Preview : nous avons mis la main sur Split/Second

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 05 mai 2009 à 13h00
00D2000002058668-photo-split-second.jpg
Le succès tant critique que populaire remporté par Pure l'an dernier a fait monter encore d'un cran la cote de ses créateurs, les Anglais de Black Rock. Installés à Brighton, ces derniers nous ont convié à découvrir, dans leurs locaux, les progrès du petit dernier, Split/Second. Toujours aussi arcade, ce projet annoncé en mars dernier se veut tout à la fois plus spectaculaire et plus délirant que les précédentes productions des développeurs. Alors que ces derniers disposent de nombreux mois avant la sortie du jeu, nous avons profité de cette invitation pour tester la chose et vous rendre compte de nos premières impressions.

« Le combattant de l'autoroute » ?

À Brighton, nous avons été accueilli par Paul Glancey, design director. Tout en nous précisant bien que certains éléments ne peuvent encore être abordés, pour la bonne et simple raison que tout n'a pas encore été décidé, le bougre n'avait pas sa langue dans sa poche et a joué le jeu des questions / réponses avec une honnêteté bien agréable... Mais revenons-en au titre proprement dit. Split/Second doit donc voir le jour en début d'année prochaine sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. À plusieurs mois de la sortie, tous les détails n'ont pas encore été réglés, mais Disney semble d'ores et déjà opter pour une sortie simultanée sur les trois plateformes.

00D2000001970930-photo-split-second.jpg
Black Rock ne parle pour l'heure que du mode solo et si un mode multi sera bien de la partie, nous ne pouvons émettre que des hypothèses : hypothèses à garder pour la fin de l'article ! Dans la forme, le mode solo de Split/Second est un jeu télévisé. Un réseau américain a obtenu des sommes colossales pour concevoir LE jeu qui doit passionner les foules. Un jeu qui rappelle certaines œuvres d'anticipation : huit pilotes se livrent bataille au travers de circuits où tous les coups sont permis. Les bolides ne sont pas directement armés, mais leurs pilotes peuvent déclencher des actions faisant s'effondrer le décor... de préférence sur les adversaires !

Split/Second fonctionne sur le principe de la saison et se découpe en 24 épisodes. Chaque épisode est divisé en trois épreuves sur lesquelles on termine, suivant son classement, avec plus ou moins de points. Au meilleur de ces épreuves, les trois premiers de l'épisode gagnent le droit de passer au suivant et d'affronter cinq nouveaux adversaires plus doués et plus malintentionnés que les précédents. Dans Split/Second, il s'agit donc de montrer toute l'étendue de ses talents de pilote, mais pas seulement ! « L'astuce » du jeu tient effectivement dans l'utilisation de ce que les développeurs ont appelé les powerplays.

00D2000001970932-photo-split-second.jpg
Il s'agit ici de multiplier les manœuvres audacieuses (drifts, dépassements) afin de faire monter une jauge divisée en trois parties. Les deux premières (bleu) donnent accès à des powerplays relativement basiques alors que la dernière partie (rouge) est beaucoup plus « efficace ». Les powerplays prennent la forme de petites icônes qui apparaissent sur les adversaires que l'on peut gêner : le but étant de voir clairement les choses sans détourner les yeux de la course qui continue à se jouer. Ici c'est un bus du bas-côté qui se renverse en travers de la route alors que là c'est un pont qui s'effondre sur les concurrents.

Certains powerplays permettent de dégager des passages et, ainsi, de faire apparaître de nouvelles portions de route. Le circuit est alors modifié et le premier à en profiter peut ainsi rattraper les voitures qui s'étaient échappées. À propos des powerplays, les développeurs sont encore à essayer beaucoup de choses et il faut bien reconnaître que pour le moment quelques petits problèmes subsistent comme le fait que, le plus souvent, ils ne sont intéressants qu'à proximité des autres voitures : en étant un peu à la traîne, il est du coup possible de ne pas pouvoir en utiliser un seul, mais tout cela est affaire de réglages.

« Split/Second semble sur la bonne voie et le principe est prometteur »

00D2000001994074-photo-split-second.jpg
Des réglages, il en reste donc encore beaucoup à faire, mais Split/Second semble sur la bonne voie et le principe est prometteur. Après une dizaine de minutes de jeu, nous prenions déjà le coup et les choses deviennent très amusantes. On alterne drifts et dépassements pour recharger la jauge avant de lancer un petit « bleu » afin de prendre le meilleur sur les 5e et 4e de la course. Ensuite, on économise un peu de cette précieuse « énergie » afin d'atteindre le « rouge » et pouvoir lancer un effondrement de terminal qui détruit complètement la route et fait apparaître un nouveau tracé nous permettant de dépasser sur le fil les deux premiers !

Les développeurs ne nous ont permis d'essayer que le niveau de l'aéroport, mais ils travaillent à d'autres endroits qui « doivent se prêter au mieux à l'utilisation des powerplays ». Il semble par exemple question d'un environnement dans les docks et d'autres choses plus « exotiques » sont à l'étude. Compte tenu de la réussite qu'a été Pure, l'aspect technique des choses ne devrait pas être un problème. Sur la préversion que nous avons eu entre les mains, la fluidité était déjà très bonne, même si le clipping était un peu trop présent. Cela dit, pour une préversion conçue plusieurs mois avant la sortie, c'est déjà plus que correct.

00D2000001994076-photo-split-second.jpg
Enfin, la grande question, celle du multi, reste officiellement posée. En solo, en plus du mode « saison », un « time trial » est prévu durant lequel il faut faire les meilleurs temps alors que l'intelligence artificielle active les powerplays afin de nous ralentir au maximum. Suite à nos questions, les développeurs ont admis qu'un tel mode pourrait être très amusant à deux sur la même machine où, à tour de rôle, les joueurs tentent de ralentir au maximum l'autre. Ces mêmes développeurs ont également admis que l'utilisation des powerplays en multi est encore plus délicate à doser dans la mesure où il faut penser à tout ce que les joueurs peuvent faire...

L'un dans l'autre et alors que le concept même du jeu se conçoit évidemment à plusieurs, il semble surtout que Black Rock et Disney attendent le bon moment pour parler du mode multi. Histoire sans doute de faire encore monter la pression et, peut-être aussi de régler différents détails. Pour l'heure et en attendant un nouvel aperçu plus complet, nous gardons un œil ouvert sur ce Split/Second qui, au même titre que Pure l'an passé, pourrait apporter un peu de nouveauté au genre d'autant que les développeurs, sans doute conscients qu'ils tiennent une excellente idée, semblent soucieux de ne pas se louper !

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles