« Le combattant de l'autoroute » ?
À Brighton, nous avons été accueilli par Paul Glancey, design director. Tout en nous précisant bien que certains éléments ne peuvent encore être abordés, pour la bonne et simple raison que tout n'a pas encore été décidé, le bougre n'avait pas sa langue dans sa poche et a joué le jeu des questions / réponses avec une honnêteté bien agréable... Mais revenons-en au titre proprement dit. Split/Second doit donc voir le jour en début d'année prochaine sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. À plusieurs mois de la sortie, tous les détails n'ont pas encore été réglés, mais Disney semble d'ores et déjà opter pour une sortie simultanée sur les trois plateformes.Split/Second fonctionne sur le principe de la saison et se découpe en 24 épisodes. Chaque épisode est divisé en trois épreuves sur lesquelles on termine, suivant son classement, avec plus ou moins de points. Au meilleur de ces épreuves, les trois premiers de l'épisode gagnent le droit de passer au suivant et d'affronter cinq nouveaux adversaires plus doués et plus malintentionnés que les précédents. Dans Split/Second, il s'agit donc de montrer toute l'étendue de ses talents de pilote, mais pas seulement ! « L'astuce » du jeu tient effectivement dans l'utilisation de ce que les développeurs ont appelé les powerplays.
Certains powerplays permettent de dégager des passages et, ainsi, de faire apparaître de nouvelles portions de route. Le circuit est alors modifié et le premier à en profiter peut ainsi rattraper les voitures qui s'étaient échappées. À propos des powerplays, les développeurs sont encore à essayer beaucoup de choses et il faut bien reconnaître que pour le moment quelques petits problèmes subsistent comme le fait que, le plus souvent, ils ne sont intéressants qu'à proximité des autres voitures : en étant un peu à la traîne, il est du coup possible de ne pas pouvoir en utiliser un seul, mais tout cela est affaire de réglages.
« Split/Second semble sur la bonne voie et le principe est prometteur »
Les développeurs ne nous ont permis d'essayer que le niveau de l'aéroport, mais ils travaillent à d'autres endroits qui « doivent se prêter au mieux à l'utilisation des powerplays ». Il semble par exemple question d'un environnement dans les docks et d'autres choses plus « exotiques » sont à l'étude. Compte tenu de la réussite qu'a été Pure, l'aspect technique des choses ne devrait pas être un problème. Sur la préversion que nous avons eu entre les mains, la fluidité était déjà très bonne, même si le clipping était un peu trop présent. Cela dit, pour une préversion conçue plusieurs mois avant la sortie, c'est déjà plus que correct.
L'un dans l'autre et alors que le concept même du jeu se conçoit évidemment à plusieurs, il semble surtout que Black Rock et Disney attendent le bon moment pour parler du mode multi. Histoire sans doute de faire encore monter la pression et, peut-être aussi de régler différents détails. Pour l'heure et en attendant un nouvel aperçu plus complet, nous gardons un œil ouvert sur ce Split/Second qui, au même titre que Pure l'an passé, pourrait apporter un peu de nouveauté au genre d'autant que les développeurs, sans doute conscients qu'ils tiennent une excellente idée, semblent soucieux de ne pas se louper !