Sur le papier le dernier né du fabricant nippon, qui incarne la huitième génération de graveur DVD chez Pionner, a tout pour être la nouvelle référence de la gravure avec des technologies pour le moins inédites sur lesquelles nous nous pencherons en détail.
Un look banal...
Avec la précédente génération de graveurs, Pioneer avait introduit une différence d'ordre esthétique entre les graveurs qu'il destine à l'intégration et ceux qui se retrouvent dans les rayonnages des grandes surfaces spécialisées. Pour mieux justifier la différence de prix qui sépare généralement ces différentes versions, le constructeur a en effet concocté une façade particulièrement soignée déclinée en diverses couleurs et réservée uniquement au modèle "retail". Le DVR108 n'échappe pas à cette nouvelle politique et est proposé, dans sa version boîte, sous la référence DVRA08. Si le DVRA08 est plutôt réussi esthétiquement, son frère siamois, le DVR108 qui nous préoccupe aujourd'hui, est pour le moins banal. Revêtant une façade beige, le graveur n'a rien de particulièrement séduisant et offre en façade un bouton d'éjection, une diode de fonctionnement, un dispositif d'éjection d'urgence ainsi que deux fentes horizontales censées assurer une bonne circulation d'air au sein du périphérique. Doté d'un mécanisme de chargement à tiroir le graveur propose en face arrière un port IDE, un cavalier de configuration ainsi que les habituelles sorties audio. Le DVR108 exploite l'interface ATA en UDMA33 mais contrairement à certains modèles concurrents (LiteOn, Asus), il reste imposant : 20 cm de profondeur.Une façade bien banale...
...mais des caractéristiques alléchantes !
Le DVR108 bénéficie également de la technologie Liquid Crystal Tilt qui le rend plus tolérant envers les médias usagés dont l'épaisseur ou la courbure est anormale. Dans ce cas de figure le faisceau laser se déplace sur le support plutôt que de buter sur une anomalie afin d'assurer un enregistrement, ou une lecture, de qualité. Autre raffinement spécifique à Pioneer, l'Ultra Dynamic Resonance Absorber ou Ultra DRA, qui tend à limiter les effets de vibration ou de résonance produits par des médias mal équilibrés. Dans sa version boîte, le DVR108 ici baptisé DVR-A08XLA, dispose d'un châssis en nid d'abeille pour absorber un peu plus les vibrations. En pratique, le DVR108 est effectivement très silencieux que ce soit en lecture de CD ou en gravure de DVD. N'oublions pas de signaler que le graveur dispose d'une correction en temps réel des erreurs d'écriture via le Distributed Real Time Deffect Management qui assure une excellente compatibilité en lecture des médias gravés. Le DVR108 supporte par ailleurs les méthodes d'écriture SAO Raw et DAO RAW comme le montre la capture de Nero InfoTool. Cela permet de réaliser des backups de CD protégés assez rapidement, du moins tant que la protection utilisée n'est pas trop élaborée. Ainsi nous n'avons pas pu réaliser de copies de sauvegarde fonctionnelles de titres protégés par une version supérieure à SafeDisc v2.51.020.
Nero InfoTool
Question performances, Pioneer a mis le paquet avec une gravure des DVD-R et DVD+R à la vitesse record de 16x soit à peu près 21.6 Mo par seconde. Comme avec la gravure 8x, le DVR108 utilise la technologie Zone CLV qui consiste à augmenter la vitesse de gravure par paliers. Ce n'est peut être pas le meilleur choix pour obtenir des performances maximales et il faudra voir les méthodes retenues par les concurrents. Si les DVD±R bénéficient d'une vitesse élevée de gravure qui permet de conclure une galette en quelques 4.5 minutes, leurs homologues réinscriptibles seront gravés en seulement 4x, mais en CLV c'est-à-dire avec une vitesse maintenue constante du début à la fin de l'opération. Autre première, le DVR108 peut enregistrer les DVD+R9 en 4x ! Mieux encore, Pioneer a intégré au DVR108 une fonction "overspeeding" qui permet de graver en 4x sur des médias certifiés 2.4x. Nous avons pu vérifier le bon fonctionnement de cette astuce technologique avec nos disques double couche Verbatim qui furent tous gravés en 4x et ce sans le moindre problème. Par rapport aux 45 minutes nécessaires à la gravure d'un DVD double couche en 2x, il ne faut plus que 26 minutes au DVR108 pour venir à bout des 8.5 Go de données... Ouf ! L'overspeeding fonctionne également avec les disques DVD±R pour peu que ceux-ci soient certifiés 8x. Si le graveur de Pioneer n'offre pas de réglage BookType pour les DVD+R/RW celui-ci règle automatiquement le BookType sur la valeur DVD-ROM pour une compatibilité maximale lors de la gravure des DVD+R9. Hélas et c'est fort regrettable, le DVR-108 ne supporte pas l'overburning des médias DVD±R, chose qui reste heureusement possible pour les CD.
Pioneer DVR108 vu par Nero 6.3
Du côté de la gravure CD, le DVR108 offre un petit 32x pour les CD-R, contre 24x pour les CD-RW. Nul doute qu'ici Pioneer aurait pu faire mieux en nous proposant une gravure CD atteignant les 40x ! Compatible en lecture exclusivement avec les disques DVD-RAM à la vitesse de 2x, le DVR108 ne supporte hélas pas les disques audios protégés par Key2Audio. Ses vitesses de lecture sont de 16x pour les DVD et de 40x pour les CD (y compris pour l'extraction audio). Pioneer annonce un temps d'accès de 130ms pour les DVD et de 120ms pour les CD.
- Asus SK8N Deluxe,
- AMD Athlon 64 FX-51,
- 2x512Mo Twinx Corsair 3200LL,
- Carte graphique Abit Siluro GeForce FX 5900,
- Disque dur Seagate 120Go 7200rpm UDMA100.
Lecture CD-ROM
Premier test de mise en jambe pour notre DVR108, le test de lecture CD nous laisse un sentiment mitigé. En effet, le DVR108 s'avère plutôt inconstant avec des variations assez impressionnantes de la vitesse de lecture en fonction du média utilisé. Ainsi avec certains disques, pourtant en parfait état, la vitesse de lecture chutait brutalement au bout de la soixante-cinquième minute pour passer de 40x à 4x. Dans l'exemple ci-dessus, le DVR108 signe une prestation convenable avec une lecture démarrant à 18x pour s'achever à 40x, soit une vitesse moyenne de 30x. Notez que dans le cas où le média inséré déplaît au DVR108, la moyenne s'établit autour des 26x comme on peut le voir ici. Le temps d'accès relevé est ici correct avec 120ms pour une occupation processeur toujours très faible.
Lecture CD-Audio
Le test de lecture de CD-Audio que nous prévoyions à l'origine nous a vallu les mêmes déconvenues que le test précédent avec un débit soudainement ramené à 4x vers la fin du disque. Nous avons donc changé notre disque de référence (Michael Jackson - Dangerous) pour l'album No Quarter de Jimmy Page et Robert Plant. On note que l'extraction est en dents de scie avec un démarrage aux alentours des 18x pour atteindre pratiquement les 42x vers la fin du disque. Le temps d'accès est ici un peu meilleur que pour les CD-ROM avec quelques 118 ms, l'occupation CPU étant, pour sa part, excellente. Malgré les irrégularités dans la progression de la vitesse d'extraction le test de qualité audio n'a relevé aucun défaut...
Lecture DVD-ROM
Pour ce qui est des performances en lecture de DVD-ROM, le DVR108 signe là un très beau résultat avec une lecture démarrant à 6x pour atteindre les 16x à la fin de l'opération. Ici aussi, le temps d'accès est correct avec 131 ms alors que le taux d'occupation processeur est plutôt élevé.
