Anno soit qui mal y pense ?
Se réfugiant derrière le « notre jeu est encore trop peu avancé pour que nous puissions en dire plus », Related Designs n'a pas été très bavard durant cette présentation et ses créateurs se sont surtout focalisés sur l'aspect technique des choses en commençant avec la refonte complète du moteur graphique du jeu. Loin de nous l'idée d'être médisants, mais très franchement, la refonte en question ne saute pas immédiatement aux yeux. Il faut dire que depuis Anno 1701 la barre est vraiment placée très haut ! Anno 1404 sera toutefois basé sur un moteur entièrement neuf et conçu par les petits gars de chez Blue Byte. Rappelons au passage que ce même Blue Byte ainsi que Sunflowers ou Related Designs font maintenant tous partie de la « grande famille Ubi ».En y regardant de plus près, on remarque que les améliorations concernent surtout le niveau de détails. Ainsi, les textures employées sont nettement plus fines, les animations plus nombreuses et l'ensemble plus vivant. Rappelons que la saga Anno nous propose de construire et gérer une cité médiévale de sa naissance jusqu'à ce qu'elle devienne une puissante métropole. De fait, le niveau de détails et l'impression de vie sont deux conditions importantes pour que le joueur se sente « chez lui ». Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui profitent du nouveau moteur graphique mis au point par Blue Byte et nos hôtes ont également insisté sur les nouveaux effets liés à la gestion de l'eau ou du feu. Cela dit, il est clair que les développeurs ont encore beaucoup de travail devant eux tant l'ensemble manquait de fluidité.
Ces structures spéciales demanderont évidemment beaucoup de temps et de ressources pour être construites, mais elles donneront d'importants bonus qui, seuls, nous permettront de véritablement bâtir une métropole d'envergure. Dans le même ordre d'idée, les cartes devraient être considérablement étendues pour justement répondre aux attentes de joueurs un peu limités sur les précédents opus. En outre, pour ajouter encore au réalisme des cités construites, les développeurs ont imaginé un système qui permet de refondre l'organisation de la ville sans pour autant détruire / remplacer les bâtiments déjà construits : en grandissant, les maisons peuvent par exemple absorber les routes attenantes afin de densifier notre ville. Nous n'avons pas vu directement la transformation, mais l'effet avant / après est déjà intéressant.
Il est toutefois question d'une refonte complète du système d'affrontements terrestres alors que les batailles navales seront au programme. Enfin, niveau multijoueur, il était visiblement encore beaucoup trop tôt pour en parler et Related Designs s'est borné à confirmer la mise en place de succès et d'un système de classement en ligne. Nous aurons cependant le temps d'en apprendre davantage avant la sortie du jeu qui n'est prévue, au mieux, que pour mars 2009. Cette sortie devrait, si tout va bien, être précédée d'une démo jouable. L'un dans l'autre et même si Anno 1404 ne risque pas de révolutionner le genre, il semble que Related Designs soit à l'écoute des joueurs afin de revenir sur toutes les lacunes des précédents titres de la série et ça, c'est forcément bon signe !