Depuis l'explosion du haut débit, le nombre de périphériques permettant de tirer profit d'une connexion ADSL est en constante augmentation. Ainsi il n'est pas rare de trouver chez les particuliers accrocs du net un amoncellement de produits réseau digne d'une salle blanche avec un modem ADSL Ethernet couplé à l'indispensable routeur permettant de partager la connexion, lui-même relié à un routeur Wi-Fi pour bénéficier d'un accès au réseau partout dans sa maison. Cette multiplication des solutions réseau alourdit non seulement la gestion et la maintenance du réseau, chaque périphérique proposant des fonctions redondantes, mais entraîne un surcoût financier non négligeable.
Le fabricant américain US Robotics se propose de mettre un terme à la surenchère des équipements réseau en proposant un modem ADSL intégrant un routeur et une prise en charge Wi-Fi. Baptisée SureConnect ADSL Wireless , ce périphérique trois en un paraît prometteur sur le papier d'autant que la partie sans fil exploite le protocole i802.11g pour offrir un débit maximal de 54Mbps.
Un produit compact et élégant
Comme tous les produits US Robotics, le SureConnect ADSL Wireless se présente sous la forme d'un boîtier de plastique noir aux lignes géométriques. La base est munie de quatre patins en caoutchouc alors que les encoches présentent sur la partie supérieure du boîtier n'ont pas seulement un rôle esthétique puisqu'elles permettent de lui adjoindre, par empilement, d'autres produits US Robotics. La façade avant de l'ADSL Wireless Gateway comporte plusieurs diodes avec un témoin power, un témoin WAN, un témoin WLAN, un témoin ADSL et quatre indicateurs lumineux signalant l'état du trafic sur les quatre ports Ethernet.A l'arrière du produit on découvre deux borniers plaqués or sur lesquels il faudra visser les deux antennes amovibles livrées. Non loin de là se trouve une prise RJ11 pour la ligne téléphonique et quatre prises Ethernet 10/100 revêtues de jaune. S'ajoute à cela un bouton reset, une entrée pour l'alimentation secteur et un bouton de mise en marche.
US Robotics 9106 : SureConnect ADSL Wireless Gateway
Une installation facile
US Robotics avait pour objectif, avec l'ADSL Wireless Gateway, de faciliter le déploiement de ses produits. C'est pourquoi le périphérique, qui est également connu sous le nom d'USR9106, dispose pour la première fois de connecteurs repérés par une couleur différente. Les câbles livrés par le constructeur sont eux aussi de couleur. Ainsi l'utilisateur débutant branchera naturellement le câble jaune sur le port ethernet du routeur, et le câble gris sur la prise téléphonique.Toujours dans le souci de faciliter la mise en place de l'ADSL Wireless Gateway, US Robotics livre un utilitaire de configuration baptisé EasyConfigurator. Ce petit logiciel permet de rentrer les informations de connexion nécessaires au bon fonctionnement de votre connexion ADSL et ce directement depuis Windows. Il suffit pour cela de sélectionner votre pays de résidence, votre prestataire de service et de saisir vos identifiants de connexion. Ce processus évitera aux béotiens de se perdre dans les méandres de l'interface de configuration HTTP du routeur. Soulignons que pour une fois le manuel d'utilisation livré avec le routeur tient la route puisqu'il détaille assez clairement les étapes d'installation de l'ADSL Wireless Gateway. Seul regret les codes d'accès à l'interface web ne sont toujours pas inscrits dans le manuel...
Une installation, les doigts dans le nez !
La passerelle sans fil
L'un des atouts majeurs de l'ADSL Wireless réside bien entendu dans sa passerelle sans fil intégrée. Votre connexion Internet est donc partageable sans embûche avec la liberté du sans fil et ce ordinateur éteint. Vous pouvez donc utiliser votre connexion ADSL par l'intermédiaire du Wi-Fi à toute heure du jour et de la nuit sans que l'ordinateur auquel est relié le routeur ne soit en route : voilà un argument choc qui peut jouer en faveur du 9106.Alors qu'US Robotics est un fervent supporter des chipsets Texas Instruments, l'ADSL Wireless Gateway est l'exception qui confirme la règle puisque le constructeur s'est ici rabattu sur une puce Broadcom. Résultat, le mode turbo spécifique aux solutions sans fil US Robotics n'est pas disponible et il faut se contenter d'un débit maximum pour l'instant plafonné à 54 Mbps. Il n'est toutefois pas exclu de voir apparaître une mise à jour du firmware qui pourrait proposer un débit de 108Mbps via une agrégation de canaux. Quoiqu'il en soit, le débit de 54 Mbps est suffisant pour partager de gros volumes de données, et les utilisateurs du 9106 apprécieront la simplicité d'utilisation de la partie Wi-Fi. L'interface de configuration propose trois modes de fonctionnement Wi-Fi avec un mode compatible avec l'i802.11g et l'i802.11b, un mode performance fonctionnant en i802.11g exclusivement et un mode LRS qui améliore la portée de l'i802.11g. Techniquement la puissance radio en sortie est de 30 mW et le 9106 bénéficie de la technologie Smart Radio réduisant l'effet d'écho. Lors de nos tests nous n'avons pas manqué de mesurer le débit obtenu en WiFi. Pour ce faire nous avons connecté l'USR9106 à une carte PCI USR5416. Le résultat est tout à fait dans la norme puisque notre fichier référence de 62 Mo a été transféré en 37 secondes soit un débit moyen de 1696 Ko/s.
Question sécurité, la partie Wi-Fi de l'ADSL Wireless Gateway supporte naturellement l'encryption WEP sur 64 ou 128 bits. Il est possible de désactiver la diffusion du SSID pour sécuriser un peu plus le réseau, et il est bon de savoir que l'USR 9106 gère les protocoles d'authentification WPA et i802.1X. Les équipes de développement d'US Robotics sont en train d'implémenter dans un nouveau firmware une fonction permettant de voir les périphériques réseau connectés au routeur WiFi : un petit plus bien pratique pour surveiller le nombre d'utilisateurs connectés.
Les différents paramètres WiFi
Les fonctions du modem et du routeur
La partie modem du dernier bébé d'US Robotics est on ne peut plus classique et se trouve pilotée par une puce Broadcom. Techniquement, l'ADSL Wireless Gateway peut supporter une connexion débitant jusqu'à 12 Mbits par seconde et s'avère compatible avec l'ADSL G.DMT et le protocole T1.413. Le modem est qui plus est compatible avec l'offre dégroupée de Free. Les fonctions offertes par le routeur sont nombreuses avec l'émulation VPN, la compatibilité UPNP et la possibilité d'établir un DMZ. Pour l'heure La gestion du DHCP est bien entendu au rendez-vous pour une configuration automatique des adresses IP de vos diverses machines. Le routeur peut qui plus est gérer les services de DNS dynamique pour soumettre automatiquement vos changements d'IP au serveur distant.Question sécurité, ce modem/routeur sans fil intègre bien entendu un NAT et un Firewall configurables. Il dispose d'un système visant à empêcher les attaques DoS et il est possible d'autoriser ou non l'accès au réseau en fonction des adresses MAC ou des adresses IP des machines. La gestion des ports permet de bloquer ou d'autoriser l'utilisation de tel ou tel port. Par défaut l'USR 9106 laisse passer le trafic généré par les applications de messagerie instantanée comme ICQ ou MSN Messenger. C'est un atout mais aussi un point faible dans la mesure où le firmware actuel ne permet pas de désactiver l'UPNP. Fort heureusement un prochain firmware devrait permettre de remédier à ce souci. Autre petit problème que nous avons pu relever : les diverses routines de vérification des données imposées par le firewall ralentissent l'accès à certains serveurs FTP. Alors qu'avec un équipement standard la connexion à un serveur FTP est instantanée, il faudra compter entre 10 à 30 secondes pour se connecter avec l'USB 9106.
L'administration de l'ADSL Wireless Gateway peut se faire soit par son interface HTTP, soit par un serveur Telnet. Pour ce produit, US Robotics a légèrement revu l'esthétique de son interface HTTP : bien que celle-ci soit toujours en anglais elle dispose d'une organisation par menus dynamiques qui remplace l'ancien système d'onglets pour une plus grande clarté.
L'interface de configuration