoires... A noter que hormis les fichiers supportés en lecture par le baladeur (MP3, WMA, AVI) il est possible de stocker n'importe quel autre type de fichier sur le disque, ce qui peut être pratique si vous avez des fichiers à sauvegarder ou à transporter en permanence avec vous.

L'installation des Jukebox AV120 / AV140 ne pose donc aucun problème, on remarque cependant lors de la première utilisation que, comme pour les Disques durs internes IDE, la capacité de stockage réelle exploitable n'est pas de 20 Go (avec l'AV120) mais de 18.6 Go puisque Hitachi (le fabricant de disques qui fourni Archos) fixe le Mo à 1000 Ko et non comme Windows à 1024 Ko, ce qui explique ce décalage. Mais la grosse nouveauté c'est le support natif de l'USB 2.0. Le premier Jukebox proposait uniquement une interface USB 1.1 en standard, ce qui nous avait déçu puisqu'un débit mesuré de 900 Ko/sec nous paraissait bien faible pour transférer des gros fichiers de plusieurs centaines de Mo. Ainsi il fallait par exemple pas moins de 11 minutes pour transférer environ 600 Mo.

0096000000046540-photo-logo-usb-2-0.jpg
Aujourd'hui avec les Jukebox AV120 et 140, l'USB 2.0 devrait faire le bonheur de tous. En effet grâce à cette interface qui offre un débit théorique de 60 Mo/sec, les Jukebox AV120 et AV140 sont capables de transférer 700 Mo de données en 1 minute et 37 secondes ce qui nous donne donc un débit moyen de 7.2 Mo/seconde. Ce débit plutôt satisfaisant devrait permettre aux utilisateurs de transférer de gros fichiers sans avoir à attendre plusieurs dizaines de minutes, chose qui ne peut être qu'appréciée même s'il faudra plus de 46 minutes pour remplir d'un seul trait les 18.6 Go qui s'offrent à nous.


Une restitution vidéo améliorée

Comme nous l'avons dit précédemment, l'une des évolutions des Jukebox AV120 et AV140 est la possibilité de lire des vidéos DivX / XviD encodées dans une résolution de 640x368 à 25 images / seconde, alors que les premiers Jukebox MM se limitaient à une résolution de 352x288 pixels. Comme on peut s'en douter ceci permet de profiter d'une qualité de restitution nettement supérieure à ce que pouvaient afficher auparavant les premiers Jukebox MM. Toutefois ce gain en qualité est très difficilement perceptible sur l'écran des Jukebox AV120 et AV140, qui avec sa diagonale de 4cm, reste toujours trop petit pour visionner des longs métrages complets. Heureusement, les Jukebox MM / AV120 et AV140 permettent également, grâce à une connexion S-Vidéo ou directement en RCA via la péritel, de visionner les vidéos sur son téléviseur.

00FA000000053800-photo-jukebox-multimedia-tv.jpg
012C000000058590-photo-archos-jukebox-av120-vid-o.jpg

Auparavant, avec les premiers Jukebox MM et les vidéos de 352x288 maximum on pouvait profiter sur sa TV d'une qualité plus ou moins proche de la classique cassette VHS. Aujourd'hui, avec les Jukebox AV120 et AV140, les vidéos encodées dans une résolution de 640x368 permettent de profiter d'une qualité bien supérieure à la VHS et on se rapproche d'avantage de la qualité DVD. Malheureusement ce n'est pas parce que ces nouveaux baladeurs supportent une résolution de 640x368 que vous pourrez forcément exploiter tous vos DivX encodés dans cette résolution ou dans une résolution inférieure. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que ces Jukebox sont toujours limités à un décodage du MPEG 4 Simple Profile alors que certaines vidéos utilisent le MPEG 4 Advanced Simple Profile. Par conséquent, la plupart des vidéos encodées au format DivX 5.0.x Pro ne pourront pas être lues sur les Jukebox AV120/AV140. Pour les rendre compatibles il faudra passer par le petit logiciel fourni par Archos : MPEG4 Translator repose sur le célèbre VirtualDub et permet de redimensionner et de ré-encoder les vidéos existantes pour qu'elles puissent être lues par les baladeurs de la marque.

