Jaffa Kree !
Après quelques péripéties et divers changements de développeurs, Stargate Worlds semble enfin sur la bonne voie et le lancement, cet été, de la bêta fermée est un signe qui ne trompe pas : le studio vise clairement une sortie avant la fin de cette année et a donc décidé de débuter sa campagne de promotion à Leipzig en faisant découvrir rapidement les bases de son jeu. Commençons par le commencement et donc la phase de création de notre personnage. Stargate Worlds se déroulera plus ou moins entre les saisons 8 et 9 de la série Stargate SG-1, autrement dit après la destruction des Réplicateurs, mais avant l'arrivée des Oris. De fait, il ne sera pas question de Stargate Atlantis, au moins dans un premier temps. Côté création de personnage, nous aurons donc le choix entre deux factions : l'Union et le Praxis.Le choix de la faction a, comme toujours dans les MMO, une influence sur le choix de la race de notre personnage. Cela étant dit, les développeurs sont parvenus à retranscrire la complexité du monde de Stargate avec des races plus ambigües que d'autres. Ainsi les Asgard ou les Goa'uld ne laissent guère de doute sur leur allégeance (à l'Union pour les premiers et au Praxis pour les secondes), en revanche pour les Humains et la Jaffas la situation est plus complexe. Les premiers appartiennent généralement à l'Union, mais un groupe de « renégats » sans scrupules est prêt à tout pour parvenir à ses fins : il s'agit de l'OP-CORE (Operation Covert Extraction and Reconnaissance). De la même manière, de nombreux Jaffas, les Fondamentalistes, restent fidèles aux Goa'uld et donc au Praxis.
Mieux, histoire de coller aux rencontres effectuées par SG-01 durant ses missions, les joueurs découvriront des mondes « historiquement décalés » avec des sociétés tantôt néolithiques tantôt juste bloquées au Moyen-Âge. En l'état actuel des choses, la réalisation du jeu nous est apparue très correcte, mais malgré tout assez éloignée de références comme Age Of Conan. En contrepartie, Stargate Worlds devrait tourner sur des machines plus modestes, et ce, même si les créateurs ont été incapables de nous donner un ordre de grandeur. Plutôt que de se focaliser sur l'aspect technique des choses, ces derniers ont préféré nous parler de ce qui constitue, à leurs yeux, la principale innovation du jeu : son système de combats mêlant FPS et classique MMO.
Au contraire de Tabula Rasa qui a lui aussi tenté d'innover à ce niveau là, il n'est pas question que le joueur essaye de viser durant les affrontements. Comme dans n'importe quel MMO on sélectionne sa cible et on met à profit les différentes compétences que l'on a pu développer pour l'emporter. Non, l'originalité de Stargate Worlds est à chercher du côté des couvertures. Quelle que soit la situation, les joueurs auront effectivement toujours intérêt à trouver le meilleur emplacement et à se mettre à couvert. L'utilisation d'obstacles « naturels » et de bouclier permet effectivement d'obtenir des buffs qui feront le plus souvent la différence. De la même manière, de nombreuses compétences seront liées à cette recherche de couverture.
Dans le reste du monde, Stargate Worlds devrait davantage mettre l'accent sur le mode JcE (Joueur contre Environnement), mais toutes les fantaisies sont encore possibles, les développeurs souhaitant surtout proposer un univers « en mouvement » capable de répondre aux demandes des joueurs. C'est d'ailleurs sans doute un peu pour cela que de nouvelles races et factions sont déjà à l'étude (nous devrions pouvoir les découvrir d'abord au travers de personnages non joueurs). Une extension est elle-aussi déjà envisagée : elle permettra vraisemblablement d'ouvrir Stargate Worlds aux autres éléments de la licence et en particulier à Stargate Atlantis. Très prometteur sur le papier, Stargate Worlds nous a donné l'impression d'un titre encore en plein développement et si nous sommes impatients d'en savoir, nous avons tout de même quelques réserves quant à sa sortie fin 2008... Affaire à suivre !