Call Of Duty

Honkytonk Man
Publié le 17 novembre 2003 à 18h16
00D2000000060892-photo-call-of-duty-a-l-arri-re-d-un-camion.jpg
Infinity Ward, vous connaissez ? En fait, il s'agit tout simplement de transfuges de la fameuse équipe en charge de Medal Of Honor. Lorsque 2015 a été intégré au sein du giron Electronic Arts, certains développeurs se sentirent floués et décidèrent donc de quitter le navire afin de fonder leur propre studio. Alors si Call Of Duty parle plus ou moins de la Second Guerre Mondiale, que l'on y retrouve plus ou moins le même concept et la même ambiance, vous saurez pourquoi !

En effet, Call Of Duty nous plonge une fois de plus au beau milieu de la Guerre 1939-1945. Pas question toutefois d'incarner un erastz de John Rambo au milieu des bosches puisque notre avatar héros est beaucoup plus proche du soldat inconnu que du glorieux comme nos voisins d'outre-Atlantique savent si bien en fabriquer. Les choses sont d'ailleurs mises au point dès la séquence d'introduction avec une phrase que d'aucun pourrait presque considérer comme une attaque contre Medal Of Honor : "La guerre a changé la face du monde mais ce n'est pas un seul homme qui l'a remportée". Ca tombe d'ailleurs très bien puisque ce n'est pas un mais trois soldats que nous incarnons tout au long de la campagne solo : un Américain, un Anglais et un Soviétique.


Medal Of Duty...

Le décalage d'avec Medal Of Honor ne s'arrête cependant pas là. C'est ainsi que Call Of Duty se caractérise également par la quasi-omniprésence d'autres soldats pour épauler le héros que nous incarnont. Il n'est pas possible de les contrôler ou de leur donner quelque ordre que se soit, mais ils n'en demeurent pas moins présents. Ils jouent leur propre rôle, vous épaulent parfois et tentent de mener à bien la mission confiée à toute l'équipe même si le plus souvent c'est vous qui les épaulerez ! Par exemple, une mission mal débutée, à trop compter sur les copains, et l'on se retrouve seul à terminer le job. De la même manière, en prenant un peu d'avance on s'assure de conserver un peu de soutien lors de passages plus difficiles. Le comportement de ces soldats bien que très scripté est toutefois épaulé par une IA suffisante. Bien sûr, ils attendent souvent que vous passiez devant (hooo, les couards...) mais savent aussi se cacher derrière un obstacle et faire tomber quelques ennemis. C'est tout à fait correct et surtout suffisamment bien fait pour que l'on ne se sente ni seul à faire le boulôt, ni oublié en arrière.

00D2000000060889-photo-call-of-duty-attaque-de-l-usine.jpg
00D2000000060890-photo-call-of-duty-en-raze-campagne.jpg
00D2000000060891-photo-call-of-duty-une-zone-tenir.jpg

Que ce soit dans les assauts ou pour tenir un poste, nous n'êtes pas seul

La campagne solo débute non loin des côtes normandes. Rassurez-vous, les développeurs n'ont pas poussé le plagiat jusqu'à nous proposer un débarquement (nous verrons plus tard que Call Of Duty propose aussi sa séquence d'anthologie). L'objectif consiste en fait à préparer le terrain avant l'arrivée en masse des troupes débarquées sur les fameuses plages Omaha et Utah. Il ne faut que quelques secondes pour rentrer dans l'ambiance bruyante et chaotique du premier assaut, après le calme et la tranquillité du didacticiel : quel contraste ! Nos compagnons courent dans tous les sens, les tirs fusent d'un peu partout et les mitrailleuses ennemies pétaradent tant qu'elles le peuvent. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça donne une furieuse envie de foncer dans le tas avec tous les autres... Tout simplement la peur de se retrouver tout seul, perdu comme un poltron au second plan ? On comprend peut-être un peu mieux ce qui fait que pendant ces foutues guerres, les soldats se ruent ainsi vers une mort presque certaine ! Après ce passage d'intense réflexion existentielle sur la condition du troufion de base, poursuivons sur ce qui nous occupe aujourd'hui : le test de Call Of Duty.

00D2000000060893-photo-call-of-duty-sous-couverture-allemande.jpg
Les côtes normandes préparées pour le débarquement, ce sont la Belgique, la Pologne, l'URSS qui sont à arpenter pour conclure avec la prise du Reichstag dans le Berlin dévasté de 1945. Les lieux sont vraiment différents et le level-design a été soigné afin d'alterner séquences en extérieur qui font la part belle au maniement du fusil et sécurisation de bâtiments où la mitrailleuse fait des ravages. Côté armement justement, rien de vraiment original et c'est globalement le fusil avec ou sans lunette et la mitraillette qui sont les plus utiles. Il existe bien des déclinaisons de chaque modèle en version américaine, anglaise, russe ou allemande mais toutes donnent plus ou moins les mêmes résultats. Le pistolet et le lance-roquettes qui viennent compléter cette maigre panoplie sont eux réservés à des usages plus ponctuels. Sachez qu'hormis le pistolet, il n'est pas possible de transporter plus de deux armes simultanément : on ne vois d'ailleurs pas bien à quoi cela pourrait servir ! Autre détail qui caractérise Call Of Duty et qui le différencie de Medal Of Honor : la visée est beaucoup moins précise dès lors que l'on déplace la souris, par contre, il est possible d'épauler l'arme pour renforcer la précision auquel cas les déplacements sont beaucoup plus lents mais la précision reste constante.


