Quand Creative Assembly pense gamepad
À la base de Stormrise, une idée simple : plutôt que d'adapter des mécanismes de jeu conçus pour le PC, pourquoi ne pas essayer d'en développer de nouveaux, cette fois en prenant en compte la gestion via une manette de jeu ? Développé par l'équipe australienne de Creative Assembly (qui a notamment travaillé sur Medieval Total War), Stormrise repense donc complètement les habitudes du joueur de stratégie temps réel afin de rendre l'ensemble jouable avec la seule manette d'une Playstation 3 ou d'une Xbox 360... Essayons de vous en détailler aussi clairement que possible le principe.Il faut tout d'abord avoir l'esprit qu'il n'est pas question de dominer le champ de bataille à la manière des autres jeux du genre. Stormrise nous place en vue à la troisième personne derrière l'unité actuellement sélectionnée... Du coup, il est évidemment très important de pouvoir passer d'une unité à une autre en un minimum de gestes et de ce point de vue là, on peut dire que les développeurs ont réussi une prouesse. Le système de contrôle permet de faire apparaître une sorte de cadran à l'écran sur lequel on oriente un faisceau afin de pointer vers telle ou telle unité. Relâcher la pression validant alors la sélection de cette autre unité.
Afin de compléter le whip select, les développeurs ont bien sûr mis au point d'autres « outils » qui s'avèrent tout aussi efficaces. Ainsi, pour former des groupes, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que les unités les plus proches rejoignent celle sélectionnée (jusqu'à trois unités maximum par groupe). Le « dégroupage » est tout aussi simple alors qu'une sélection plus précise est également possible afin de contenter tous les joueurs. Autre élément très astucieux, les développeurs permettent de donner des ordres à n'importe qu'elle autre unité sans avoir à la contrôler directement.
Du coup, lorsque nous sommes « derrière » une unité très haut placée par exemple, il est tout à fait possible de regarder « en bas » pour aller sélectionner une autre unité et lui donner un ordre de déplacement ou d'attaque via, encore une fois, la pression d'un seul bouton. Le but des développeurs a clairement été de rendre toutes les actions possibles avec la pression d'un seul bouton et de limiter au maximum les déplacements entre les différentes unités. Ce système s'est avéré redoutablement efficace, compte tenu de la conception des cartes qui ont été parfaitement étudiée pour que le whip select soit remarquablement mis en œuvre.
Puisque nous parlons de structures, il est important de mentionner une autre « limitation », celle concernant les ressources. Afin de simplifier les actions du joueur, de rendre le système plus efficace et de rendre les parties plus intéressantes, les développeurs ont effectivement revu la gestion des ressources. Sur les cartes, différents réseaux de nodes servent à récupérer de l'énergie, seule ressource disponible. Cette énergie permet ensuite d'acheter des unités qui arrivent directement sur une warp gate. Cette arrivée se fait assez rapidement et permet de rendre le jeu plus nerveux.
Les warp gates font partie des améliorations possibles sur les nodes. Chacun des camps en présence dispose bien sûr d'un node avec warp gate en début de partie, mais d'autres améliorations sont possibles telles que tourelles de boucliers protecteurs ou tourelles de défense. Ces améliorations sont importantes car le but de chaque camp est de contrôler tous les nodes. Ces derniers forment une sorte de réseau qui fonctionne comme un réseau électrique : plus un joueur contrôle de nodes plus ils récupèrent d'énergie, mais il suffit de perdre le contrôle d'un node au milieu de cette « grille » pour que le réseau s'effondre.
Pour l'heure et même s'il faudra bien sûr attendre le test pour en avoir le cœur net, la seule réserve que nous formulons concerne la perspective du jeu. Stormrise adopte effectivement une représentation relativement inhabituelle pour ce genre de jeu et risque de dérouter les habitués des STR classiques. Une à deux heures semblent suffisantes pour que l'habitude soit prise, mais cela pourrait bien ne pas être le cas pour tout le monde. Nous avons toutefois une seconde réserve qui concerne cette fois la variété des affrontements : Stormrise ne propose effectivement que deux factions avec neuf unités chacune.
Là encore, ce sera un élément à vérifier sur la version finale. Version finale qui sortira d'ailleurs en même temps sur Playstation 3, Xbox 360... et PC. Oui, Stormrise sortira aussi sur PC, mais il ne sera cette fois pas question de jouer avec une manette : la souris est au programme en reprenant toutefois le système whip select et de ce que nous avons pu en juger, il semble encore un peu plus efficace avec une souris. L'un dans l'autre et malgré les réserves, Creative Assembly semble tenir un STR sensiblement différent de ce que nous connaissons, mais doté de qualité très prometteuses... Croisons les doigts en attendant la fin mars !