Rappels sur les GeForce 6600 GT et GeForce 6800 GT AGP
Côté vidéo, le GeForce 6800 GT dispose de fonctions d'accélérations pour le décodage MPEG2 mais son moteur PureVideo ne permet pas d'accélérer le décodage des flux WMV. À l'inverse son petit frère, le GeForce 6600 GT dispose d'une implémentation complète et fonctionnelle de la technologie PureVideo qui permet de soulager le processeur central lors de la lecture des vidéos WMV9, notamment chose que nous avons pu vérifier en pratique.
Radeon 9800 Pro | Radeon X700 Pro | GeForce 6600GT AGP | GeForce 6600GT PCI-Express | GeForce 6800 GT AGP | |
Gravure | 0.15 µ | 0.11 µ | 0.11 µ | 0.11 µ | 0.13 µ |
Fréquence core | 380 MHz | 425 MHz | 500 MHz | 500 MHz | 350 MHz |
Transistors | 117 millions | 110 millions | 146 millions | 146 millions | 220 millions |
Ramdac | 400 MHz | 400 MHz | 400 MHz | 400 MHz | 400 MHz |
Transform & Lightning | DirectX 9.0 | DirectX 9.0b | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c |
Pixel pipes | 8 | 8 | 8 | 8 | 16 |
Mémoire embarquée | 128 Mo | 128 / 256 Mo | 128 Mo | 128 Mo | 256 Mo |
Fréquence mémoire | 340 MHz | 430 MHz | 450 MHz | 500 MHz | 500 MHz |
Interface mémoire | 256 bits | 128 bits | 128 bits | 128 bits | 256 bits |
Bande passante | 22.4 Go/s. | 14 Go/s. | 14.4 Go/s. | 16 Go/s. | 32.7 Go/s. |
Albatron Trinity GeForce 6600 GT
Le Taiwanais Albatron dispose également à son catalogue d'un GeForce 6600 GT AGP. Faisant partie de la gamme Trinity, la carte est livrée dans une boîte aux dimensions modestes et adopte un PCB bleu. Le constructeur utilise ici le design de référence de NVIDIA, mais a préféré concevoir son propre système de refroidissement. Aux antipodes de celui imaginé par les ingénieurs de la firme au caméléon, le ventirad d'Albatron est beaucoup plus massif. Et pour cause puisque pour remplacer le menu radiateur noir, Albatron a opté pour une large base métallique circulaire, taillée dans la masse et recouvrant au mieux le processeur graphique. Si le système semble également reposé sur puces mémoires, la réalité est quelque peu différente puisqu'aucun pad thermique ne permet au radiateur de faire véritablement contact avec lesdites puces. Le bridge profite lui aussi d'un radiateur alors qu'un large ventilateur trône au centre du dispositif. Problème, ce ventilateur est largement plus bruyant que celui qui équipe les autres GeForce 6600 GT AGP de ce comparatif. Nécessitant d'être reliée à une prise Molex la carte embarque 128 Mo de mémoire vidéo sous la forme de quatre puces GDDR3 signées Samsung et affichant un temps d'accès de 2.0 ns. Alors que toutes les GeForce 6600 GT de ce comparatif voient leur processeur badigeonné de pâte thermique, Albatron a ici préféré utiliser un simple, mais généreux pad thermique. Pour ce qui est de la connectique, Albatron nous propose une sortie VGA DB15, un connecteur DVI et une sortie vidéo au format propriétaire.Carte Albatron GeForce 6600 GT AGP
Passons aux choses qui fâchent, en abordant le chapitre du bundle. Chapitre bien maigre au demeurant vu le peu d'éléments que l'on retrouve à l'intérieur de la boîte. On y trouvera tout au plus un manuel, une mini breakout box avec les sorties vidéos, un CD de pilotes et un CD comprenant les logiciels WinDVD Creator et WinDVD. Aucun adaptateur DVI/VGA ne figure dans la liste des accessoires fournis et il faudra se consoler avec le jeu Arx Fatalis en version complète et française ainsi qu'avec un maigre CD comprenant des versions de démonstration de jeux pour le moins anciens.