00C8000000053795-photo-jukebox-multimedia-compression.jpg

Comme vous pouvez vous en douter ce ré-encodage n'est pas une tâche rapide, elle peut prendre beaucoup temps, tout dépend en fait de la durée de la vidéo et de la puissance de votre processeur (comptez un peu plus d'une heure avec un Athlon XP 2400+ pour ré-encoder une heure de vidéo).

Les modules additionnels

00FA000000058537-photo-archos-jukebox-av120-t-l-commande.jpg
L'arrivée des Jukebox AV120 et AV140 a été accompagnée d'une floppée de nouveaux modules qui permettent d'étendre les fonctions et les capacités des Jukebox en se connectant directement au baladeur via un mini port propriétaire. Le « Memory Stick & MultiMediaCard Reader » est comme son nom l'indique un Lecteur de cartes mémoires Memory Stick (format propriétaire utilisé notamment par Sony) et de cartes MultiMedia Card (principalement utilisé sur les appareils photo numérique), dans le même genre on trouve également le « SmartMedia Card Reader » qui permet de lire les cartes au format SmartMedia (utilisé sur les anciens appareils photos numériques) et le « CompactFlash Reader » évidemment adapté au format CompactFlash. Grâce à ces lecteurs de cartes, vous pourrez profiter de vos photos aussi bien sur l'écran du Jukebox que sur votre TV.

Le module Camera 100 permet de transformer le Jukebox en mini Caméscope Numérique MPEG4 alors que le module télécommande filaire, prochainement disponible, permettra d'utiliser toutes les fonctions du Jukebox sans le sortir de sa poche lorsqu'on est en balade. A l'instar des télécommandes pour baladeurs conventionels, ce module sera doté d'un écran LCD et, autre atout de taille, elle sera dotée d'un Tuner FM intégré afin de compléter les nombreuses fonctions audio des Jukebox. Ce module, qui aura certainement un succès fou auprès des utilisateurs de Jukebox AV120 et AV140, sera proposé aux alentours de 40 €. Enfin, le module « Digital Video Recorder » est sans aucun doute l'unité additionnelle la plus intéressante puisqu'elle permet de transformer le Jukebox en un véritable magnétoscope numérique portatif. Etant donné que ce module sera proposé dans un pack spécial « Jukebox AV120 + Digital Recorder » nous avons pu juger et tester ses capacités, notre verdict se trouve dans le paragraphe suivant.


Le Digital Video Recorder

00FA000000058538-photo-archos-jukebox-dvr.jpg
Comme nous l'avons précisé précédemment, le module Digital Video Recorder pour les Jukebox AV120 et AV140 permet de transformer son baladeur en un véritable magnétoscope numérique compatible avec l'encodage vidéo MPEG4. Pour mener à bien sa mission, le Digital Vidéo Recorder se présente sous la forme d'un petit bloc discret et facile à transporter. Ce bloc offre à l'utilisateur le choix entre deux types de connecteur pour le relier aux TV, magnétoscopes, caméscopes, platines DVD : un connecteur S-Vidéo (câble non-fourni) et un connecteur vidéo Composite de type RCA (câble fourni). La liaison pour la partie audio se fait directement sur le Jukebox avec le connecteur AV-Out à l'aide des câbles qui accompagne le Jukebox. A noter qu'Archos fournit pour les utilisateurs dépourvus d'appareils vidéos dotés de prises RCA, un convertisseur péritel vers RCA.

Une petite pyramide est au sommet de ce bloc, il s'agit tout simplement d'un capteur infrarouge puisque Archos a eu la bonne idée de fournir avec ce module une télécommande qui permettra aux utilisateurs de diriger le Jukebox et ses fonctions d'enregistrement directement à partir de son canapé. L'installation du bloc se fait sans problème puisqu'il suffit de le connecter au Jukebox et de relier les différents câbles audio et vidéo. Ceci fait, il suffit de mettre le Jukebox sous tension et de se rendre dans le menu enregistrement pour voir sur l'écran du baladeur la vidéo actuellement captée, une simple pression sur un bouton suffit ensuite à lancer l'enregistrement. L'avantage du Digital Video Recorder 100 dans sa version pour les AV120 & AV140 par rapport à celle dédiée au premier Jukebox MultiMédia (baptisée Digital Video Recorder 20), est qu'il permet d'enregistrer dans une résolution de 320x240 à 25 image/seconde alors que l'ancien modèle était limité à un enregistrement à 12.5 images/seconde.

Dans la pratique le Digital Video Recorder est très simple à utiliser et seuls quelques réglages sont nécessaires avant de commencer l'enregistrement. Parmi ces réglages, on retiendra surtout la possibilité de modifier le bitrate utilisé. Vous aurez le choix entre : 500, 1000, 1500 ou même 2000 kbps. Bien sûr, comme pour le MP3, plus le bitrate de l'enregistrement est élevé, meilleure sera la qualité de la vidéo.

00FA000000058539-photo-archos-jukebox-dvr.jpg
00B5000000058540-photo-archos-jukebox-dvr-t-l-commande.jpg

La qualité de restitution n'est malheureusement pas exceptionnelle puisqu'on est plus ou moins proche de celle délivrée par une cassette VHS. Cette qualité est amplement suffisante pour visionner les vidéos sur l'écran du Jukebox AV mais il ne faudra pas vous attendre à une qualité DVD lors d'une restitution sur grand écran comme avec une TV. Le Digital Video Recorder peut donc être d'une grande utilité pour enregistrer de courtes émissions, des clips musicaux ou des courts métrages que vous pourrez visionner sans problème sur votre Jukebox AV.

Pour vous faire un avis personnel sur la qualité d'enregistrement offerte par le Digital Video Recorder 100 vous pouvez télécharger cette bande annonce (16 Mo) que nous avons encodée à partir d'un DVD grâce au couple Jukebox AV / Digital Video Recorder en qualité maximale. En ce qui concerne la taille occupée par les fichiers encodés sachez que cela reste plus ou moins correct, puisque pour un encodage avec une qualité maximale (bitrate de 2000kbps) il faudra compter environ 10 Mo par minute.
00E6000000058542-photo-archos-jukebox-av120-dvr.jpg

Conclusion

Sans révolutionner le domaine du baladeur audio / vidéo dont Archos a été l'iniateur, le Jukebox AV120 offre des évolutions très appréciables et nécessaires comme le support d'une résolution plus élevée et de l'USB 2.0. Malheureusement certains défauts qui étaient déjà présents sur le Jukebox MultiMédia premier du nom sont toujours d'actualité. C'est notamment le cas de l'écran toujours trop petit ou de l'absence de support des vidéos MPEG4 Advanced Simple Profile. Toutefois, si vous êtes tenté par ce genre d'appareil ont ne peut que vous conseiller de pencher pour ce nouveau modèle car il permet de profiter d'un baladeur vidéo plus abouti avec notamment une connexion USB 2.0 et un disque dur de 20 Go pour 60 € de différence avec le premier Jukebox MultiMédia équipé d'un disque de 10 Go (voir le comparateur de prix Clubic.com).

En ce qui concerne le Digital Video Recorder, ce module proposé aux alentours de 99€ devrait convenir aux mordus du baladeur d'Archos puisqu'il leur permettra d'enregistrer leur clips / émissions ou courts métrages préférés pour ensuite les visionner sur le Jukebox AV. Pour les autres utilisateurs souhaitant utiliser le Digital Video Recorder comme un véritable magnétoscope numérique vous pouvez investir dans ce module si vous n'êtes pas très exigeants en ce qui concerne la qualité vidéo puisqu'elle atteint ici à peine celle de la classique VHS.


Jukebox AV 120

4

Les plus

  • Disque de 20 Go
  • USB 2.0
  • Autonomie
  • Nombreux modules en option
  • Prise en charge de la vidéo améliorée

Les moins

  • Prix (465€)
  • Ecran (toujours) trop petit
  • Absence de support MPEG4 Advanced Simple Profile

Note globale7

Audio8

Vidéo7

Accessoires8



JB Digital Video Recorder 100

4

Les plus

  • Enregistrement temps réel MPEG4 et MP3
  • Installation et facilité d'utilisation
  • Télécommande fournie

Les moins

  • Résolution d'enregistrement trop limitée
  • Pas de câble S-Vidéo livré en standard

Note globale7

Qualité vidéo6

Qualité audio8

Accessoires7

Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles