Dans le monde de la carte graphique, rien n'est jamais simple, et depuis quelques années déjà deux camps s'affrontent quasi-systématiquement. Le lancement de la plate-forme PCI-Express a été une nouvelle fois l'occasion pour ATI et NVIDIA de faire état de leurs divergences, notamment quant à leurs choix technologiques. À l'époque, NVIDIA avait choisi la solution du bridge, baptisée HSI, qui lui permettait d'interfacer ses puces AGP existantes sur le bus PCI-Express. Problème, cette technologie plutôt astucieuse n'était au final guère séduisante, puisque non native et induisant un coût supplémentaire pour les fabricants de Cartes Graphiques en plus d'être soupçonnée d'accroître certains temps de latence. Le résultat ne s'est pas fait attendre et la firme au caméléon a payé ce choix au prix fort en offrant à ATI, sur un plateau, le marché naissant du graphisme PCI-Express.
Comme le vent tourne, NVIDIA a finalement pu démontrer en décembre dernier pourquoi il était malgré tout judicieux d'opter pour le pont HSI ; celui-ci étant réversible, la firme pouvait proposer une version AGP de son succès de l'époque, le GeForce 6600 GT, jusqu'alors réservé aux seules machines PCI-Express alors que le GeForce 6800 GT était déjà disponible en versions AGP ou PCI-Express. Ainsi NVIDIA répondait non seulement à une demande du marché, mais mettait également en exergue une faiblesse de la gamme actuelle d'ATI : l'absence de solutions modernes AGP... Car tout le problème est là : si ATI a tout misé sur le PCI-Express, le canadien a un peu trop vite oublié l'énorme base de machines AGP déjà installées et dont les propriétaires ne veulent pas forcément migrer vers le PCI-Express du fait du coût élevé de cette transition (logique il faut tout changer). D'autant qu'au lancement, le bus PCI-Express n'a pas convaincu la presse du fait du faible écart de performances constaté entre les cartes AGP et PCI-Express à configuration équivalente. Plusieurs mois après l'apparition de ses premières puces PCI-Express, ATI réagit enfin en lançant son Radeon X800 XL en version AGP.
ATI Radeon X800 XL AGP : Bienvenue Rialto
Bien que très récent, le Radeon X800 XL s'est rapidement inscrit dans la lignée du Radeon 9800 Pro en offrant un rapport performances/prix imbattable. Il faut dire que la carte, proposée à un prix souvent inférieur à 300€, avait de solides arguments pour conquérir le cœur et les machines des joueurs grâce à des performances proches du Radeon X800 XT, ce qui lui a d'ailleurs permis d'évincer le GeForce 6800 GT resté près d'un an sans véritable concurrence. Seul petit problème pour ATI : alors que le GeForce 6800 GT s'adresse aussi bien aux machines AGP que PCI-Express, le Radeon X800 XL n'était disponible pour l'instant qu'en édition PCI-Express... Pour proposer sa puce haut de gamme en édition AGP, ATI a donc à son tour développé un bridge, que l'on connaît sous le nom de code Rialto. Maintes fois retardé, et prévu à l'origine pour équiper le Radeon X700, le Rialto débarque finalement avec le X800 XL. Cette puce permet de transformer les commandes transmises par le bus AGP en un signal intelligible par une puce graphique PCI-Express. Contrairement au Radeon X850 XT PE AGP que nous testions précédemment et qui est une puce graphique nativement interfacée en AGP (nom de code R481), le Radeon X800 XL AGP a donc recours a un pont qui lui permet d'opérer en mode AGP 8x. Et contrairement au HSI de NVIDIA, le Rialto d'ATI ne serait pas capable de fonctionner dans les deux sens en convertissant des signaux PCI-Express en signaux AGP.Gros plan sur le Rialto
Pour le reste, les caractéristiques de la puce graphique restent semblables à celles du Radeon X800 XL PCI-Express. Gravé en 0,11 µ par TSMC, le Radeon X800 XL AGP est une puce DirectX 9.0 de la famille des R420 / R430. Il partage donc les caractéristiques des Radeon X800 en proposant notamment une prise en charge du 3Dc et son architecture comporte seize pixels pipelines et six vertex engines. La mémoire DDR3, ici à hauteur de 256 Mo, est interfacée sur 256 bits et ATI nous propose, question fréquence, 400 MHz pour le VPU contre 1 GHz pour la mémoire.
Les propriétés du Radeon X800 XL AGP vues par les CATALYST 5.6
ATI Radeon X800 XL AGP : la carte
Par rapport aux Radeon X800 XL PCI-Express, l'édition AGP du Radeon X800 XL surprend. En effet, la carte est beaucoup plus longue avec un PCB rouge qui accuse quelques 22 centimètres quand le modèle normal ne dépasse pas les 18,5 centimètres. Autre changement physique, cette fois-ci du côté des sorties, ATI propose en standard une sortie DVI et une sortie VGA DB-15 plutôt que deux sorties DVI. Plus long, le Radeon X800 XL AGP dispose de sûrcroit d'un connecteur Molex pour faire face à sa consommation électrique et il embarque une puce Rage Theater de première génération pour la prise en charge des fonctions VIVO.Carte de référence ATI Radeon X800 XL AGP
Les 256 Mo de mémoire vidéo sont constitués par des puces Samsung DDR3 certifiées à 2 ns alors que le système de refroidissement employé n'a pas évolué par rapport au X800 XL 512 Mo en version PCI-Express. On retrouve ainsi un large radiateur métallique possédant un cœur cuivre, qui recouvre puces mémoire et GPU au moyen de pâte thermique et se voit complété d'un ventilateur en son extrémité gauche. Ce dernier est un modèle ADDA portant la référence AD4512HB-E03. Les puces mémoires présentes au dos de la carte profitent également d'une plaque métallique de refroidissement. Le bridge Rialto est positionné au dos de la carte, le plus près possible du connecteur AGP et n'est surmonté d'aucun radiateur, si ce n'est la présence d'un pad thermique sur notre modèle de test. Enfin, en sus des sorties déjà décrites précédemment, on retrouve une sortie vidéo au format miniDin.
Overclocking
Avant de passer à l'étude des performances il nous faut dire quelques mots sur les capacités en overclocking du Radeon X800 XL AGP. Lors de précédents tests nous avions pu voir que le modèle PCI-Express n'était pas un foudre de guerre en matière d'overclocking ne dépassant que rarement les 430 MHz pour une fréquence initiale de 400 MHz, soit un taux inférieur à 10%. La version AGP utilisant la même puce avec le même procédé de fabrication (0,11µ sans les optimisations « low-k ») on est confronté au même problème. Du coup nous n'avons pas pu dépasser les 425 MHz pour le VPU et 525 MHz pour la mémoire. Pour tester les performances du Radeon X800 XL AGP, nous avons sélectionné une plate-forme AMD afin que l'on puisse aisément comparer, à processeur identique, les performances de la dernière-née d'ATI en AGP à ce que nous obtenons avec le modèle PCI-Express. Voici donc les configurations retenues :
- AMD Athlon 64 3800+ Venice,
- Carte mère MSI Neo2 Platinum (nForce 3 Ultra - BIOS 1.8),
- 2x512 Mo Corsair PC3200LL,
- Disque dur Hitachi T7K80 SATA 150
- AMD Athlon 64 3800+ Venice,
- Carte mère Asus A8N SLI Deluxe (BIOS 1011),
- 2x512 Mo Corsair PC3200LL,
- Disque dur Hitachi T7K80 SATA 150
AquaMark 3
Histoire de se mettre en jambe, on commence par AquaMark 3.0. Ici le Radeon X800 XT PE s'adjuge la première place en se montrant jusqu'à 16% plus rapide que le Radeon X800 XL AGP en 1600x1200. Ce dernier affiche des performances similaires à la version PCI-Express ce qui lui permet de dépasser le GeForce 6800 GT AGP. On note ici que le GeForce 6600 GT fait mieux que le Radeon 9800 Pro même si globalement ces deux cartes sont assez en retrait face à leurs concurrentes plus haut de gamme.
Unreal Tournament 2003
On continue avec Unreal Tournament 2003. Ici le Radeon X800 XL AGP est très légèrement en retrait face au modèle PCI-Express et cela se constate surtout dans les hautes résolutions. En 1600x1200 le modèle PCI-Express est jusqu'à 2,5% plus rapide. Face à ses compétiteurs le Radeon X800 XL AGP signe une belle prestation puisque s'il n'accroche par le GeForce 6800 Ultra, il parvient tout de même à contrarier le modèle GT. Comme nous le notions sous AquaMark les GeForce 6600 GT et Radeon 9800 Pro sont ici encore nettement distancées.
3DMark 2005
Sous 3DMark 2005 les Radeon X800 XL font mieux que le GeForce 6800 GT et ici le modèle AGP prend légèrement le pas sur son homologue PCI-Express, preuve que le Rialto est plutôt réussi. On notera la faible différence de performances entre Radeon X800 XL et Radeon X800 Pro, alors que cette dernière carte est censée ne disposer que de 12 pixels pipelines. Face à un GeForce 6600 GT AGP, le Radeon X800 XL AGP serait ici 72% plus rapide (!).
Doom 3
On le sait Doom 3 n'est pas le terrain de prédilection des cartes ATI. Les solutions NVIDIA sont logiquement en tête, avec une avance parfois indécente. Ici notre Radeon X800 XL PCI-Express serait un peu plus véloce que son homologue AGP et ses performances sont 13% supérieures à un Radeon X800 Pro et doublées face à un Radeon 9800 Pro.
Half-Life 2
Pour bien démarrer cette seconde page de tests, nous nous penchons sur le cas Half-Life 2. On remarquera ici qu'en 1024 et en 1280 toutes nos cartes haut de gamme sont au même niveau de performances ce qui tend à indiquer que c'est le CPU qui les limite. Il faut atteindre les 1600x1200 pour commencer à noter de réelles différences : c'est dans cette résolution que le Radeon X800 XL se détache nettement du GeForce 6800 GT avec un framerate 20% supérieur. Que notre Radeon X800 XL soit interfacé en AGP ou en PCI-Express ses performances demeurent globalement identiques. 3% plus performant que le Radeon X800 Pro, le Radeon X800 XL AGP est 64% plus véloce que le Radeon 9800 Pro. Ce dernier se permet d'ailleurs de devancer le GeForce 6600 GT en 1600x1200 !
Splinter Cell : Chaos Theory
Récemment sorti, Splinter Cell : Chaos Theory dispose de deux modes de rendu différents : en Shader Model 1.1 ou 3.0. Les cartes ATI ne supportant que le Shader Model 2.0b, et Splinter Cell ne sachant curieusement pas le gérer, nous l'exécutons en mode 1.1. Come prévu les Radeon X800 XT PE et GeForce 6800 Ultra occupent le haut du pavé alors que les X800 XL sont un cran en retrait. Modèle AGP ou PCI-Express : même combat les performances étant identiques et un poil supérieures à celles d'un GeForce 6800 GT. Le Radeon X800 XL est ici 10% plus performant que le X800 Pro qui s'en tire tout de même correctement. Le Radeon 9800 Pro termine la marche à quelques encablures du GeForce 6600 GT AGP.
Far Cry v1.3
Un peu comme Half-Life 2, Far Cry est limité par le CPU dans les résolutions usuelles de 1024x768 et 1280x1024 ce qui explique la similitude des résultats. Il faut donc passer en 1600x1200 pour observer de véritables différences. Les Radeon X800 XL, dont le modèle AGP est quelque peu en retrait face à l'édition PCI-Express, font aussi bien que le GeForce 6800 GT AGP et coiffe le X800 Pro au poteau montrant par la même occasion leur suprématie sur le Radeon 9800 Pro.
Far Cry v1.3 - FSAA 4x & Aniso 8x
On reprend Far Cry en activant cette fois-ci les fonctions d'anticrénelage. A ce petit jeu le X800 XT PE bat des records même si le GeForce 6800 Ultra n'est jamais très loin. Les Radeon X800 XL affichent des résultats très proches que ce soit en AGP ou en PCI-Express et dépassent le GeForce 6800 GT (12% en 1600x1200). Face au Radeon X800 Pro, les X800 XL sont 16% plus véloces et sont presque trois fois plus rapides que le Radeon 9800 Pro. Un bilan plutôt flatteur donc !
Conclusion
Performant, bien souvent d'ailleurs à égalité avec la version PCI-Express, le Radeon X800 XL AGP affiche de très bons scores. Bien souvent au-dessus du GeForce 6800 GT de NVIDIA, il s'avère globalement convaincant et donnera un coup de fouet à n'importe quelle configuration AGP. Toutefois le problème, si problème il y a, n'est pas tant à chercher du côté des performances que du prix ou de l'arrivée tardive de cette carte sur le marché. En effet, le Radeon X800 XL arrive tard, trop tard, et même s'il peut se targuer d'être plus véloce que l'offre de NVIDIA, cette dernière aura tout de même occupé le devant de la scène pendant de longs mois. Côté prix, la différence entre le Radeon X800 XL PCI-Express et sa version AGP est difficilement justifiable puisque l'écart atteint parfois les 40€. De plus, si le Radeon X800 XL AGP se conçoit comme une solution de mise à jour d'une plate-forme AGP, on est en droit de s'interroger sur la pérennité d'un tel investissement sachant qu'une carte mère PCI-Express se trouve aujourd'hui autour des 99€TTC...Le Radeon X800 XL AGP vous intéresse ? Retrouvez la dans le comparateur de prix de Clubic.com
Comparer les prix du Radeon X800 XL AGP