Ne surtout pas se fier au rat-mage des Skavens...
Aux aficionados du Blood Bowl qui auraient quelques craintes quant à l'adaptation en jeu vidéo, il convient tout d'abord de préciser une chose et elle est importante : Cyanide n'est pas un débutant en la matière. Entre 2004 et 2005, le studio français s'est même fendu d'une adaptation libre de l'univers de Games Workshop avec Chaos League. Une adaptation qui, malgré une distribution assez confidentielle en dehors de la France, a su trouver grâce auprès des fans du jeu de plateau. Voilà donc qui commence plutôt bien pour ce Blood Bowl « à la sauce JV ».L'installation du jeu est assez rapide et malgré une activation via Internet qui fera grincer des dents certains joueurs, nous avons la bonne surprise de pouvoir jouer sans insérer le DVD dans le lecteur : voilà qui relâche la pression sur les maxillaires ! Hélas, au premier lancement, le jeu nous gratifie d'une plus mauvaise surprise, en particulier pour les débutants : le didacticiel, divisé en six parties, est en réalité plus une introduction qu'autre chose. Les développeurs nous expliquent les fondements du Blood Bowl, mais c'est à peu près tout.
En effet, si le Blood Bowl dispose d'une composante sportive, il s'agit aussi d'un merveilleux « bourre-pif » et les joueurs sont heureusement équipés pour ! Il faut savoir que pour s'emparer du ballon et le conduire jusque dans l'en-but adverse, à peu près tous les coups sont permis et ceux qui ne le sont pas, on peut les acheter (dopage et corruption sont monnaie courante) ! Du coup, on tabasse, on cogne, on massacre et tout cela, dans une bonne humeur absolument jouissive ! Mais revenons-en maintenant à la différence entre le mode « blitz » et le mode « classique ».
S'il ne meurent pas prématurément, les joueurs pourront gagner de l'expérience et devenir de vrais champions !
Comme son nom l'indique assez clairement, le « classique » reprend à la lettre le jeu de plateau et se base sur la dernière version des règles. Les parties se déroulent alors au tour par tour et les deux équipes deviennent « actives » alternativement. Dans ce mode, la notion fondamentale est le turnover : lorsque l'équipe active manque une action, son tour s'achève et on passe à la suivante. Du coup, il est très important de tenter toutes les actions « faciles » avant d'entreprendre les délicates et ainsi risquer de terminer son tour prématurément.
« Ne pas nourrir le Troll ! »
Lorsqu'une action est loupée, que tous les joueurs ont agi ou que le temps imparti est écoulé, on passe à l'autre équipe qui procède de la même manière. Le but étant que l'une ou l'autre des deux équipes parviennent à marquer un (ou plusieurs) touchdown(s) avant la fin des 16 tours de jeu. Les règles du Blood Bowl sont suivies à la lettre et l'habitué du jeu de plateau trouve vite ses marques. Pour le débutant en revanche, la faute au didacticiel un peu léger, la prise en main est plus longue et les turnovers se succèdent donc à un bon rythme.Campagne, création de l'équipe et embauche des indispensables médecins / pom pom girls
Il convient évidemment d'évoluer en fonction des caractéristiques de ses joueurs et on évitera de joueur les acrobates avec un Troll ou les « grosbills » avec un Gobelin. En mode temps réel, les choses sont proches, mais tous les lancés de dés sont effectués de manière « transparente » par l'ordinateur alors que l'on dirige ses joueurs à la manière d'un jeu de stratégie. Pour éviter que les parties ne se transforment en foire d'empoigne, Cyanide a toutefois intégré le système de « pause active » bien connu des joueurs de Chaos League.
Sans être le plus beau jeu du monde, Blood Bowl est une réussite qui ne nécessite en plus pas un monstre pour fonctionner : avec un Pentium IV 3 GHz, 2 Go de mémoire et une 7800 GT, vous n'aurez guère de problème pour le faire tourner. La création de son équipe pour la campagne ou pour faire des matchs simples est plus que correcte, même si on regrettera un certain manque de liberté afin de coller aux règles du jeu : il n'est par exemple pas possible de mixer les races, pas même lorsqu'il s'agit de mettre quelques Nains dans une équipe d'humains.
Si les coachs regardent plus leur infirmerie que leur zone d'en-but c'est que les joueurs préfèrent les bourre-pifs au ballon
De manière plus générale, la seule critique que l'on peut formuler à l'égard de Cyanide se situe au niveau de la personnalisation / du contenu : huit races, ce n'est pas forcément beaucoup quand on pense à la richesse du monde de Blood Bowl. De la même manière et alors qu'un jeu de plateau permet toutes les fantaisies et tous les changements de règles, il faut ici un peu « d'ordre ». N'exagérons cependant pas et, dans des limites sûrement fixées par Games Workshop, Cyanide a tout de même laissé quelques possibilités.
Cette dernière n'est pas mauvaise du tout, mais rien ne vaut la saveur d'un affrontement contre un autre joueur. Reste qu'à ce niveau, le multijoueur semble encore avoir des « ratés ». Un patch a déjà corrigé les problèmes de désynchronisation observés, mais nous avons encore eu des soucis pour rejoindre telle ou telle ligue... D'autres patchs seront vraisemblablement nécessaire pour en profiter pleinement. Des patchs qui ajouteront peut-être au contenu et permettront peut-être un peu plus de liberté dans la création des équipes : c'est que Cyanide tient là une licence en or !
Conclusion
Évolution très nette d'un Chaos League vieillissant, Blood Bowl est une réussite que les amateurs du jeu de plateau devraient savourer. Ils ne retrouveront pas tout à fait la même ambiance qu'autour d'une table, mais le concept est bien reproduit pour un plaisir de jeu intact. Du côté des débutants et malgré les limitations du didacticiel, pas d'inquiétude à avoir. Les nombreuses options de jeu, l'intelligence artificielle très progressive et les modes tour par tour / temps réel permettent de vraiment trouver chaussure à son pied et de prendre un maximum de plaisir.Les esprits chagrins feront remarquer que le contenu est très loin de ce que propose l'univers de Games Workshop, mais les ressources forcément limitées de Cyanide ont tout de même permis un excellent travail avec l'espoir que des nouveautés arrivent dans quelques semaines / mois. Alors que la mode n'est pas aux jeux de sports « fantaisistes », ce Blood Bowl rempli très bien le double rôle d'adaptation réussie et de jeu de qualité. Un titre à essayer sans plus attendre histoire de faire rouler quelques têtes !
Notez que Blood Bowl nécessite une connexion Internet pour son activation. Le DVD n'est ensuite plus nécessaire pour jouer.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
|clubic|+ Venez discuter de cet article dans le forum|fin|