BattleForge : l'Assemblée ?
En fait de stratégie temps réel, il faut bien comprendre d'entrée de jeu que BattleForge ne se limite pas à ce seul genre et ses créateurs ont également cherché leur inspiration du côté des titres massivement multijoueur et surtout des jeux de cartes dans le style du fameux Magic : The Gathering. De prime abord, BattleForge se place malgré tout comme le successeur des précédents titres du développeur et il est donc, de manière très classique, question de manipuler ses unités sur le champ de bataille afin de mettre en déroute les forces ennemies et de capturer l'ensemble des points stratégiques de la carte. Cela étant dit, la dimension « jeu de cartes collectionner » ne tarde pas à pointer le bout de son nez : en effet, toutes les unités et tous les sorts utilisés durant la bataille proviennent du deck.Le deck est un ensemble de cartes qui se substitue dans BattleForge à la base que l'on construit généralement dans un jeu de stratégie temps réel. Il n'est plus question de construire différentes structures pour lancer la production d'unités et pour mettre en place diverses améliorations technologiques. En lieu et place de tout cela, le joueur dispose donc de cartes à utiliser le mieux possible. Nous ne savons pas encore avec précision le nombre de cartes vendues avec le jeu, mais une partie pourra être menée sans bourse délier. En revanche, pour aller plus loin et affronter les meilleurs joueurs, il sera nécessaire de faire jouer le porte-monnaie. BattleForge fait effectivement partie de ces titres mettant l'accent sur les micro-transactions.
Les différentes cartes ainsi disponibles (Electronic Arts n'a pas encore arrêté le nombre total) représentent des unités, des sorts offensifs / défensifs ou des bâtiments de soutien comme des tourelles de défense par exemple. Pour jouer une carte, il faut tout de même remplir quelques conditions afin que les combats ne se transforment pas en gigantesque foire d'empoigne. Ces conditions ressemblent beaucoup aux ressources des classiques jeux de stratégie temps réel et nous avons tout d'abord l'énergie. Pour en obtenir, il faut prendre le contrôle de « pierres » un peu particulières et bâtir une structure dessus. L'énergie arrive ensuite sans qu'il soit nécessaire de récolter quoi que ce soit, mais le rythme est assez lent et il faut donc contrôler un maximum de « pierres » pour avoir une certaine liberté d'action.
Il faut effectivement savoir qu'à la sortie du jeu il pourrait y avoir environ 200 cartes différentes, et ce, alors qu'un deck devrait se limiter à 20 cartes ! La sélection risque évidemment d'être rude et sachant que les cartes peuvent « appartenir » à l'une des quatre écoles de magie (Feu, Froid, Nature, Ombre), se posera bien sûr la question du type de deck à assembler : plutôt polyvalent ou focalisé sur une seule école ? C'est là qu'intervient le dernier point essentiel imaginé par les développeurs : le jeu coopératif. BattleForge se conçoit effectivement comme une sorte de MMOSTR dans lequel les joueurs font équipe pour vaincre leurs adversaires : un joueur se focalise sur les créatures quand l'autre axe son deck sur les sorts... À moins que la répartition ne se fasse plutôt par école de magie ?
Techniquement très agréable sans être d'une beauté renversante, BattleForge se distingue surtout par la très grande lisibilité de ses environnements et par ses jolis effets lors de l'utilisation de tel ou tel sort. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester beaucoup de cartes, mais de ce que nous avons pu en voir, le jeu de Phenomic semblait déjà bien fonctionner avec des parties au rythme assez enlevé sans pour autant tourner au rush systématique. Le principe de coopération entre les joueurs semblait vraiment bien fonctionner et pour l'occasion nous avions fait équipe avec un développeur... évidemment bien plus habitué de nous ! Très agréable à prendre en main et à pratiquer BattleForge ne soulève en réalité qu'une seule interrogation : ne risque-t-on pas de devoir dépenser un peu beaucoup d'argent pour maintenir un deck compétitif ? Une question à laquelle nous n'aurons de réponse qu'avec la sortie du jeu, prévue l'année prochaine.