Leadtek WinFast A6600GT TDH
Chez Leadtek, le GeForce 6600 GT en version AGP a naturellement fait son apparition et le constructeur utilise ici un design de référence donc le PCB vert est somme toute banal. Contrairement à ses concurrents que sont Point Of view et PNY, Leadtek utilise ici un système de refroidissement maison. La puce graphique est donc surmontée d'un radiateur métallique circulaire, muni d'un ventilateur. Pour assurer un bon contact avec le GPU, Leadtek a disposé quelques microgrammes de pâte thermique au centre du radiateur ainsi qu'une jointure en mousse épousant les bords de la puce. Comme c'est le cas chez la concurrence, aucun refroidissement n'est prévu pour la mémoire, et le HSI conserve ici son petit radiateur métallique. Nécessitant d'être raccordée à une prise Molex, la carte incorpore 128 Mo de mémoire vidéo sous la forme de quatre composants Samsung certifiés à 2.0 ns. Le VIVO n'est pas de la partie dans cette édition et la carte offre de ce fait des sorties on ne peut plus traditionnelles avec un connecteur DVI, un port VGA et une sortie S-Vidéo.Le GeForce 6600 GT d'après Leadtek
Après avoir déballé la carte, on trouve différents accessoires comme un adaptateur VGA/DVI, un adaptateur HDTV qui consiste en une mini breakout box regroupant des sorties Composite, S-Vidéo et RVB ainsi qu'un manuel et un CD de pilotes. L'offre logicielle est relativement tristounette, car constituée de jeux qui commencent à dater comme Prince Of Persia : Les Sables Du Temps et Splinter Cell : Pandora Tomorrow. On l'aura compris, le point fort de la carte Leadtek n'est pas à chercher dans son bundle.
PNY GeForce 6600 GT AGP
Très connu pour ses mémoires, PNY l'est peut-être un peu moins pour ses Cartes Graphiques. Le constructeur, un partenaire exclusif de NVIDIA, propose pourtant toute une gamme de cartes graphiques de l'entrée de gamme au très haut de gamme avec notamment les cartes Quadro. Le dernier modèle en date est la GeForce 6600 GT AGP et bien que PNY ait décidé de cesser d'utiliser la marque Verto pour ses cartes, le ventirad arbore quand même le sigle Verto. Passons sur ce détail pour détailler quelque peu la carte qui dispose d'un PCB bleu et est munie d'une prise Molex nécessaire à son bon fonctionnement. Le système de refroidissement reste celui imaginé par NVIDIA, la carte de PNY n'étant qu'une simple adaptation du design de référence. Ainsi, le bridge est surmonté d'un radiateur passif alors que la puce, disposée en biais, est recouverte d'un bloc de refroidissement à l'extrémité duquel prend place un ventilateur translucide. Pas particulièrement bruyant, le ventirad ne recouvre pas les puces mémoires qui, au format BGA, sont sans grande surprise de marque Samsung et affichent un temps d'accès de 2.0 ns. Embarquant 128 Mo de mémoire vidéo, la GeForce 6600 GT de PNY offre en sortie un connecteur DVI, un port DB15 ainsi qu'un connecteur S-Vidéo.PNY GeForce 6600GT AGP
Du côté du bundle, PNY est loin des fastes de Point Of view et l'on se contentera d'un DVD de Far Cry en version française complète, d'un adaptateur DVI/VGA, d'une rallonge Molex en Y ainsi que d'une mini breakout box regroupant des sorties composite, YUV et S-Vidéo. On trouvera également dans la boîte un manuel de l'utilisateur et le classique CD de pilotes.
Point Of View GeForce 6600 GT AGP
Point Of View y va lui aussi de son GeForce 6600 GT AGP et le constructeur fut d'ailleurs l'un des tout premiers à approvisionner le marché français. Présentée dans une boîte colorée, la carte du constructeur ne saurait cacher sa similitude avec le design de référence de NVIDIA, et ce, malgré un PCB noir. L'agencement de la carte reste donc identique aux autres modèles testés et on retrouve 128 Mo de mémoire vidéo constitué de quatre puces Samsung au temps d'accès de 2.0 ns. Le système de refroidissement est en tout point identique à celui mis en place sur la carte PNY, avec pour seule différence l'autocollant du ventilateur aux couleurs de Point Of View et la sérigraphie présente sur le capot du ventirad qui reprend la mascotte de la marque.Munie d'un connecteur Molex, la carte propose en sorties, un connecteur DVI, un port VGA DB15 et une sortie S-Vidéo.La carte de Point Of View
Si Point Of View ne se distingue guère de la concurrence du point de vue du design et des fonctionnalités de sa carte, il va tout autrement lorsqu'on se penche sur son bundle. Ce dernier est en effet tout simplement époustouflant. On y retrouve un classique guide de l'utilisateur (en anglais), un CD de pilotes, la version OEM du logiciel InterVideo WinDVD 5.0 et un kit complet de câbles et autres connecteurs. Point Of View n'y va pas avec le dos de la cuillère et livre une rallonge Molex en Y, un adaptateur DVI/VGA, un câble composite, un câble S-Vidéo, un changeur S-Vidéo vers composite, et le petit boîtier regroupant outre les sorties S-Vidéo et Composite les sorties Composante. Mais ce n'est pas tout puisqu'on retrouve trois jeux récents en versions complètes et françaises ! Il s'agit de Far Cry (en édition DVD), de Prince Of Persia : L'Ame Du Guerrier et de Pacific Fighters... De quoi s'amuser pendant des heures avec son achat !
Gainward GeForce 6800 GT Golden Sample GLH - Ultra/2400
Gainward GeForce 6800 GT Golden Sample : la bête !
Physiquement la carte au format AGP occupe deux slots et arbore un PCB rouge. Celui-ci est surmonté d'une carrosserie rouge métallisée, partiellement ouverte sur les côtés pour laisser les flux d'air circuler, et flanquée sur sa partie supérieure de deux orifices circulaires dissimulant des ventilateurs translucides. Ceux-ci s'illuminent de rouge lorsque le système est sous tension et sont tout de même relativement bruyants. Toutefois, il faut ce qu'il faut et ici Gainward a surplombé le processeur graphique d'un épais radiateur en cuivre. Les puces mémoire sont quant à elles recouvertes de pads thermiques et d'un large radiateur métallique rouge. Quelques composants de l'alimentation sont également refroidis par un fin radiateur, alors qu'une seule prise Molex n'est nécessaire pour le bon fonctionnement de la carte. Comme nous le signalions précédemment, la carte dispose de puces mémoire de marque Samsung. Dépourvue de fonctionnalités VIVO la carte de Gainward offre en sortie une double connectique DVI ainsi qu'un connecteur S-Vidéo.
Une carte graphique aux multiples facettes
L'installation de la carte se fait en un tournemain, mais hélas, ses fréquences natives sont strictement conformes à celles édictées par NVIDIA à savoir 350 MHz / 1 GHz. Il faut en effet recourir à l'utilitaire ExperTool, livré avec la carte, pour activer le mode performance qui augmente automatiquement ses fréquences de fonctionnement. Dans le même temps, les ventilateurs s'accélèrent... Heureusement, ceux-ci sont thermorégulés ce qui épargne de temps à autre nos tympans. De plus il est possible de régler manuellement leur vitesse toujours depuis l'utilitaire ExperTool. Petit bémol toutefois : l'activation d'une option comme l'antialiasing dans les pilotes NVIDIA provoque systématiquement la remise à zéro des fréquences de fonctionnement de la carte.
Gainward ExperTool : où comment booster ses performances en un clic
Terminons par quelques lignes sur le bundle, qui ne mérite d'ailleurs pas plus que quelques mots vu sa pauvreté. Gainward livre en effet un manuel, un CD de pilotes, deux adaptateurs DVI/VGA, un câble Molex en Y, un convertisseur S-Vidéo/Composite et les logiciels muvee autoProducer 3 et WinDVD 5. Aucun jeu ne fait en effet parti de l'offre... Dommage !
