J'en vois déjà certains s'écrier qu'Intel ne fabrique pas de Cartes Graphiques et pourtant détrompez-vous ! Les chipsets avec cœur graphique intégré d'Intel, que ce soient les i865G, i915G ou i945G, se taillent en effet la part du lion sur le marché. Pour beaucoup d'intégrateurs, le fait de disposer d'une carte mère avec solution graphique intégrée est une bénédiction en terme de coût. En conséquence, ATI et NVIDIA jalousent tous deux ce créneau, qui les prive d'une part considérable des ventes de cartes graphiques. Si les marges sont faibles sur ce marché, où le moindre centime d'euro a son importance, les volumes sont tout bonnement hallucinants, de quoi aiguiser l'appétit des géants de la 3D.
C'est pour cette raison que le canadien lançait en fin d'année dernière une nouvelle version de son chipset avec graphique intégré, le Radeon Xpress 200 qu'il décline aujourd'hui aussi bien pour les Pentium 4 que pour les machines AMD. Après deux tentatives infructueuses avec les nForce 1 et 2 IGP, NVIDIA devrait dans les prochaines semaines revenir lui aussi sur le devant de la scène avec un nouveau chipset doté d'une solution graphique intégrée. En attendant cet événement, nous nous proposons de faire le point sur les performances des chipsets avec graphique intégré pour la plate-forme Intel, en nous penchant sur le récent i945G que nous opposerons à son prédécesseur, l'i915G, mais aussi au Radeon Xpress 200.
Chipset avec graphique intégré : le prix d'abord, la fluidité ensuite...
Pour un acheteur intéressé par une machine d'entrée de gamme, la partie graphique d'une configuration a de moins en moins d'importance. S'il n'est pas joueur, l'utilisateur lambda ne se pose même pas la question du graphique ! Il recherche simplement une configuration avec une solution d'affichage 2D capable de gérer son écran et de faire fonctionner convenablement ses applications courantes. Intel a bien compris cette problématique, c'est d'ailleurs ce qui lui vaut sa place de leader acquise au fil des années avec ses i815G / i865G / i915G et compagnie. En effet, si NVIDIA n'a pas rencontré le succès escompté avec ses chipsets nForce IGP, ce n'est pas parce que ceux-ci étaient mauvais, loin de là même : ils étaient simplement trop chers et presque trop puissants pour le segment visé tout en étant pas assez performants pour exploiter les derniers jeux du moment... Cette dernière remarque nous amène à considérer un point d'importance : l'acquéreur d'un chipset avec graphique intégré ne recherche donc généralement pas la puissance, mais simplement ce que l'on appelle dans le jargon le « graphics for free » (solution graphique gratuite). Voilà le leitmotiv des acheteurs / constructeurs de produits d'entrée de gamme : ne pas payer pour une solution graphique quitte à se contenter d'une solution 3D franchement bancale.
Difficile de déterminer ici les vrais coupables, mais une chose est sûre : les cycles de renouvellement effrénés du haut de gamme graphique alliés aux médiocres prestations des cartes entrée de gamme de type X300 ou GeForce 6200 TurboCache ne plaident pas en faveur d'ATI ou de NVIDIA. Quitte à avoir de mauvaises performances graphiques, autant dépenser le moins possible et c'est précisément ici qu'Intel se fait remarquer : il permet aux fabricants de Cartes mères de proposer des solutions dotées d'un système graphique sans bourse délier ou presque. De leur côté, ATI et NVIDIA essayent toujours de tirer le marché vers le bas dans le seul but d'imposer leurs VPU plutôt que d'offrir un compromis acceptable...
Intel i915G : l'entrée de gamme du graphique intégré
Aujourd'hui lorsque l'on considère l'acquisition d'une carte mère avec solution graphique intégrée pour la plate-forme Intel, il y a de grandes chances de tomber sur un modèle à base de chipset i915G. Disponible depuis un petit peu plus d'un an déjà, le 915G est la première solution graphique Intel répondant à certaines spécifications de Comparateur de prix de Clubic.com
Comparez les prix de la carte Intel D915GUXL
Comparez les prix de la carte Intel D945GTPL