Maintes et maintes fois utilisés par des scénaristes en manque d'imagination, les ouvrages de Jules Verne ont trop souvent fait l'objet de titres approximatifs, souvent mal ficelés qui espéraient pouvoir compenser leurs nombreuses faiblesses par l'utilisation des splendides histoires du conteur. Plutôt corrects, Le Secret Du Nautilus et Voyage Au Centre De La Terre sont les deux dernières adaptations vidéoludiques de Jules Verne. Elles permettent de reprendre espoir et laisse entrevoir un Retour Sur L'Ile Mystérieuse de qualité...
Une île Minhabitée...
Engagée dans le Trophée Jules Verne (le tour du monde à la voile en solitaire), la jeune Mina est une navigatrice intrépide qui n'hésite pas à prendre tous les risques pour battre le record de l'épreuve. Elle se trouvait d'ailleurs en bonne voie, lorsqu'une terrible tempête s'est abattue sur elle et sur son précieux voilier. En réalité, ces dramatiques événements ne nous sont pas racontés puisque, chose rare, Retour Sur L'Ile Mystérieuse ne propose pour ainsi dire aucune séquence d'introduction. Notre aventure débute alors que Mina se retrouve, face contre sable, sur une plage apparemment déserte. Son bateau semble avoir entièrement disparu et rien de ce qu'elle avait à bord ne l'a accompagné : Mina ne peut en définitive compter que sur un téléphone satellite accroché à son poignet, mais dont la batterie, complètement à plat, ne permet même pas d'en utiliser la fonction GPS !Perdue sur une île tout ce qu'il y a de plus déserte, Mina doit tout d'abord explorer les environs à la recherche de nourriture
Évidemment, les émotions ça creuse et Mina se doit en premier lieu de trouver de la nourriture, pour cela, la jeune femme n'a d'autre choix que de se lancer à la découverte de cette île pour le moins... mystérieuse ! Faisant bien sûr référence à l'oeuvre de Jules Verne, la jeune équipe à l'origine du projet, Kheops Studios évite soigneusement d'adapter de but en blanc le célèbre roman éponyme et les développeurs se sont plutôt inspirés du récit de l'écrivain pour imaginer une histoire originale. Une histoire qui nous propose donc d'incarner une jeune navigatrice perdue sur la fameuse île près de 150 ans après la disparition de ses anciens occupants. Mina devra donc explorer l'île afin tout d'abord de trouver de quoi survivre pour, ensuite, tenter de percer les secrets de Cyrus Vance ou du Capitaine Némo. Le but ultime étant, vous l'aurez compris, sinon de s'échapper, au moins de contacter le reste du monde.
Ce curseur est d'ailleurs l'élément principal d'une interface finalement très dépouillée. Selon sa position sur le décor (ou plutôt selon la position du décor sous lui), le curseur prend différentes formes qui indiquent au joueur s'il est possible de se déplacer dans cette direction, de prendre l'objet ciblé ou bien encore d'entreprendre une action (appuyer sur un bouton, ouvrir un coffre...). Cette relative simplicité est idéale pour mettre le joueur dans l'ambiance : totalement libéré par l'interface, celui-ci peut alors se promener, écran par écran, sur l'île. Dans un premier temps, c'est évidemment la recherche de nourriture qui a le plus d'importance, mais on se rend bien vite compte que Retour Sur L'Ile Mystérieuse ne fonctionne pas comme un jeu d'aventure classique puisque les nombreux objets ramassés après quelques minutes de jeu ne semblent, seuls, d'aucune utilité.
Selon sa position sur l'écran, le curseur permet différentes actions : un système extrêmement simple et d'une redoutable efficacité
Mac Gyver en jupons
En réalité, Retour Sur L'Ile Mystérieuse repose sur un concept qu'aucun autre jeu d'aventure n'avait jamais exploité en basant l'essentiel de son propos sur l'assemblage / la combinaison de plusieurs objets. C'est ainsi qu'il ne suffit pas à Mina de récupérer des oeufs ou des noix de coco pour calmer sa faim. De la même manière, la découverte d'un poisson dans une mare donne lieu à tout un périple pour trouver de quoi monter une canne à pêche. Dans l'immense majorité des cas, un objet ne prend donc tout son sens qu'une fois associé à un ou plusieurs autres et comme nous ne savons généralement pas ce que l'on va trouver plus tard dans la partie, il faut faire avec les moyens du bord. Dès lors, un simple clou ou une branche mal dégrossie peuvent rendre de très précieux services, alors que la création d'un ersatz de couteau s'avère bien vite indispensable. Il est d'ailleurs très intéressant de voir que les développeurs sont allés au bout de leur pensée.En revanche, la création d'une pile Volta, afin de redonner un peu de jus à ce maudit téléphone satellite, est un peu plus compliqué ! Au fur et mesure de ses pérégrinations, Mina tombera heureusement sur différents documents lui permettant de créer, par exemple, de la poudre à canon ou une pile Becquerel... Il ne s'agit toutefois que d'un jeu vidéo et certaines situations paraîtront exagérées, « capilotractées » même pourrait dire Desproges. On regrettera ainsi que Mina puisse produire sans mal de la nitroglycérine, que des manuscrits laissés près de 150 ans à l'air libre soient en aussi bon état ou encore que les poches de la demoiselle n'aient pas grand-chose à envier au sac de Sport Billy : on y trouve pêle-mêle briques, marmites, poteries, noix de coco, boulet de canon, cordes, bambous, suspenseurs...
Du plus simple au plus complexe, les assemblages sont parfois réversibles (afin de réutiliser le matériel) et s'accompagnent souvent d'une petite planche très « BD »
Ces incohérences ne sont évidemment pas les seules, mais il s'agit, en quelque sorte, du prix à payer pour disposer d'une aventure de qualité. Original et bien conçu, Retour Sur L'Ile Mystérieuse n'est jamais ennuyeux même si certains joueurs regretteront sans doute de devoir se « prendre la tête » sur quelques rares énigmes « à la Myst ». Très peu nombreuses, ces énigmes ne sont pas insurmontables d'autant que pour les plus dures, les développeurs proposent deux solutions, deux types d'énigmes différentes selon le chemin que l'on emprunte. Cette variété des situations permet d'ailleurs de compenser le seul véritable défaut du jeu : sa longueur. Les situations ne sont pour ainsi dire jamais difficiles et même les passages les plus délicats se passent rapidement avec un peu de rigueur. En tout et pour tout, un joueur aguerri devrait le terminer en une quinzaine d'heures. C'est un petit peu court évidemment, mais il faut bien avoir à l'esprit que pour la très grande majorité des joueurs ce total doit pouvoir être porté à trente heures sans problème. Enfin compte tenu de la qualité de l'aventure ce n'est pas bien grave.
Conclusion
D'un autre côté, les énigmes « casse-tête » dans le plus pur style de Myst ne sont pas trop nombreuses : elles ne servent ici qu'à varier un peu les situations. Enfin, les nombreuses possibilités d'assemblages ou de résolutions des problèmes permettent de refaire le jeu plusieurs fois sans la moindre lassitude. Les développeurs ont d'ailleurs prévu un système de calcul des points en fonction des actions accomplies : à la fin de la partie, un score est ainsi attribué à l'aventurier qui est libre de recommencer pour améliorer son total. Une excellente surprise donc qui devrait ravir les amateurs d'aventure et changer les idées aux autres... D'autant que l'investissement n'est pas très élevé !
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