Just Cause 2 : le changement dans la continuité
Rassurez-vous la présentation londonienne orchestrée par un développeur de chez Avalanche Studios a en grande partie dissipé nos craintes. D'une part l'environnement proposé devrait se montrer beaucoup plus dépaysant que ne l'était l'île de San Esperito. Cette dernière ne nous offrait que d'interminables paysages uniformes : forêt tropicale, forêt tropicale et encore forêt tropicale. Just Cause 2 varie les paysages, mêlant plaines désertiques, forêts clairsemées, reliefs tortueux et massifs enneigés sur plus de 1000 Km².
Un petit passage par le menu debug de la console et nous assistions à une démonstration du cycle jour/nuit. Les variations de luminosité et de conditions climatiques ont achevé de nous convaincre de cette future réussite. De dégagé et lumineux, le ciel s'est fait orangé puis sombre jusqu'à s'éclaircir à nouveau aux premières heures de la journée malgré une épaisse brume matinale. Des changements accompagnés d'une ambiance sonore tout en nuances. Selon la période de la journée, la musique se fera plus ou moins discrète, jusqu'à se taire complètement à la tombée de la nuit. La faune environnante s'endort lorsque décline la lumière du jour et les oiseaux piaillent à l'aurore. Bref, on s'y croirait !
La voltige sera plus que jamais au centre du gameplay
« Du côté du gameplay aussi Just Cause 2 promet d'apporter beaucoup plus de variété. »
Du côté du gameplay aussi Just Cause 2 promet d'apporter beaucoup plus de variété. Conscients du succès des séquences de chute libre auprès des joueurs, les développeurs ont décidé de les rendre beaucoup plus fréquentes en permettant à Rico de s'arracher à l'attraction terrestre avec beaucoup plus de facilité. Le moindre saut du toit d'un immeuble peut désormais se conclure sur l'ouverture du parachute. Mieux encore, l'apparition d'un grappin comme arme secondaire autorise des décollages instantanés. Il suffit pour cela d'agripper ce dernier à un élément de décor puis de se tracter tel Batman pour s'élever dans les airs et ouvrir son parachute. Complètement fantaisiste, mais franchement réjouissant.
L'objectif de Rico : semer le chaos pour déstabiliser le régime de Baby Panay
« Afin de déstabiliser le régime dictatorial de Baby Panay, Rico devra semer le chaos sur l'île »
Dommage, car les affrontements devraient être monnaie courante. En effet, afin de déstabiliser le régime dictatorial de Baby Panay, Rico devra semer le chaos sur l'île, un chaos comptabilisé par le jeu. Concrètement, les destructions d'infrastructures militaires récompenseront notre agent de points. Chaque palier atteint amènera ainsi son lot de nouvelles missions. Mais il y a un autre avantage à se montrer le plus destructeur possible : l'acquisition de matériel qu'il sera alors possible de monnayer sur le marché noir - en fait une simple interface accessible à tout moment - et ainsi se procurer armes, munitions et véhicules. Au top du service clientèle, votre receleur vous livrera même votre cam' par transport aérien, la classe. Dans le même ordre d'idée, l'exploration des lieux se verra facilitée par un système d'« extraction » : chaque nouvelle zone découverte et nettoyée des troupes de Baby Panay pourra être instantanément rejointe par les airs via la carte des lieux. Pratique.
« Il faut tout de même espérer que les objectifs de missions se montrent suffisamment variés pour renouveler l'intérêt sur la durée »
Nous conclurons donc ce premier aperçu sur une note très positive. Si la présentation à laquelle nous avons pu assister s'est bien gardée d'en montrer autant que nous l'aurions souhaité, les premiers éléments dévoilés se sont montrés rassurants. Avalanche semble avoir compris les reproches adressés au premier volet et décidé de les corriger. Il faut tout de même espérer que les objectifs de missions se montrent suffisamment variés pour renouveler l'intérêt sur la durée. Enfin l'Avalanche Engine 2.0 s'annonce extrêmement prometteur. Il n'y a donc plus qu'à espérer que le studio suédois dispose d'assez de temps pour fignoler son projet et nous pourrons peut-être découvrir un grand jeu pour cette fin d'année.