« Comme un ouragan... »
Autant être clairs d'entrée de jeu, rien de ce que nous avons pu découvrir durant cet E3 ne permet de justifier vraiment la sortie d'une suite au prix fort... Pourtant les nouveautés déjà présentées et les promesses d'annonces encore à venir viennent sensiblement tempérer la colère des fans qui s'est exprimée avant même que les premières véritables informations ne soient dévoilées. Tout d'abord, il convient de tordre le coup à certains ragots qui ont directement suivis la conférence Microsoft : certes, Left 4 Dead 2 se situera bien à la Nouvelle-Orleans, mais la ville proposera de nombreux lieux très différents les uns des autres de sorte que le contenu de Left 4 Dead 2 sera plus riche que celui de son prédécesseur.Si Valve ne détaille pas encore précisément les choses, cinq campagnes complètes seront ainsi au programme. Ces campagnes auront d'ailleurs le bon goût d'être jouables dans n'importe quel mode, versus et survival compris ! Mieux, Valve devrait profiter de l'été (sans doute début juillet) pour annoncer un mode de jeu multi complètement inédit qui, d'après Doug Lombardi, justifie à lui seul le développement d'une suite plutôt qu'une simple extension... Pas sûr que l'on soit complètement d'accord le moment venu, mais accordons-lui le bénéfice du doute ! Autre rumeur à laquelle il convient d'apporter un démenti : Left 4 Dead 2 ne proposera pas que des cartes « ensoleillées ».
Ces survivants devront donc toujours rejoindre le point d'extraction d'une zone découpée en cinq étapes et s'ils pourront compter sur une refonte complète des armes du premier opus, reconnaissons que ce que nous avons vu ressemble davantage à de nouvelles skins qu'a de vraies nouvelles armes : nouvel uzi, nouveau fusil a pompe... Au total, on devrait pouvoir compter sur une vingtaine d'armes parmi lesquelles on trouve heureusement un peu d'originalité : il est effectivement question d'armes de mêlée (batte de baseball, hache, poêle a frire, tronçonneuse...). Assez proches les unes des autres, ces armes de mêlée se caractérisent par leur efficacité au corps à corps, notamment contre les boss.
Autant dire que contre eux, il n'est guère utile d'utiliser les minutions incendiaires que Valve a intégrées à Left 4 Dead 2. Ces minutions (en nombre limité) sont en revanche très efficaces contre tous les autres infectés, boss compris. Précisons enfin pour en finir avec ces boss que Valve devrait annoncer prochainement quelques autres petites choses alors que nous avons déjà pu remarquer un changement majeur concernant la Witch : celle-ci signale toujours sa présence par quelques pleurs, mais elle se promène maintenant à travers les cartes au lieu de rester immobile. Ce changement est accompagné de nombreuses modifications au niveau de la « direction » des zombies au travers de l'AI Director.
Du coup, même l'annonce, bien gore, de pouvoir démembrer sans tuer les ennemis ou le fait que les cartes créées pour Left 4 Dead 1 seront compatibles, on peine pour le moment à partager l'enthousiasme de Doug Lombardi pour un jeu que l'on retrouvera sur PC et Xbox 360 dès le 20 novembre prochain en Europe. Via Steam, il est question d'un tarif de 40 euros et si Doug Lombardi n'a rien voulu confirmer « officiellement », il semble possible que Left 4 Dead 1 soit intégré au second opus... Espérons alors qu'une offre spéciale soit proposée aux acheteurs du premier opus, mais la encore, sans rien exclure, Doug Lombardi n'a rien voulu confirmer... Patience donc, nous en saurons plus très rapidement !