Gigabyte GV-N68T256DH
Munie de 256 Mo de mémoire vidéo, la carte fait appel à des composants GDDR3 de marque Samsung dont le temps d'accès est de 2.0 ns et se contentera d'une seule prise Molex pour son alimentation. Notez d'ailleurs que comme sur toutes les GeForce 6800, une rangée de composants d'alimentation est surmontée d'un radiateur pour son refroidissement alors qu'un buzzer est présent sur la carte, comme d'ailleurs sur celle de Gainward, pour alerter l'utilisateur si celui-ci n'a pas raccordé la fiche Molex. Les fréquences de la carte sont on ne peut plus standard avec 350 MHz pour la puce graphique contre 1 GHz pour la mémoire qui l'accompagne. Adoptant un design simple slot, la carte comporte une sortie VGA DB15, un connecteur DVI ainsi qu'un connecteur S-Vidéo.
Carte Gigabyte GeForce 6800 GT
Côté bundle, Gigabyte livre le jeu Doom 3 en version complète et l'on ne s'en plaindra pas même s'il s'agit hélas de la version américaine. On trouvera également dans la boîte un manuel, un câble Molex en Y, un adaptateur DVI/VGA ainsi qu'un convertisseur S-Vidéo/composite.
Trop belle la mariée ?
Avec un prix compétitif, des performances au rendez-vous et des fonctionnalités dernier cri, le GeForce 6600 GT AGP a tout pour séduire en permettant de mettre à jour le circuit graphique de sa machine AGP sans se ruiner. Oui mais voilà, le tableau était presque trop beau, et la première série de cartes GeForce 6600 GT AGP, issue des mêmes lignes de production, a été victime d'un vice de fabrication. En effet, les cartes utilisant le système de refroidissement imaginé par NVIDIA ont souffert d'un défaut lié aux coussinets en plastique présents sous le radiateur. Si d'aventure ceux-ci sont trop épais, le radiateur ne fait plus contact avec le processeur qui s'échauffe alors très rapidement et affiche des performances désastreuses s'il ne plante pas. C'est précisément ce qui s'est produit avec les toutes premières GeForce 6600 GT AGP... Les constructeurs concernés ont rapidement réagi et les cartes que l'on trouve dorénavant dans le commerce sont censées ne plus présenter le problème. Sur toutes les cartes que nous avons testées, seul le modèle PNY semblait plus ou moins concerné et nous avons dû le bricoler quelque peu pour lui faire entendre raison. Il suffit en effet d'ôter les coussinets, à l'utilité contestable pour rétablir une bonne adhésion entre le die du processeur et son radiateur.Tout est finalement dans le coussinet !
Mais outre le problème des coussinets qui semble aujourd'hui n'être plus qu'un mauvais souvenir, les GeForce 6600 GT AGP semblent être particulièrement exigeantes sur la qualité de l'alimentation et de la ligne 12 volts qui les fait fonctionner. Ainsi notre carte Leadtek s'est arrêtée une seule fois durant tous nos tests avec pour message d'erreur une alerte de la sentinelle NVIDIA nous informant que l'alimentation de la carte était insuffisante. Il faudra donc disposer d'une bonne alimentation, stable, pour faire fonctionner sans le moindre souci sa GeForce 6600 GT AGP. Précisons aussi que sur les quatre GeForce 6600 GT AGP dont nous disposions, une seule était pourvue de la diode de lecture de la température du GPU ; il s'agissait en l'occurrence du modèle Leadtek.
Overclocking ?
Du côté des GeForce 6800 GT, la carte de Gainward a encaissé sans sourciller les 420 MHz pour le GPU, la mémoire restant à la même fréquence, alors que nous n'avons pas pu dépasser les 375 MHz pour la carte de Gigabyte. Rappelons au passage que nos observations ne sauraient faire foi tant le comportement des cartes peut varier d'un modèle à l'autre.
- Carte mère Asus P4C800 Deluxe - rev2 - BIOS 1019,
- Intel Pentium 4C 3.4 GHz,
- 2x512 Mo Corsair TwinX 3200LL,
- Disque dur Maxtor 80Go 7200rpm UDMA133
Return To Castle Wolfenstein - Enemy Territory
Commençons par Return To Castle Wolfenstein dont le moteur graphique hérité de Quake III utilise l'OpenGL. On constate ici d'emblée qu'en 1024x768 le processeur limite les performances de nos cartes : elles affichent toutes les mêmes résultats. En augmentant la résolution, les GeForce 6600 GT AGP prennent le dessus sur le Radeon 9800 Pro et font jeu égal avec le X800 Pro de MSI. Nos quatre GeForce 6600 GT affichent ici des performances identiques. Du côté des GeForce 6800 GT qui tiennent le haut du pavé, la carte de Gainward se montre à peine plus véloce que celle de Gigabyte, du fait là encore du processeur.
Unreal Tournament 2003
Enchaînons avec Unreal Tournament. On ne note ici aucune différence notoire entre nos quatre GeForce 6600 GT AGP. Celles-ci parviennent à être 17% plus performante que le Radeon 9800 Pro, et on note que sur le haut de gamme les GeForce 6800 GT sont au même niveau que le Radeon X800 Pro, limitées qu'elles sont par le processeur. Il faut atteindre les 1600x1200 pour voir une nette différence. Ici, le GeForce 6800 GT de Gainward offre un surplus de performances de 8 % face au modèle signé Gigabyte.
Halo
Faisons un petit détour sur l'anneau d'Halo pour constater là encore l'évidente suprématie des GeForce 6600 GT AGP sur le Radeon 9800 Pro. Même le Radeon X800 Pro ne parvient pas à égaler ses concurrentes GeForce alors que les modèles 6800 GT trustent le haut du podium. L'avantage pour le modèle Golden Sample de Gainward est ici de 6% face à la carte de Gigabyte.
Splinter Cell
Le plus célèbre agent de la NSA nous aide à formuler une observation quasi similaire à celle effectuée avec Halo. Tout d'abord, on ne note aucune différence flagrante de performances entre les différentes GeForce 6600 GT AGP. Celles-ci sont plus rapides que le Radeon 9800 Pro qui marque nettement le pas, mais le Radeon X800 Pro reprend du poil de la bête en taquinant le GeForce 6800 GT. Si en 1024x768 et en 1280x1024 les cartes Gainward et Gigabyte sont au même niveau, le passage en 1600x1200 permet de noter une différence en faveur de Gainward.
X2
X2 semble préférer les cartes NVIDIA à leurs concurrentes ATI, ainsi le groupe des GeForce 6600 GT AGP prend là encore le dessus face au Radeon 9800 Pro. Son grand frère à base de X800 Pro fait mieux, mais ne peut rien contre les GeForce 6800 GT. Ici, la carte de Gainward s'octroie un gain de 10 % sur sa concurrente Gigabyte en 1600x1200.
3DMark 2001 SE
Ancien, 3DMark 2001 permet de se faire une opinion sur les performances des cartes avec des jeux moins récents. Avantage ici aux cartes ATI et le Radeon 9800 Pro devance les GeForce 6600 GT. La carte signée Albatron semble distancer les autres GeForce 6600 GT AGP de quelques points et on notre qu'en 1600x1200 les GeForce 6600 GT AGP offrent des performances similaires au Radeon 9800 Pro. En tête, le Radeon X800 Pro vient chasser sur le terrain du GeForce 6800 GT, dont la carte de Gainward est ici 3% plus véloce que son homologue.
3DMark 2005
Plus récent, 3DMark 2005 semble au contraire de son prédécesseur préférer les cartes NVIDIA. Nous avons donc des GeForce 6600 GT AGP 29 % plus rapides que le Radeon 9800 Pro. Les diverses cartes Albatron, PNY et compagnie affichent toutes des scores dans un mouchoir de poche alors qu'une fois de plus le Golden Sample de Gainward s'adjuge la première place ! D'après 3DMark 2005, le gain de performances que l'on observe en faveur de Gainward atteint les 15 %.
AquaMark 3
Pour AquaMark, les GeForce conservent leur suprématie et il ne fait pas de doute que le modèle 6600 GT AGP est plus performant que le Radeon 9800 Pro. On formulera le même constat concernant nos deux cartes GeForce 6800 GT, bien qu'ici le Radeon X800 Pro fasse légèrement mieux que le GeForce 6800 GT de base.
