« Batteur à la frappe ? »
Pas question de changer une formule qui fait le succès de la franchise Guitar Hero depuis déjà plusieurs années et, comme ce fut le cas sur consoles, Guitar Hero : World Tour reprend le concept des précédents opus. Il s'agit donc d'un jeu musical principalement basé sur le rythme. À l'écran, le manche d'une guitare est représenté en perspective avec cinq « colonnes » qui matérialisent les cordes et sur lesquelles des notes arrivent plus ou moins vite. Lorsqu'elles atteignent le bas de l'écran, le joueur doit presser le bouton de la bonne couleur sur sa guitare / contrôleur tout en actionnant son « médiator ».Guitar Hero World Tour PC est officiellement compatible avec les instruments PlayStation 3 qu'il faut en revanche acheter séparément : aucun pack complet n'est disponible sur PC
Ce faisant, il joue une « note » et le but est évidemment de réussir un maximum de ces « notes » afin de reproduire le morceau joué par la machine. Bien sûr, les choses peuvent rapidement se compliquer et un système d'accords est ainsi de la partie (plusieurs boutons de couleur à presser simultanément). Il faut également « conserver » certaines notes en maintenant le bouton appuyé alors que les choses vont plus ou moins vite selon le niveau de difficulté. Cette même difficulté a également un rôle sur la complexité des enchaînements à réussir et sur le nombre de « cordes » utilisées par les morceaux (de trois à cinq).
Sur le fond, World Tour ne change donc pas grand-chose à ce que proposait Legends Of Rock. Sur le fond certes, car dans la forme, le contenu a tout de même pas mal évolué avec un changement de taille puisqu'il est maintenant question de manier le micro et la batterie en plus des habituelles basse / guitare. Côté micro, on ne va pas vraiment s'attarder puisque le concept est encore plus simple : alors qu'en haut de l'écran défile le texte de la chanson et la tonalité visée, il « suffit » de chanter / fredonner les paroles en restant justement dans le ton... La pratique diffère de la théorie et les choses ne sont pas aussi basiques qu'elles peuvent paraître.
Moins amusant que sur GH3, le mode carrière est une petite déception compensée par le multijoueur auquel on ne reprochera que le coopératif « un peu léger » (pas vraiment de soutien des joueurs les uns aux autres)
Un peu de pratique sera évidemment nécessaire pour chanter « comme un pro », mais c'est surtout du côté de la batterie que l'entraînement sera important. Cette fois, le concept est identique à celui de la guitare à ceci prêt que l'instrument n'a physiquement rien à voir. Certes, c'est une évidence, mais la position des tomes et des cymbales, la présence de la pédale et l'indispensable rythme à trouver changent complètement la donne. Quelques rares débutants arrivent « comme par magie » à jouer de la batterie, mais pour les autres et même pour les habitués de la guitare, il va sans doute falloir un temps d'adaptation pour « prendre le coup ».
« Les contenus additionnels des versions consoles ne semblent pas au programme : la peur du piratage ? »
Plus gênant, la sélection effectuée par Activision est pour le moins disparate et si on apprécie d'avoir un peu de variété, on a du mal à comprendre la présence marquée de certains groupes comme Tool. Pire, les morceaux de certaines formations ne sont sans doute pas les plus judicieux (Oasis avec Some Might Say) et, en dehors de toute considération « qualitative », certains ne sont peut-être pas tout à fait à leur place dans un jeu qui porte le nom de 'Guitar Hero' (Tokio Hotel, Michael Jackson, Los Lobos). Reste heureusement les Wings, le Allman Brothers Band, Creedance ou encore Fleetwood Mac pour relever le niveau !
Le studio d'enregistrement dispose de nombreux atouts pour réaliser ses propres compositions, mais il souffre d'une ergonomie discutable qui n'exploite absolument pas la souris : un comble !
Sur Legends Of Rock, des petits malins avaient développé des programmes pour permettre à tout un chacun et au prix de quelques manipulations d'enrichir considérablement cette playlist. Si la démarche est à la limite de la légalité, elle a le mérite de contrebalancer l'absence de DLC sur PC et nous espérons bien sûr que ces mêmes petits malins feront le bonheur des possesseurs de World Tour. En attendant, il nous faut terminer en parlant d'un double sujet qui fâche. En premier lieu, l'aspect technique des choses. On ne peut effectivement pas dire qu'Activision se soit cassé la tête en ce qui concerne la réalisation.
Celle-ci est identique à celle de Legends Of Rock. Pas laide, elle manque d'ampleur alors qu'il faut faire avec quelques bugs sur certaines configurations et que l'ensemble n'est pas des plus léger : comptez ainsi sur un processeur double-cœur 2 GHz, 2 Go de mémoire et une GeForce 7800GT pour jouer sans problème. Enfin, notre dernière critique est liée au prix de l'ensemble. Le jeu est vendu seul (40 euros) ou avec une guitare sans fil (80 euros) et pour profiter de la batterie ou du micro, Aspyr recommande l'utilisation des instruments PlayStation 3 : au total, la facture peut dépasser les 150 euros !
Si la batterie n'est pas exempte de reproche, la nouvelle guitare sans-fil est très réussie et plus agréable à manipuler pour les gauchers même si la zone de slide n'est finalement pas bien utile
Conclusion
Sur consoles, malgré des qualités indéniables, Guitar Hero : World Tour souffrait nettement de la comparaison avec la Némésis, Rock Band 2. Comparaison qui n'a évidemment pas lieu d'être sur PC puisqu'Electronic Arts ne semble pas pressé d'adapter son jeu musical à nos machines. En conséquence, on est bien sûr un peu plus indulgents que les testeurs PlayStation 3 / Xbox 360 et on retient surtout l'ouverture bien réelle permise par cet opus. Ouverture de la playlist d'abord avec pas moins de 85 morceaux.Ouverture des instruments puisque le micro et, surtout, la batterie renouvellent considérablement le jeu, en particulier à plusieurs. Ouverture enfin de tous les éléments « extérieurs » avec la possibilité de créer son avatar ou la présence d'un studio d'enregistrement. Pris indépendamment, aucun de ces éléments n'est parfait : le jeu aurait pu être moins permissif, le studio aurait gagné à user de la souris et la playlist fait pâle figure quand on voit le nombre de DLC disponibles sur consoles.
Guitar Hero : World Tour reste malgré tout une expérience unique sur PC. Un moment de franche rigolade auquel on reprochera évidemment son prix, mais qui, comme ce fût déjà le cas avec Guitar Hero III : Legends Of Rock, fait souffler un vent de fraîcheur sur nos machines... D'autant que la communauté semble se tenir prête à en démultiplier l'intérêt.
Si Apsyr recommande l'utilisation des instruments GHWT PlayStation 3, la guitare de GHWT Xbox 360 est parfaitement compatible. De la même manière, n'importe quel micro USB semble faire l'affaire et la batterie Rock Band PlayStation 3 s'avère compatible.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
|clubic|+ Venez discuter de cet article dans |fin|