« Toutes les putes et les politiciens lèveront les yeux et crieront "sauvez-nous"... et dans un murmure, je dirai "non" »
Alors que Watchmen le film nous raconte l'histoire de plusieurs de ces super-héros imaginés par Alan Moore et Dave Gibbons, le jeu vidéo se limite lui à deux d'entre-eux : le Hibou et Rorschach. Il n'est d'ailleurs pas question de reprendre le scénario du long-métrage et l'aventure réalisée par Deadline Games se déroule quelque dix ans avant le film de Zack Snyder. Les Watchmens ne sont pas encore à la retraite, même si leurs interventions ne font pas plaisir à tout le monde. Ainsi, le jeu débute par des émeutes à Sing Sing et même si le directeur de la prison est débordé, il refuse l'aide de nos héros, le Hibou et Rorschach, qui devront agir sans son consentement.Cette base sert de point de départ à un scénario en six chapitres sans grande imagination et surtout d'une longévité redoutablement courte comme nous le signale tristement un des succès à débloquer. En effet, compte tenu des deux personnages disponibles, de la possibilité de jouer en solo ou en coopératif, on aurait pu espérer une durée de vie correcte. Il n'en est hélas rien et les plus doués d'entre nous ne dépasseront pas les trois heures de jeu ! Alors certes, Watchmen est vendu 18 euros sur PC et encore un peu moins sur consoles, mais vous avouerez que ça fait tout de même cher le moment de détente.
L'ensemble passe d'autant plus mal que le concept ici mis en œuvre est usé jusqu'à la corde. Les développeurs ont pourtant réalisé un titre techniquement réussi : quelques saccades gâchent un peu les choses sur console, mais la modélisation des personnages est de qualité, les textures agréables et les effets spéciaux (lumière, eau) efficaces. En outre, le principe du bon vieux beat them up où l'on passe son temps à cogner du « vilainpasbeau » seul ou avec un ami aurait pu nous assurer de bons moments. Hélas, la conception des niveaux est beaucoup trop sage, la progression de nos héros est inintéressante et l'ensemble s'enfonce très vite dans la monotonie.
Après seulement le second chapitre, le joueur a l'impression d'avoir découvert toutes les ficelles de ce jeu d'action et reconnaissons que cette impression ne fait ensuite que se vérifier. Quelques combos tentent bien de mettre un peu de piment dans nos aventures, mais sans succès et le joueur ne fait qu'enchaîner des combats barbants et des « énigmes » où il suffit d'actionner un ou deux leviers pour débloquer la situation. Enfin, pour ne rien arranger, ce Watchmen est gâché par une gestion des caméras aussi primaire qu'énervante. L'action n'est déjà pas palpitante alors si en plus on en loupe la moitié !
Quelques belles séquences donnent à Watchmen un certain cachet, hélas le gameplay n'est pas à la hauteur
Conclusion
Concept hautement « casse gueule », l'adaptation en jeu vidéo d'un film à succès n'a donc pas porté chance aux petits gars de chez Deadline Games. Ces derniers ont pourtant soigné le travail avec une réalisation de qualité à laquelle on ne reproche qu'une gestion assez pénible des caméras. Hélas, la forme ne suffit pas et il faut un minimum travailler le fond pour que la sauce prenne. Ce n'est donc pas le cas avec Watchmen qui ne fait qu'aligner des combats sans saveur au travers de niveaux complètement insipides. En dehors de l'aspect technique des choses, ce Watchmen a tout du ratage qui ne mérite certainement pas votre attention... et encore moins vos euros !Watchmen : The End Is Nigh est disponible sur le Playstation Network, le Xbox Live ainsi que diverses plateformes de téléchargement PC (Direct2Drive, Steam).
|clubic|+ Venez discuter de cet article dans le forum|fin|