Half Life 2
Le jeu le plus attendu de ses dernières années, Half-Life 2, semble contre toute attente plaider en faveur des cartes NVIDIA ! Ainsi, les GeForce 6600 GT font légèrement mieux que le Radeon 9800 Pro, alors que le GeForce 6800 GT laisse sur place le Radeon X800 Pro. Curieusement ce dernier est à peine plus rapide que les GeForce 6600 GT ! Une fois encore la carte d'Albatron se montre sensiblement plus rapide que les autres GeForce 6600 GT, alors que Gainward conserve naturellement sa première place.
Far Cry v1.3
Nous n'observons ici pratiquement aucune différence entre les GeForce 6600 GT AGP qui sont quasiment deux fois plus rapides que le Radeon 9800 Pro dès que la résolution dépasse les 1024x768. Limitées par le processeur en 1024x768 et en 1280x1024, les GeForce 6800 GT reprennent largement la main sur le Radeon X800 Pro en 1600x1200. En activant le FSAA 4x et l'Anisotropic filtering 8x, la donne reste identique même si le tout commence à peser sur les épaules du GeForce 6600 GT AGP (voir le deuxième graphique), alors que le GeForce 6800 GT de Gainward s'envole avec des performances 16 % meilleures que celles obtenues avec la carte Gigabyte en 1600x1200.
Doom 3
Nous terminerons avec Doom 3 qui fait logiquement la part belle aux cartes NVIDIA. Les GeForce 6600 GT AGP sont pratiquement deux fois plus rapides que le Radeon 9800 Pro alors que le Radeon X800 Pro parvient tout juste à faire aussi bien laissant les GeForce 6800 GT caracoler en tête. Dans la grande famille des GeForce 6600 GT AGP on note un léger avantage pour les cartes Albatron et Leadtek alors que sans surprise la carte de Gainward surpasse celle de Gigabyte. Le constat est identique lorsque l'on active le FSAA 4x et l'anisotropic filtering 8x à ceci près que, dans un sursaut de dignité, le Radeon X800 Pro parvient à faire mieux que les GeForce 6600 GT AGP.
Conclusion
Malgré ces quelques ratés, le GeForce 6600 GT AGP reste un très bon choix pour mettre à niveau une configuration dont la carte graphique commence à devenir poussive sur des jeux comme Far Cry ou Half Life 2. De toutes les cartes que nous avons testées, aucune n'est vraiment mauvaise et notre préférence va malgré ses déboires initiaux à la carte de Point Of View dont le bundle est tout simplement exceptionnel ! Si pour vous les jeux livrés n'ont que peu d'intérêt la WinFast A6600GT TDH est un bon choix d'autant que son potentiel d'overclocking est séduisant. L'offre d'Albatron est également à considérer grâce à son système de refroidissement efficace qui permet d'envisager sans crainte l'overclocking même si hélas il faudra faire avec un bruit élevé. Un mot enfin sur la GeForce 6600 GT AGP de PNY qui malgré son défaut de coussinets affiche des performances dans la norme et dispose d'un bundle correct. Dans l'absolu si le GeForce 6600 GT AGP fait mieux que le Radeon 9800 Pro il faut toutefois reconnaître que ce dernier est commercialisé dans les 180€ TTC ce qui représente une économie de près de cinquante euros face aux dernières cartes de NVIDIA. Chacun choisira donc finalement en fonction de son budget.
Concernant les modèles haut de gamme, force est de constater les efforts fournis par NVIDIA sur le développement de ses pilotes. La firme de Santa Clara a en effet mis le paquet pour exploiter au mieux l'architecture de ses puces en optimisant tout ce qui pouvait l'être. Le fruit de ce travail est particulièrement visible avec des titres comme Far Cry et Half-Life 2 où les cartes NVIDIA se montrent parfois plus puissantes que leurs concurrentes ATI ! Le GeForce 6800 GT de Gainward est assurément le plus performant du fait de ses fréquences survitaminées. Le constructeur signe une très belle carte, bien réalisée, au niveau d'une GeForce 6800 Ultra, dont les seuls handicaps résident dans un prix élevé et un bundle tout simplement inexistant. Terminons par Gigabyte dont la GeForce 6800 GT est séduisante grâce à un design tout à fait exceptionnel. Seul point noir : la carte est bruyante, plus bruyante qu'une GeForce 6800 GT de base et son potentiel en overclocking n'est guère meilleur.
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