Lecture DVD Vidéo
Toujours dans le chapitre des performances lecture du DVR108, passons maintenant au DVD Vidéo. Nous utilisons pour les besoins de ce test le DVD double couche de Danse Avec Les Loups. Ici, le dernier bébé de Pioneer s'acquitte de la tâche avec une vitesse d'extraction moyenne de 4x ce qui signifie que les ingénieurs de Pioneer ont bridé leur petit dernier du moins pour l'extraction vidéo.
Gravure CD
La gravure CD-R tient ses promesses et la technique Zone CLV permet au DVR108 de démarrer l'opération à la vitesse de 16x avant de franchir un premier palier à 24x pour atteindre vers les trois quarts du disque la vitesse de 32x. La vitesse de gravure moyenne ici relevée est de 25x.
Gravure CD-RW
Pas de grande surprise ici, le DVR108 démarrant la gravure de notre média CD-RW High Speed Verbatim à 16x pour atteindre les 24x après un bref passage dans la zone des 20x. Le graveur affiche ici une vitesse moyenne de 22x.
Gravure DVD-R
Ne disposant pas encore de médias certifiés 16x, ceux-ci étant en cours de production, nous avons dû nous contenter pour ce test d'un média Verbatim certifié 8x. Bonne surprise ! Le graveur a bien voulu enregistrer notre DVD en 12x, ce qui n'est certes pas sa vitesse maximale théorique, mais permet tout de même de se rapprocher des 16x. Utilisant là encore le ZCLV, le graveur débute l'enregistrement à 6x, pour atteindre rapidement les 8x avant d'atteindre 12x vers la moitié du disque. La gravure s'effectue ainsi à une vitesse moyenne de 10x et il faut compter un peu plus de 6 minutes pour 4.7Go de données.
Gravure DVD+R
La gravure d'un DVD+R nous conduit aux mêmes conclusions que pour les DVD-R. Ici aussi nous avons eu recours à un média 8x qui fut finalement gravé en 12x. La vitesse de gravure moyenne est de 10x soit des performances identiques à celles obtenues avec les DVD-R.
Gravure DVD±RW
Il n'est pas utile de commenter les tests effectués sur des DVD réinscriptibles, le graveur affichant une vitesse de 4x tout le long de l'opération que votre disque soit + ou -.
Gravure DVD+R DL
Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec le test de gravure d'un DVD double couche. Pour ce faire nous avons sélectionné un média Verbatim certifié 2.4x. Le graveur l'a enregistré sans rechigner à la vitesse de 4x, vitesse qui maintenue constante permet de graver quelques 8.5 Go de données en près de 26 minutes.
Conclusion
Vous l'avez probablement compris au travers de ce test, le DVR108 est l'un des graveurs les plus innovants de ces derniers mois. Les ingénieurs de Pioneer ont réellement travaillé d'arrache pied pour concevoir un graveur qui sort de l'ordinaire, sans pour autant n'être qu'un clone d'un modèle taiwanais. Affichant d'excellentes performances pour ce qui est de la gravure de DVD, le DVR108 permet de s'acquitter de la tâche en moins de cinq minutes : un petit exploit quand on sait que la vitesse de rotation du dique flirte avec les 10.000 tours par minute. La fonction Overspeeding est la bienvenue puisqu'elle réduit considérablement le temps requis pour graver un DVD+R9, en le divisant par deux, alors qu'elle permet de graver en 12x des médias certifiés 8x, chose appréciable vu que les médias 16x ne sont pas encore disponibles dans le commerce.Très bon pour ce qui est de la gravure de DVD, le DVR108 pèche par quelques lacunes, avec notamment des problèmes de performance lors de la lecture de certains types de CD-Audio et de CD-ROM comme nous le relevions dans nos pages consacrées à cet effet. Qui plus est alors que Sony lui-même permet de ripper les CD-Audio protégés par Key2Audio avec ses derniers graveurs, Pioneer ne l'autorise toujours pas ce qui est pour le moins regrettable... Reste que malgré les défauts mentionnés, dont certains seront espérons-le corrigés par une mise à jour du firmware, le DVR108 est certainement le graveur du moment grâce à un prix public pour le moins agressif qui avoisine les 100€ !
Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com