... Ou Call Of Honor ?

00D2000000060894-photo-call-of-duty-l-attaque-de-stalingrad.jpg
00D2000000060895-photo-call-of-duty-la-campagne-russe.jpg
00D2000000060896-photo-call-of-duty-haaa-la-mitrailleuse-lourde.jpg

Les situtations et les lieux sont suffisemment diversifiées pour que l'ennui ne s'installe pas

En proposant un jeu si proche de Medal of Honor, les gars de chez Infinity Ward ne pouvaient pas se permettre de ne pas le surpasser techniquement. Graphiquement parlant, le pari est réussi. Bien que les deux FPS utilisent le moteur de Quake 3, les modèles sont plus précis et en extérieur, le champ de vision est plus étendu. Les animations sont elles aussi beaucoup plus variées. Quelques exemples : les soldats enjambent les barrières, s'effondrent de tout leur long sous un tir de mitrailleuse ou sont éjectés deux mètres au-dessus du sol dans une giclée de boue après un tir d'obus. Ca change du brouillard de Medal Of Honor ! Autre belle amélioration : l'IA. Proprement misérable sous Medal Of Honor, elle tient bien plus la route sous Call Of Duty. Les ennemis ne se déplacent pas en "Danse de St Guy" pour éviter les tirs, mieux, ils se permettent même parfois de battre en retraite pour mieux se protéger derrière une caisse. Attention tout de même, nous sommes toujours dans un jeu d'action et les attaques s'enchaînent avec une précision d'horloger Suisse.

00D2000000060897-photo-call-of-duty-ok-sergent.jpg
On n'imagine pas une seule seconde un FPS basé sur la Seconde Guerre Mondiale sans quelques missions à bord de véhicules et Call Of Duty n'échappe bien sûr pas à la règle. Passager d'un Jeep, à l'arrière d'un camion de transport ou bien aux commandes d'un char, là encore, l'élève surpasse le maître et ces passages, souvent lassants dans Medal Of Honor, sont assez agréables et prenants. Mais il y a un point que le développeur a vraisemblablement laissé de côté, c'est l'aspect "cinéma" de la campagne solo. Certainement un des points qui avait tant marqué dans Medal Of Honor. Dans Call Of Duty, il ne faudra compter ni sur les vidéos de transition, ni sur la musique grandiloquente qui donnait à Medal Of Honor toute son emphase. Même les bruitages, qui concernent essentiellement les armements, sont très moyens. En fait, c'est comme si une partie de la magie qui avait fait le succès de Medal Of Honor était restée chez 2015. Reste toutefois une séquence qui restera dans les mémoires : la contre-offensive soviétique sur Stalingrad au début de laquelle, lors de la distribution des armes, on ne vous octroie que quelques cartouches ! D'un côté les mitrailleuses allemandes, de l'autre celles du commandement Russe qui punit les déserteurs... Des milliers de corps criblés de balles s'amoncellent, y'a pas à dire, ça marque!


Conclusion

La démo de Call of Duty avait fait un tabac à sa sortie, c'était bien mérité. Bien qu'il n'apporte rien (mais alors rien du tout) de neuf, le jeu de chez Infinity Ward est fort agréable à parcourir. En combinant des situations variées, un moteur 3D et un maniement qui ont fait leurs preuves, Call Of Duty nous propose un divertissement "fast food" mais façon "menu best of". Le principal reproche que l'on puisse faire à Call Of Duty, c'est bien entendu sa durée de vie qui le hisserait presque sur le podium des jeux les plus courts. En mode normal, on boucle en effet le jeu en 8 heures environ. A 50 euros la boite, ça fait cher de l'heure de jeu !

Les meilleurs joueurs seront sans doute encore plus frustrés car même le niveau de difficulté le plus ardu ne peut prétendre les tenir bien longtemps. Enfin, il manque à Call Of Duty ce qui fait qu'on s'attache plus particulièrement à tel jeu plutôt qu'à un autre. Le "truc en plus", le "détail qui tue", ce machin indescriptible qui fait qu'on adoooore un jeu : dommage !


Call Of Duty

6

Les plus

  • On est épaulé dans les assauts
  • La guerre comme si on y était
  • Missions et décors diversifiés

Les moins

  • Durée de vie trop courte (8 heures)
  • Trop proche de Medal Of Honor
  • Manque cruel d'originalité

Note Globale7

Réalisation7

Prise en main9

Durée de vie3

Honkytonk Man
Par Honkytonk Man

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles