De part et d'autre de l'Abysse
Si Aion était initialement prévu pour la fin de cette année, les amateurs se doutaient depuis déjà un bon moment que NCsoft ne serait pas en mesure de tenir ses délais. L'arrivée de poids lourds tel qu'Age Of Conan ou Warhammer Online aura sans doute pesé dans la balance et les développeurs d'Aion ont annoncé la couleur dès le début de la présentation : leur bébé sortira lorsqu'ils seront certains de son gameplay et que la finition sera impeccable ! Du coup, l'année 2009 est en vue sans précision supplémentaire. Le reste de notre présentation s'est axée sur le système de compétences, très nombreuses, et sur les quêtes.Côté compétences et si nos hôtes ne souhaitaient pas donner de chiffres, les amateurs ne devraient pas s'ennuyer. Il est question de plusieurs dizaines de talents répartis en divers arbres. Si le déroulement des combats est assez « classique », cette profusion de compétences permet de multiples combinaisons. Les développeurs ont effectivement dans l'idée de rendre les affrontements aussi variés que possible tout en gardant un jeu assez simple d'accès. Jouer ainsi sur les deux tableaux n'est pas évident, mais c'est aussi très certainement ce qui permettra à NCsoft de tirer son épingle du jeu.
De ce côté, en plus des quêtes les plus classiques avec éliminations de dizaines de créatures pour obtenir tel ou tel objet, NCsoft a imaginé ce que nos hôtes ont appelé des « missions ». Il s'agit de quêtes qui forment de véritables petits scénarios afin de donner plus de profondeur à l'ensemble. Mieux, ces quêtes ne se focaliseront pas systématiquement sur les combats et nous avons notamment eu l'exemple d'une quête dite d'infiltration. Pour enquêter sur un camp de pirates, notre personnage n'aura effectivement d'autre choix que d'accepter une transformation en perroquet.
Sous cette forme, le joueur peut alors s'infiltrer dans le camp des pirates et en apprendre davantage sur les intentions de ces vils personnages. L'accent devrait également être mis sur la « scénarisation » avec de nombreuses séquences cinématiques que NCsoft localisera dans au moins trois langue à sa sortie en Europe (allemand, anglais et français). Puisque nous parlons de la localisation, il est important de préciser que celle-ci concernera également les voix et devrait être l'occasion de quelques petites touches humoristiques... Espérons que nous ne soyons pas déçus à ce niveau.
Terminons cette rapide preview sur quelques confirmations apportées par les développeurs. Il faut effectivement savoir que les auteurs du jeu se remettent régulièrement en question et que de nombreux éléments pourraient être amenés à bouger d'ici à l'année prochaine. Nous pouvons toutefois compter sur plusieurs choses comme le nombre de factions directement jouables (Asmodiens et Elyséens), la présence de quatre classes de base (guerrier, mage, éclaireur et prêtre) et de six artisanats (forgeron, armurier, joallier, enchanteur...). Durant la présentation, il a égalment été question du niveau maximum des avatars (le 50e) ou du premier seuil d'évolution : au dixième niveau, nous aurons la possibilité de voler et de choisir une sous-classe comme le gladiateur ou le templier pour les guerriers... Alors qu'Aion semble encore bien lointain, NCsoft semble tout de même tenir un titre avec un fort potentiel et qui ne se limite donc pas à une réalisation graphique de très haut vol.